Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 09 SEPTEMBRE 2023

1- Séisme au Maroc : Le Bilan provisoire est extrêmement lourd

Le séisme, qui a secoué le Maroc dans la soirée de ce vendredi, a laissé derrière lui un lourd bilan. Le Maroc vit actuellement des heures très sombres. Un violent séisme a frappé le pays durant la soirée de ce vendredi vers 23 heures.

Le bilan est extrêmement lourd, puisque le ministère de l’Intérieur a provisoirement listé 296 morts et 153 blessés, renseigne 2M. Les opérations de secours se poursuivent actuellement. L’Institut marocain de géophysique, affilié au Centre national de la recherche scientifique et technique, a signalé qu’il s’agit d’un séisme mesurant 7 degrés sur l’échelle de Richter, enregistré vendredi, dans la wilaya d’Al Haouz.

2- Choix du candidat de BBY ce samedi : L’APR invite ses militants à s’unir autour du leader qui sera désigné

C’est donc confirmé par le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR). Sauf revirement de dernier minute, le candidat de la mouvance présidentielle sera connu ce samedi. « Dans le cadre du processus du choix du candidat de Benno Bokk Yakaar, Son Excellence Monsieur Macky SALL convoque ce samedi 9 septembre 2023 la grande conférence des leaders de la coalition, élargie à d’autres membres et structures affiliés », lit-on dans son communiqué de ce vendre.

Le parti au pouvoir salue « la dynamique inclusive des consultations pour le choix du candidat de la coalition dans un esprit patriotique ». Et invite « les militants et sympathisants à s’unir autour du candidat de la grande majorité pour consolider la trajectoire victorieuse de la coalition Benno Bokk Yakaar à la Présidentielle 2024 ».

3- Les interdictions systématiques de manifestation : « Le Sénégal est dans une situation de régime d’exception », dénonce Alioune Tine

Selon le fondateur de l’organisation AfricaJom Center, le Sénégal est entré dans une sorte de régime d’exception. « Les interdictions systématiques des manifestations et des conférences de presse de l’opposition installe le Sénégal dans une situation d’insécurité politique, démocratique, en matière de droits humains et de libertés fondamentales. Les autorités sénégalaises doivent rapidement sortir le pays de cette situation de régime d’exception à quelques mois d’une élection Présidentielle à enjeu démocratique national et africain, pour prévenir toutes les menaces qui pourraient créer de l’instabilité, de la violence et de l’incertitude sur l’avenir proche », a déploré le militant des droits humains.

Qui a appelé le Président Macky Sall à desserrer la pression qui couve dans le pays. « Le PR Macky Sall doit créer les conditions pour dialoguer avec tous les acteurs, comme il sait bien le faire, pour déjouer les pronostics, les plus invraisemblables faits sans retenue par des « experts » sur le Sénégal. Le Sénégal a une solide tradition de dialogue et de concertation qui ont permis au pays de surmonter les crises et de rebondir après des épreuves difficiles. Aller de l’avant, remonter la pente est la seule alternative pour traverser le long fleuve de la démocratie. Ça passe par le dialogue », a-t-il dit.

4- Îles Canaries : Encore une embarcation avec 88 migrants clandestins partis du Sénégal, débarque à Ténérife

88 personnes viennent de débarquer au port de Ténérife. Selon la marine espagnole, il s’agit de migrants clandestins qui avaient quitté le Sénégal dans le but de rejoindre l’Europe. Leur pirogue a été interceptée par les garde-côtes qui ont accompagné l’embarcation jusqu’au port.

5- Des activités pluvieuses vont persister au sud et au centre-ouest (prévisionniste)

Des activités pluvieuses vont persister sur plusieurs localités du Sud et du Centre-ouest du pays avec des pluies intermittentes, a indiqué vendredi, Abdoulaye Diouf, ingénieur-prévisionniste, à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

‘’En terme de perspectives, des activités pluvieuses vont persister dans la partie Sud du pays, et la partie Centre-ouest où des pluies intermittentes sont attendues’’, a dit M. Diouf lors d’un entretien accordé à l’APS. Par contre, a-t-il poursuivi, sur les parties nord-est, centre, ‘’les activités pluvieuses vont s’estomper au cours de ce vendredi’’. Il a indiqué que le temps sera relativement stable samedi durant la matinée et une partie de l’après-midi.

Cependant, en fin d’après-midi et durant la nuit de cette journée, ‘’d’autres activités vont prendre naissance sur la partie Sud et Centre- sud du pays’’, a-t-il signalé, soulignant que ces manifestations pluvio-orageuses vont toucher une bonne partie du pays pouvant progresser vers la partie Centre-ouest du territoire.

6- Actu Internationale

Guinée : 12 blessés lors des funérailles de deux jeunes manifestants
Douze jeunes ont été blessés vendredi à Conakry dans des heurts entre les forces de sécurité et des opposants, aux funérailles de deux autres jeunes tués cette semaine lors de manifestations de l’opposition, a appris l’AFP de source hospitalière.
Les deux jeunes figuraient parmi les quatre morts rapportés par un collectif d’opposition lors d’affrontements avec les forces de sécurité lundi et mardi, jour anniversaire de la prise du pouvoir par des militaires en 20217

7- Actu Internationale

Mercato : L’ex joueur du Casa Sports Lamine Jarju va s’engager avec Grenoble Foot

Lamine Jarjou (21 ans) va s’engager avec Grenoble Foot 38 dans les prochaines heures. L’attaquant Gambien quitte Al Hilal Andurman une saison seulement après son arrivée.

Sencafeactu