Infosdakar.com
Economie

Financement de l’action climatique : Les experts se penchent sur les mécanistes pour trouver 300 milliards de dollars par an

L’Afrique a besoin de plus de 300 milliards de dollars par an pour l’adaptation au climat. Les décideurs et les responsables gouvernementaux réunis lors d’un événement de haut niveau en marge du Sommet sur le climat en Afrique à Nairobi, ont appelé à la mise en place de mécanismes innovants pour débloquer le financement climatique. Les experts africains ont appelé à une innovation de partenariats et de réformes gouvernementales pour débloquer des milliards de financements climatiques selon un communiqué rendu public.

En effet, malgré sa faible contribution aux émissions mondiales, les pays africains sont contraints de consacrer 9 % de leur budget chaque année pour faire face aux catastrophes climatiques croissantes. Cela impose la nécessité d’une gouvernance efficace et de la réforme des cadres politiques en faveur des investissements dans des initiatives climatiques telles que les énergies renouvelables, la transition verte et les infrastructures publiques durables.

Selon le document, la philanthropie doit aider les gouvernements à combler le fossé des compétences en les aidant à attirer des talents, mais aussi en leur fournissant un capital précieux pouvant servir de garantie. « Cela améliorera la crédibilité des projets et permettra aux banques commerciales et aux fonds de capital-investissement de se sentir à l’aise ».