Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2023

1- Rentrée scolaire 2023- 2024 : 18 mesures pour « Ubi tey, jang »

Le Premier ministre Amadou Ba a dévoilé 18 mesures visant à créer les conditions d’une bonne rentrée scolaire 2023-2024, vendredi à l’issue conseil interministériel tenu à huis clos en présence de plusieurs membres du gouvernement, des acteurs de l’école et des partenaires techniques et financiers.

Voici la liste des mesures retenues :

Mettre à niveau les structures d’éducation et de formation inondées et/ou endommagées et assurer l’accès à l’eau, à l’électricité et aux blocs d’hygiène fonctionnels dans les écoles et établissements scolaires ;
Procéder à un recrutement spécial de personnel enseignant et diligenter la mise à disposition de tous les personnels ;


Mettre à la disposition des écoles et établissements les fournitures scolaires et autres intrants pédagogiques nécessaires pour un bon déroulement des cours dès la rentrée scolaire.
Poursuivre la mise en œuvre de la politique de l’utilisation des langues nationales à l’école et accélérer l’élaboration de la politique linguistique ;
Accélérer la mise en œuvre des 14 décisions présidentielles sur les daara et apporter l’appui nécessaire aux daaras ;


Accélérer la mise en œuvre du programme national de remplacement des abris provisoires


Accélérer la mise en œuvre d’un programme national de modernisation des établissements scolaires publics, en accordant une priorité aux anciennes écoles


Engager avec le ministère et les acteurs de l’artisanat, des partenariats opérationnels, en vue de relancer l’acquisition, par l’Etat et ses démembrements, des tables bancs, dans le cadre du Projet du Mobilier national et de la relance de l’économie


Achever, dans les meilleurs délais, l’exécution des différents programmes et projets, inscrits dans la loi de finances pour l’année 2023, en mode »Fast Track » ;


Finaliser et mettre en œuvre la stratégie d’orientation des 30% d’élèves issus du cycle fondamental dans la formation professionnelle et technique ;


Faire évoluer les modes et méthodes d’enseignement et de formation par l’intégration systématique du Numérique dans les enseignements-apprentissages ;


Poursuivre et améliorer l’exécution d’un plan de transformation digitale de l’administration afin d’accentuer la célérité, l’efficacité ;


Déployer toutes les actions nécessaires pour la prise en charge des questions liées à l’état civil, à la lutte contre les violences en milieu scolaire et à la protection des couches vulnérables ;


Accélérer et finaliser la révision des curricula ;


Veiller au fonctionnement régulier des établissements scolaires privés et leurs apporter le soutien nécessaire ;


Prendre toutes les dispositions nécessaires afin de consolider, avec les partenaires sociaux, la stabilité du système éducatif


Poursuivre la mise à disposition des tenues scolaires des élèves en diligentant la phase 2 ;


Rendre effectif le transfert des budgets de fonctionnement destinés aux écoles élémentaires ;


Les services administratifs des ministères concernés, l’administration territoriale et les inspections d’académie sont chargés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’effectivité de ces mesures.

2- Candidature à la présidentielle : Macky exclut de Benno tous les candidats dissidents

Le président semble décidé à en découdre avec les candidats malheureux à la candidature de Benno bokk yaakaar. Jeudi, dans une salle archicomble de New York, il a déclaré : « Tout le monde était d’accord que Benno n’aura qu’un seul candidat et que chacun respectera le choix. Par conséquent, quiconque déclare sa candidature, étant membre de l’Apr ou de la coalition, s’est auto-exclu. Que chacun assume ! Parce qu’on ne peut cheminer jusqu’ici et que chacun choisisse de faire ce que bon lui semble. »

3- Souleymane Ndéné Ndiaye annonce sa candidature à la Présidentielle de 2024

L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye se lance dans la course à la Présidentielle de 2024. Il vient se joindre à la longue liste de plus de 60 candidats déclarés. L’ancien Directeur de campagne de Wade en 2019 donne rendez-vous lundi 25 septembre 2023 pour une déclaration officielle de sa candidature sous la bannière de l’Union nationale pour le peuple.

4- Saint-Louis : Le gouverneur invite Malick Gakou à se conformer à la loi (document)

Après Matam, Malick Gakou a vu son cortège arrêté à Podor. Ce qui a provoqué le courroux de ses partisans. Gakou, qui était attendu à Saint-Louis hier, a été bloqué par un arrêté du gouverneur de Saint-Louis.

Expliquant la situation, le chef de l’exécutif régional a renvoyé le patron du Grand parti aux lois qui garantissent le droit de manifester ou de tenir une réunion sur la voie publique. « Il m’a été donné de constater votre présence dans le département de Podor, à la tête d’une procession motorisée, depuis la nuit de 18 au 19 septembre 2023, en provenance de la région de Matam. Selon toute vraisemblance, cette activité se poursuivrait dans les autres départements de la région de Saint-Louis.

À cet effet, je voudrais vous rappeler que la libre circulation des personnes et des biens ainsi que les manifestations et autres réunions sont rigoureusement encadrées par un dispositif législatif, lorsqu’il s’agit de la voie publique. Aussi, l’absence de déclaration d’une manifestation sur la voie publique auprès de l’autorité administrative compétente, s’assimile-t-elle à un attroupement, obligeant les forces de sécurité à procéder à sa dispersion. Dans ce sens, je vous renvoie aux dispositions de la loi n°78-02 du 29 janvier 1978 relative aux réunions et à celles de la loi n°74-13 du 24 juin 1974 abrogeant et remplaçant certaines dispositions du Code pénal. Par conséquent, je vous saurais gré de bien vouloir prendre, en toute responsabilité, les mesures nécessaires afin de mettre un terme à cette situation », a mentionné dans un document le gouverneur de Saint-Louis.

5- Organisation interne au Pds : Me Wade renforce ses structures

Pour parachever le travail de renouvellement, il a décidé, au sein du parti démocratique sénégalais, de renouveler les instances internes. Conformément aux statuts et règlement intérieur du parti, le président Wade en a créé de nouveaux qui seront montés dans toutes les 59 fédérations.
L’installation de ces organes internes constitue ainsi, la dernière étape du processus de renouvellement des structures du Parti.

Voici la liste de tous les organismes internes du parti :

  1. la fédération des femmes ;
  2. les CLF après montage des CLC pour les jeunesses ;
  3. la fédération des anciens ;
  4. les antennes départementales des cadres ;
  5. la fédération des cellules d’entreprises (les marchands ambulants, les menuisiers, les tailleurs, les coiffeurs, les éleveurs, les agriculteurs etc…)
  6. la fédération des Enseignants ;
  7. la fédération des Arabisants ;
  8. la fédération des acteurs culturels ;
  9. la fédération des sportifs ;
  10. la fédération des transporteurs.

6- Actu Internationale

Niger : Le régime militaire dénonce des « agissements perfides » du chef de l’ONU
Le régime militaire qui a pris le pouvoir au Niger en juillet a dénoncé vendredi les « agissements perfides » du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qu’ils accusent d’avoir fait « obstacle » à la participation de leur représentant à l’Assemblée générale des Nations unies.

« Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, auteurs du coup d’Etat, NDLR) et le gouvernement de la république du Niger prennent à témoin la communauté nationale et internationale quant aux agissements perfides du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui sont de sorte à saper tout effort de sortie de crise dans notre pays », indique un communiqué lu à la télévision publique.

Selon ce texte, M. Guterres « s’est fourvoyé dans l’exercice de sa mission en faisant obstacle à la pleine participation du Niger à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU ».

7- Actu Sports

CAN foot féminin 2024 : Le Sénégal tenu en échec par le Mozambique
Lors du match aller comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin qui s’est déroulé au stade Lat Dior de Thiès, les Lionnes ont été contraintes au nul par le Mozambique (1-1).
Les protégées de Mame Moussa Cissé, surprises par les Mozambicaines grâce à un but de Lucia à la 50e mn, ont égalisé sept minutes plus tard, grâce à leur avant-centre Nguenar Ndiaye (57e mn).

Malgré une nette domination, les coéquipières de Mbayang Sow n’ont pas réussi à remporter la rencontre.
Lundi prochain, lors du match retour prévu dans le même stade, les Lionnes devront gagner pour se qualifier pour le second tour.

Sencafeactu