Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 25 SEPTEMBRE 2023

1- 3 000 policiers déployés pour le Gamou de Tivaouane

Le directeur général de la police nationale a révélé, dimanche, que 3 000 agents de police ont été déployés pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans la ville de Tivaouane dans la période du Gamou.

‘’Pour le Maouloud, édition 2023 à Tivaoune, la DGPN (Direction générale de la police nationale) a engagé un effectif de 3 000 fonctionnaires de Police en tenue et en civil et des moyens logistiques conséquents’’, a dit Seydou Bocar Yague, lors d’une conférence de presse. ‘’Plusieurs caméras et drones sont mis en service pour une plus grande efficacité de la mission’’, a rassuré le directeur de la police nationale.

Il a ajouté que ‘’toutes les dispositions ont été prises et le plan de circulation est en train d’être déroulé, conformément à l’arrêté préfectoral depuis ce jour 24 septembre“, appelant les usagers au ‘’respect des consignes’’ des agents sur le terrain. Selon Yague, la Police nationale a mis en place plusieurs postes avancés dans certaines zones ‘’criminogènes’’ de la commune de Tivaouane, notamment sur l’espace public du quartier Keur Cheikh, à l’intersection du Tribunal d’Instance de la ville, à l’intersection de l’hôpital Mame Abdou Aziz SY Dabakh, aux Champs des courses et devant l’Ecole 1.

2- Gamou 2023 : Macky Sall attendu à Tivaouane ce lundi

Le chef de l’Etat Macky Sall est attendu, lundi dans la matinée, à Tivaouane. Le président de la République va rendre visite au khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour et s’entretenir dans la foulée avec la famille d’El Hadji Malick Sy, une des plus influentes figures de la confrérie tidiane au Sénégal, ont indiqué des membres du comité d’organisation de l’évènement.

Cette visite coïncide avec la fermeture du « Burd », ces séances nocturnes de récitation de panégyriques, initiées par Elhadji Malick Sy, l’initiateur du Gamou de Tivaouane.

3- Vaccination nationale du cheptel : Le gouvernement dégage un budget d’un milliard

Le Premier Ministre, Ministre de l’Elevage et des Productions animales Amadou BA a procédé au lancement de la Campagne nationale de Vaccination du Cheptel édition 2023- 2024 ce samedi 23 septembre 2023 à Ranérou Ferlo.
Il a été accueilli avec les honneurs par les autorités locales compétentes en l’occurrence le gouverneur de Matam, le Préfet, les maires et les populations de Ranerou.

Prenant la parole, Amadou BA est revenu sur le rôle de l’élevage qui « est d’une grande importance dans nos économies nationale et régionale. Le secteur mobilise plusieurs millions de familles et joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté », a-t-il souligné. Ainsi, pour la Campagne nationale de Vaccination 2023-2024, le Programme de Renforcement de la Protection zoo-sanitaire financé par le budget de l’Etat a été doté d’une enveloppe d’un milliard de franc, en vue d’atteindre les objectifs de vaccination.

4- Amadou Bâ a lancé les travaux de trois axes routiers dans le département de Ranérou

La construction de ces infrastructures routières entre dans le cadre du Programme spécial de désenclavement (PSD). Le Premier ministre Amadou Bâ, également en charge de l’Elevage et des productions animalières et des Sports, a lancé samedi à Vélingara, les travaux de l’aménagement et du bitumage des routes Ranérou-Oudalaye, Oudalaye-Siwé Yabé et RN3-Velingara Ferlo.

« Le PSD permettra la création d’emplois par la construction de routes de désenclavement, l’amélioration de l’accessibilité et de la mobilité en milieu rural pour développer les potentialités économiques, la facilitation des services sociaux de base et de développement des activités économiques », lit-on dans un document de présentation du projet.

La cérémonie s’est tenue en présence du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye et de plusieurs autorités administratives et politiques.

5- Dr Cheikh Tidiane Dieye : « Je n’envisage rien d’autre que la candidature de Ousmane Sonko »

Il a renoncé à sa candidature à la présidentielle de 2024 pour soutenir celle de Ousmane Sonko. Malgré les doutes qui planent sur la participation du principal opposant au régime de Macky Sall au scrutin du 25 février 2024, Dr Cheikh Tidiane Dieye reste optimiste. Lors de l’émission Grand Jury de la RFM ce dimanche, il a soutenu qu’il n’envisage aucune autre candidature.

« Nous avons pris notre décision il y a quelques jours de soutenir Ousmane Sonko et je porte cette décision en tant que leader de Avenir Sénégal bignou beug. Je n’ai pas vu ou assisté à une quelconque décision avec nos alliés de Pastef ou on parlerait de plan B. Au contraire partout où j’ai entendu les leader de Pastef en parler c’est pour dire qu’ils n’ont qu’un seul il ne s’agit même pas de plan. Ils ont un candidat qui s’appelle Ousmane Sonko et c’est aussi mon cas c’est la seule raison pour laquelle nous nous mobilisons pour le porter au pouvoir et s’est essentiellement ce nous pouvons en dire », a dit Dr Dieye.

« En ce qui me concerne tout se qui peut m’intéresser c’est le soutient que j’apporte à Ousmane Sonko pour qu’il soit candidat en 2024 et tout le poids que je pourrais lui apporter pour une campagne victorieuse en 2024 tout le reste ne m’intéresse pas », a-t-il ajouté.

6- Actu Internationale

Emmanuel Macron annonce le retour en France de son ambassadeur au Niger
Après avoir déclaré il y a quelques jours que l’ambassadeur de France au Niger était pris en otage par les militaires qui ont renversé le Président Bazoum, le Président français, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche dans une déclaration que Sylvain Itté va rentrer au pays. L’ambassadeur de France et l’armée française vont quitter le pays d’ici la fin de l’année « en bon ordre » en concertation avec les autorités militaires, a annoncé précisément Emmanuel Macron.

Pour rappel, le Général Tiani et ses hommes ont émis un avis d’expulsion au diplomate français du territoire nigérien depuis plusieurs semaines. Mais L’Elysée avait catégoriquement refusé d’exécuter cet avis sous prétexte qu’il ne reconnaissait pas les nouvelles autorités.

Le Niger interdit son espace aérien aux avions français
Le régime militaire au pouvoir au Niger a interdit son espace aérien aux avions français, un nouvel épisode dans la dégradation des relations entre Paris et Niamey depuis le coup d’Etat du 26 juillet.

L’espace aérien du Niger « est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », indique un message aux navigants aériens publié sur le site de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

7- Actu Sports

Premier League : Nicolas Jackson suspendu pour le prochain match
Pour cumul de cartons, Nicolas Jackson sera absent pour le prochain match de Chelsea en championnat.

Battu ce dimanche à Stamford bridge par Aston Villa (0-1), Chelsea perd gros. D’abord les Blues perdent trois points à domicile mais seront aussi privé de deux de leurs éléments pour le prochain match de championnat. Il s’agit de Malo Gusto exclut mais aussi Nicolas Jackson qui a reçu son 5e carton jaune de ce début de saison après avoir empêcher Emiliano Martinez de dégager un ballon. Un coup dur pour les hommes de Mauricio Pochettino puisque selon Talksport, l’entraîneur argentin avait averti Nicolas Jackson qu’il était sous le coup d’une suspension en cas de carton jaune ce dimanche.

Sencafeactu