REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023
1-Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a publié l’arrêté qui fixe le nombre d’électeurs et d’élus requis pour le parrainage d’un candidat en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024, renseigne Dakaractu.
En application des dispositions des artides L.57, L.120, L. 121 et R.76 alinéa 2 du Code électoral, il est précisé dans l’arrêté que « toute candidature à une élection présidentielle est astreinte au parrainage optionnel soit par une liste d’électeurs soit par des députés, soit par des chefs d’exécutif territoriaux (Présidents de conseil départementaux et Maires) ».
Ainsi, d’après le code électoral, le parrainage par une liste d’électeurs doit être constitué par un minimum de 0,6 % et par un maximum de 0,8 % des électeurs du fichier électoral général. Aussi, le nombre d’électeurs représentatif du minimum est de 44.231 électeurs et 58.975 électeurs pour le maximum.
Une partie de ces électeurs-parrains doit obligatoirement provenir de 07 régions au moins à raison de 2.000 au moins par région. Le reste est réparti, sans précision de quota, dans toutes les circonscriptions administratives ou juridictions diplomatiques ou consulaires. Le parrainage parlementaire est constitué par une liste de 8 % des députés composant l’Assemblée nationale, ce qui correspond à 13 députés. Le parrainage des chefs des exécutifs territoriaux est constitué par une liste de 20 % des présidents de conseil départemental et des maires sur l’ensemble du
territoire national, soit 120 élus.
Un électeur, quel que soit son statut, ne peut parrainer qu’un candidat. Le surplus de parrains par rapport au maximum fixé, pour chaque type de parrainage, est considéré comme nul et non avenu et n’est pas tenu en compte lors du contrôle.
Les modèles des fiches de collecte de parrains pour soutenir une candidature en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 ainsi que les rubriques de la fiche de collecte des parrainages sont fixées et sont aussi définies par l’arrêté du ministre de l’intérieur.
2- Arrestation d’enfants de 2 ans et de 10 mois : Alioune Tine parle de « violation inqualifiable des droits de l’homme »
L’histoire continue à se répandre comme une traînée de poudre sur les Réseaux sociaux et choque plusieurs internautes sénégalais. Cheikh Atab Coly (2 ans) et Awa Coly (10 mois) font partie des 7 personnes arrêtées depuis plusieurs jours par la Section de recherches dans l’affaire des Cocktail molotov qu’on aurait trouvé dans le domicile de Ousmane Fall, coordonnateur de Pastef au niveau de la Gueule Tapée.
Ne l’ayant pas trouvé sur les lieux, les gendarmes ont arrêté des membres de sa famille. Selon, le chargé des détenus au niveau du mouvement Frapp France dégage, Moustapha Diop, confie que parmi les personnes arrêtées se trouvent deux bébés et l’épouse du principal mis en cause. Ils ont été placés sous mandat de dépôt hier mercredi et envoyés à la prison du Camp pénal de Liberté 6.
Dans une publication faite sur X, parcourue par PressAfrik, le fondateur de AfrikaJom Center, Alioune Tine, parle d’une violation des fondamentaux des droits de l’Homme.
3- Cour des comptes : Les préfets de Guédiawaye et de Keur Massar, nouveaux magistrats
Les préfets des départements de Keur Massar et de Guédiawaye vont faire leurs adieux au corps des administrateurs civils. C’est parce que Sahite Fall et Ibra Fall classés respectivement 2ème et 6ème au concours de recrutement des magistrats de la Cour des comptes, informe emedia.
Outre ces deux administrateurs civils qui assuraient des fonctions de préfets, il y a Ahmeth Fadel Kane, administrateur civil, jusqu’ici directeur des libertés publiques en service au ministère de l’Intérieur.
Parmi les nouveaux magistrats de la Cour des comptes, il y a un inspecteur du travail, un commissaire aux enquêtes économiques et un ingénieur statisticien économiste.
À noter que la cour des comptes qui cherchait à enrôler 15 nouveaux magistrats n’a pu en obtenir que 7. Ces derniers ayant satisfaits au concours.
Pour rappel, le champ de compétences de la Cour des comptes est défini par la Constitution et par la loi organique n° 2012-23 du 27 décembre 2012 sur la Cour des comptes (articles 29 à 32). Il s’agit du contrôle juridictionnel des comptes des comptables publics (art 29), du contrôle de l’exécution des lois de finances (art. 30), du contrôle du secteur parapublic (art. 31) et de la sanction des fautes de gestion (art. 32).
4- Serigne Moustapha Sy est catégorique : « C’est injuste de dissoudre le parti Pastef »
Le Guide religieux des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, est, en marge du Gamou, célébré, ce mercredi 27 septembre 2023, revenu sur l’actualité politique sénégalaise.
A l’en croire, l’ancien Premier ministre, Aminata Touré, a raison quand elle dit que « accepter la candidature d’Amadou Ba c’est accepter la troisième candidature de Macky Sall« . Avant d’inviter ses disciples à se tenir prêt et aux autorités à préparer son retour.
« Jusqu’à présent j’étais à l’écart, mais maintenant vous pouvez prendre vos dispositions. La récréation est terminée. J’ai assez de disciples et ils ne sont pas plus instruits que moi » , a-t-il poursuivi.
Quid de la situation de Ousmane Sonko ? Le Guide religieux estime que les autorités font tout pour écarter Ousmane Sonko mais, « elles oublient que je peux le prendre sous mes ailes. C’est injuste de dissoudre le parti Pastef. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois. Mais je peux assurer que nous pouvons prendre avec nous, Ousmane Sonko. Nous avons déjà vécu cette situation mais nous avions apporté une réponse à la hauteur de l’attaque » .
Lors de cette sortie, Serigne Moustapha Sy a également répondu à ceux qui disent qu’il était en train de faire les yeux doux à l’électorat de Ousmane Sonko. « Je connais bien mon électorat. Personne n’est à mon niveau. Donc, pourquoi je dois chercher celui de Sonko. S’il n’a pas besoin du mien, je n’aurais pas besoin du sien » , précise-t-il, rapporte Senenews.
5- Présidentielle 2024 : Birima Mangara aussi se lance
C’est au tour de Birima Mangara de se lancer. L’ex ministre du Budget a annoncé ce jeudi, qu’il est candidat pour la prochaine présidentielle. « Avec des compatriotes, nous avons mis sur pied la coalition Udp (Union pour la démocraie et le progèrs Kiray) », a-t-il annoncé. Il ajoutera que son projet de société est axé sur « la valeur travail ». « Ma candidature est républicaine. Cette ambition est le résultat de longs mois d’échanges avec les sénégalais de tous bords », dit-il, rapporte Igfm.
6- Actu Internationale
- Tentative de coup d’État déjouée au Burkina Faso : quatre officiers interpellés, deux recherchés
Au Burkina Faso, une tentative de coup d’État a-t-elle été déjouée ? C’est ce qu’a affirmé ce mercredi soir 27 septembre le gouvernement dans un communiqué lu à la télévision nationale. Ce jeudi, le parquet militaire indique avoir ouvert « une enquête circonstanciée sur la base de dénonciations, dignes de foi, faisant état de complot contre la sûreté de l’État ». Conséquence, quatre officiers ont été interpellés et deux sont activement recherchés, informe Rfi.
- Les ONG inquiètes après la suspension de l’aide française au développement au Niger et au Burkina
Cela fait près de deux mois que la France a suspendu son aide publique au développement au Niger et au Burkina Faso. Les financements s’élevaient à près de 200 millions d’euros. Et aujourd’hui, des ONG tirent la sonnette d’alarme. Sans ces investissements, près d’une centaine de projets destinés aux populations locales sont directement menacés, renseigne Rfi.
- Mali : Accrochage entre l’armée et des groupes jihadistes dans la région de Tombouctou
Les attaques se multiplient contre l’armée malienne sur le terrain. Mercredi 27 septembre, dans un communiqué, parcouru par Rfi, les Forces armées maliennes (FAMA) ont affirmé avoir repoussé une attaque jihadiste au sud-ouest dans la région de Nara, située à la frontière mauritanienne. Dans la journée de mercredi, une autre attaque jihadiste a eu lieu, cette fois-ci près de Tombouctou. Assaillants et troupes régulières n’ont pas la même version des faits, ni du bilan.
7- Actu Sports
- Mondial des sourds et malentendants : Le Sénégal hérite de l’Arabie saoudite en huitièmes de finale
Après la victoire contre la Thaïlande (3-0), le Sénégal connaît son adversaire pour les huitièmes de finale du championnat du monde de football des sourds. Les « Lions » de football des Sourds et Malentendants affronteront l’Arabie saoudite, ce vendredi, le tour suivant.
Le Sénégal est en train de réaliser de belles performances pour sa première participation au Mondial 2023, qui se dispute actuellement en Malaisie du 23 septembre au 7 octobre 2023.
Après deux victoires et un nul dans la poule B, les protégés du sélectionneur Souleymane Bara Fomba ont terminé à la deuxième place du groupe. Les « Lions » vont défier les Saoudiens qui ont terminé deuxième du groupe C, informe PressAfrik.
Programme des « Lions »
Vendredi 29 septembre 2023
16h30 Sénégal vs Arabie saoudite
- Real Betis : Assane Diao buteur pour sa première en Liga
Assane Diao s’est distingué lors du match nul du Real Betis sur la pelouse de Granada (1-1). Le jeune sénégalo-espagnol a ouvert le score de la rencontre, relate Wiwsport.
Assane Diao Diaoune a marqué les esprits pour sa première apparition avec le Real Betis dans le Championnat espagnol. Une semaine seulement après avoir effectué ses débuts officiels en professionnel lors du déplacement des Andalous sur la pelouse des Rangers en Ligue Europa, le joueur de 18 ans a été aligné sur le flanc droit du Betis et a ouvert le score face à Granada, à l’occasion de la 7e journée de LaLiga.
À la 51e, le Sénégalo-espagnol a récupéré un ballon près des buts d’André Ferreira et enchaîné avec une frappe du pied gauche, totalement imparable pour le gardien de Granada. Un sublime premier but en pro qui avait donc mis les hommes de Manuel Pellegrini devant, avant que Lucas Boyé n’égalise à la 67e. De quoi confirmer le talent spécial d’Assane Diao, qui devrait avoir l’opportunité d’enchaîner en équipe première.
- League Cup : Nicolas Jackson marque contre Brighton et qualifie Chelsea au prochain tour
À Stamford Bridge, Chelsea s’est offert d’un court succès face à Brighton, grâce à Nicolas Jackson, pour se qualifier au prochain tour de la League Cup (1-0), rapporte Wiwsport.
Les fans de Chelsea attendaient ça depuis le début du mois. Pour voir leur équipe marquer et remporter un match. La saveur est encore plus sucrée pour les Blues car leur avant-centre titulaire en ce début de saison a retrouvé le chemin des filets. À l’occasion, du troisième tour de la League Cup, les hommes de Mauricio Pochettino ont éliminé Brighton, ce mercredi, grâce à un but de Nicolas Jackson.
Face à l’un des adversaires les plus redoutables d’Angleterre, Chelsea a été coriace pendant plusieurs moments et a eu de la réussite, à l’image du but victorieux de son attaquant international sénégalais, servi sur un plateau par Cole Palmer pour prendre Bart Verbruggen à contre-pied (50e). Suffisant aux Blues pour mettre fin à trois matchs sans victoire et pour se qualifier pour le prochain tour de la Carabao Cup.
Sencaféactu