Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 02 OCTOBRE 2023

1- Championnat du monde de football des sourds : Les Lions du Sénégal dominent les États-Unis et se qualifient pour les demi-finales

Grâce à un but peu après l’heure de jeu, les Lions se sont qualifiés pour les demi-finales du Championnat du monde des sourds en battant les Etats-Unis (1-0). Le Sénégal fait mieux qu’en 2022, renseigne Wiwsport.

Le Sénégal, une des nations les plus dominantes du football depuis plusieurs mois, s’est qualifié pour la première fois pour les demi-finales d’un Championnat du monde des football des sourds, en battant les États-Unis (1-0), au terme d’une rencontre dominée, dimanche après-midi à Kuala Lumpur, en Malaisie. Les Lions n’attendent plus qu’à connaître leurs prochains adversaires pour une place à la grande finale.

2- Affaire DGE vs Sonko : Alioune Tine traite l’administration « d’appendice caudal du parti au pouvoir »

La direction générale des élections (DGE) s’est-elle substituée au Conseil constitutionnel pour statuer -à la place de Mamadou Badio Camara et Cie- sur l’éligibilité d’Ousmane Sonko ? Alioune Tine répond par l’affirmative.

La figure de proue de la société civile sénégalaise, réagissant au refus que la Dge a opposé au mandataire du leader de l’ex-Pastef, traite l’administration sénégalaise, trop partisane selon lui, « d’appendice caudal du parti au pouvoir ».

« Le problème que nous avons c’est la question de l’éligibilité. Au départ, c’étaient les fraudes pendant la période électorale ou post-électorale. Maintenant, les problèmes arrivent avant. C’est-à-dire qu’on peut vous arrêter au niveau de l’éligibilité. Cette question il faut qu’on la règle. Le problème que nous avons, si on a un contentieux par rapport à l’éligibilité, c’est l’administration qui règle le contentieux. Or, nous n’avons pas un État impartial. Aujourd’hui à partir du parrainage on commence à avoir un contentieux avec la Dge », constate M. Tine pour le dénoncer vigoureusement sur les ondes de Sud Fm, relayé par Seneweb.

« Il faut laisser le soin au conseil constitutionnel de régler les contentieux sur l’éligibilité. Il nous faut respecter le droit. Il faut que l’administration essaie d’être impartiale. Que l’administration donne l’impression qu’elle n’est pas neutre, cela est une régression par rapport à ce qu’on a connu », tranche-t-il net, louant la belle leçon de démocratie que Abdou Diouf a laissé à la postérité.

« Il y a eu un moment quand Abdou Diouf a reconnu que l’administration était partisane, il est parti prendre des gens dans l’armée, aussi bien pour le ministère de l’intérieur que pour l’Onel (ancêtre de la Cena). L’armée a été à l’époque un facteur probant, améliorant et de stabilité de la démocratie », se rappelle Alioune Tine.

Qui ajoute : « Ce à quoi nous assistons, c’est une administration qui ressemble à un appendice caudal du parti au pouvoir. Cela pose des problèmes ».

3- Saint-Louis : Mansour Faye rebaptise officiellement l’avenue général De Gaulle au nom de Macky Sall

C’est acté. L’avenue du général De Gaulle de Saint-Louis porte désormais le nom du président Macky Sall, informe Seneweb.

Une décision jugée « purement politique » pour les conseillers municipaux de la mairie de Saint-Louis, en particulier les membres de la coalition Yewwi Askan Wi qui parlent de « forcing ».

Le maire de la ville, Mansour Faye, quant à lui, évoque une décision historique.

A préciser que cette rebaptisation a suscité 3 ans de polémiques car beaucoup de personnes n’approuvent pas la décision de Mansour Faye.

4- Lutte contre l’immigration irrégulière : 31 candidats interpellés à la plage de pointe Sarène

Ce 01 octobre aux environs de 2h, la brigade de proximité de Nianing à Mbour, a interpellé 31 candidats à l’immigration sur la plage de pointe Sarène, renseigne Dakaractu. La gendarmerie informe avoir également saisi le camion qui les avait convoyés sur les lieux. Elle invite la population à plus de vigilance et de coopération pour lutter contre ce fléau qui touche particulièrement la jeunesse…

5- Ancienne piste Mermoz : Les bulldozers rasent tout devant la tristesse des ouvriers occupants

L’ancienne piste a été quasiment foudroyée ce dimanche. Les bulldozers avec l’appui des forces de l’ordre, (gendarmerie et la police) sont entrés en action. Cette piste, jadis très occupée, a été mise sens dessus-dessous. Des panneaux, enseignes, devantures, étales, kiosques et autres ont été détruits devant le regard impuissant de leurs propriétaires. La colère et la déception étaient ainsi à leur comble.

Effectuée par de gros camions accompagnés de pelles mécaniques, de bulldozers et des pick-up d’éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), l’opération de désencombrement à l’ancienne piste a surpris tout un monde qui opérait sur les lieux. La pelle mécanique fonce sur les clôtures, les grilles et autres.

Les propriétaires et occupants des commerces et autres officines sur le trottoir ont regardé avec anxiété le déroulement des opérations.

Plus la pelle mécanique avançait, plus la tension montait d’un cran.

La gendarmerie et la police ont barricadé tout le périmètre. Plus de 20 voitures de la gendarmerie et la police ont été mobilisées pour déguerpir les mécaniciens et autres ouvriers de l’ancienne piste de Mermoz. Aucun accès sur les lieux n’était autorisé, rapporte PressAfrik.

5bis- Rentrée des classes : Du sable dans la machine à Guédiawaye

C’est la rentrée des classes. Les enseignants ouvrent le bal ce lundi en attendant leurs élèves, qui reprennent les cours jeudi prochain. À Guédiawaye les inscriptions et réinscriptions ne se déroulent pas comme prévu. Les maîtres et directeurs d’écoles imputent les lenteurs constatées dans le déroulement des opérations à la grève des agents des collectivités territoriales, renseigne Rfm reprispar Seneweb.

6- Actu internationale

  • Turquie : Le PKK revendique l’attentat suicide à Ankara

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe armé considéré comme terroriste par la Turquie et des pays occidentaux, a revendiqué l’attentat suicide commis dimanche matin à Ankara, la capitale turque, faisant deux blessés.

« Une action de sacrifice a été commise contre le ministère turc de l’Intérieur par une équipe dépendant de notre Brigade des immortels », a affirmé le groupe armé à l’agence de presse ANF proche du mouvement kurde, rapporte Dakaractu.

  • Mali : Une position de l’armée attaquée dans la localité de Bamba, dans la région de Gao

Nouvelle attaque ce dimanche 1ᵉʳ octobre contre une position de l’armée malienne dans la localité de Bamba située dans la région de Gao, informe Rfi. Cette position avait été déjà été attaquée début septembre par des groupes armés de l’ex-rébellion.

  • Côte d’Ivoire : Le PPA-CI rejette les résultats des élections locales et sénatoriales

Le parti d’opposition mené par l’ancien président Laurent Gbagbo, le PPA-CI, a annoncé ce samedi 30 septembre qu’il rejetait les résultats des élections locales et sénatoriales de septembre, où il avait obtenu un maigre score, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • Ligue 1 : Reims de Yehvann Diouf enfonce Lyon et grimpe sur le podium

Vainqueur de l’Olympique Lyonnais (2-0), Reims a pris provisoirement la deuxième place de Ligue 1 dimanche.

  • CHAN 2024 : Pour absence de pays hôte de la compétition, les éliminatoires reportés

Le Championnat d’Afrique des Nations 2024 (CHAN) a été reporté suite aux doutes qui subsistent sur le pays hôte de l’édition à venir.

Le Sénégal conservera sa couronne du CHAN un peu plus longtemps que prévu. En effet selon des informations de la télévision Bein Sports, reprises par foot-africa.com, les éliminatoires de l’édition prochaine prévus en septembre 2023 et mars 2024 sont suspendus en raison de l’absence de toute annonce concernant le pays hôte du CHAN. En l’absence de pays hôte, le processus de qualification est donc pour le moment en suspens

Ce qui entraine donc le report de ladite compétition initialement prévu en 2024. Actufootmaghreb, d’ajouter que pour le moment aucun pays n’a montré un intérêt pour accueillir la compétition qui s’était déroulée précédemment en Algérie. Ce qui laisse croire que le CHAN sera très probablement repoussé en 2025, le temps de trouver un pays organisateur et de permettre aux 46 nations concernées de se lancer dans les éliminatoires

Sencaféactu