Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 03 OCTOBRE 2023

1- Présidentielle 2024 : Le montant de la caution fixé à 30 millions F CFA

Les choses s’accélèrent du côté de la Direction générale des élections (Dge), organe rattaché au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Dans une note, le service dirigé par Thiendella Fall informe les partis politiques, coalitions de partis et entités indépendantes que le montant de la caution pour la participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024 est fixé à 30 millions F CFA. Cette décision est prise à travers l’arrêté n°032006 du 25 septembre 2023.

La même source de rappeler que ladite somme doit être versée au niveau de la Caisse des dépôts et de consignation (Cdc).

Ledit arrêté ministériel a également déterminé le nombre de documents de propagande pris en charge par l’Etat pour chaque candidat à ce scrutin, souligne le communiqué, parcouru par Seneweb.

Pour rappel, pas moins de 126 Sénégalais ont fait retirer des fiches de parrainage.

2- Refus des fiches de parrainage à Sonko : La contre-attaque de ses avocats

Après le refus de la Direction générale des élections (Dge) de délivrer les fiches de parrainage au mandataire de Ousmane Sonko, les avocats du leader de Pastef viennent d’attaquer la mesure.

Vendredi, Ousmane Sonko, candidat déclaré à la future présidentielle, avait envoyé son mandataire à la Direction générale des élections (Dge), afin qu’il retire, en son nom, les fiches de parrainage. Mais, Ayib Daffé a déclaré que l’autorité électorale lui a refusé lesdits fiches, évoquant la radiation du leader des «patriotes» du fichier électoral. Ce lundi, les avocats de ce dernier annoncent le dépôt d’un recours.

«Mon confrère Me Bamba Cissé a déposé, devant le Tribunal administratif, un référé liberté contre la décision de la Direction générale des élections (Dge) relative aux formulaires de parrainage», annoncé Juan Branco, rapporte Igfm.

L’avocat franco-espagnol de Ousmane Sonko a aussi tenu à révèler que ses confrères membres du pool d’avocats de Ousmane Sonko «sont de facto empêchés de s’exprimer publiquement par leur bâtonnier depuis bientôt six mois, qui refuse de répondre à toutes leurs demandes d’autorisation d’expression.» .

«Nous avons alerté les autorités et travaillons d’arrache-pied pour mettre fin à cette situation», dit-il.

3- Système de parrainage : Des mandataires inquiétés par les « doublons externes » et les cas de rejets

La Direction, général des élections a rencontré, ce lundi les mandataires des candidats à l’élection présidentielle de 2024 pour échanger sur les principes, les démarches administratives liées au parrainage. Des mandataires ont dénoncé et rejeté les « doublons externes » et les cas de rejets. Pour ce qui est du parrainage, les avis sont partagés. Si certains sont pour le parrainage d’autres le conteste toujours. Car pour eux, c’est une manière de barrer la route aux candidats. Ils notent que le jeu démocratique a été faussé dès le début, rapporte PressAfrik.

4- Rentrée académique 2023-2024 : Le SAEMSS prédit une année scolaire perturbée

La rentrée des classes est prévue ce 5 octobre mais les difficultés se pointent déjà. Le Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS) tape du poing sur la table et met en garde le gouvernement. Le SAEMSS dénonce un manque de concertation et prédit une année scolaire perturbée.

« C’est une rentrée qui, nous pensons, risque d’être très mouvementée. Dans la mesure où il y a beaucoup de difficultés que nous avons notées sur le terrain. D’abord, certains établissements sont toujours sous les eaux de pluie, d’autres ne sont pas désherbés. Entre autres problèmes, cette année, il n’y a pas eu de concertation pour la préparation de la rentrée. Le gouvernement a choisi de manière unilatérale de dérouler ses rencontres et dialogues sans associer les partenaires sociaux », déplore Birame Guèye sur les ondes de iRadio, relayé par PressAfrik.

Qui ajoute : « Les difficultés que nous avions notées à notre niveau et que nous voulions partager avec les autorités pour qu’elles prennent des dispositions afin de prendre cela en charge n’ont pas été. Il y a eu des accords qui ont été signés par l’État l’année passée et qui devraient aller vers une matérialisation définitive. Ce qui tarde à se faire. Malheureusement, le gouvernement ne nous a pas donné l’occasion d’en discuter afin de voir la conduite à tenir pour le bon déroulement des cours ».

D’ailleurs, il met en garde l’État. « Nous allons vers une année électorale. Compte tenu de ses effets sur le déroulement des enseignements-apprentissages comme nous l’avons remarqué l’année passée, il fallait s’asseoir pour parler de cela et voir comment aller vers une année sereine et apaisée. Malheureusement, le gouvernement a préféré travailler en solo. Alors, s’il y a des problèmes au cours cette année, il sera le seul responsable », indique le secrétaire général chargé de la formation professionnelle et technique du SAEMSS.

5- Migration clandestine : «L’État du Sénégal ne fait que communiquer sur les interceptions»

La marine sénégalaise a intercepté plus de 600 migrants en partance pour l’Europe au large des côtes nationales en trois jours, après un nouvel arraisonnement le 30 septembre 2023. « Cette recrudescence ne nous surprend pas vu la situation économique et politique du pays », souligne Boubacar Seye, président de l’organisation de défense des migrants Horizon sans frontières, rapporte Rfi.

« Cette recrudescence ne nous surprend pas vu la situation économique et politique du pays, répond tout d’abord Boubacar Seye, président de l’organisation de défense des migrants Horizon sans frontières, au micro de notre correspondante Théa Ollivier. Le doute a tellement perforé notre environnement socio-culturel, au point que les gens pensent qu’ils ne peuvent plus vivre dignement dans ce pays. »

Il affirme : « L’État du Sénégal ne fait que communiquer sur ces interceptions. Mais il faudrait que l’État comprenne que le tout-policier risque de ne pas être efficace. Aujourd’hui, le défi, c’est de faire en sorte que les citoyens africains puissent rester et vivre dignement chez eux. Tels devraient être, aujourd’hui, les défis auxquels nous sommes confrontés pour juguler ce fléau. » relate Rfi.

Interrogé sur la forte proportion de pêcheurs parmi les candidats à l’immigration clandestine, Boubacar Seye explique : « On parle de surpêche, de surexploitation de la ZEE (Zone économique exclusive), et aussi de la pêche artisanale, écrasée par la pêche industrielle. C’est pourquoi l’État devra tout simplement adopter un plan stratégique pour la soutenabilité, la stabilité et la sécurité de la pêche. »

6-

6- Actu internationale

  • Mali : L’armée malienne sur la route de Kidal

Au Mali, une imposante colonne de l’armée malienne a pris ce lundi matin 2 octobre la direction de Kidal. Un mouvement de troupes qui ne passe pas inaperçu et qui survient au lendemain d’un week-end au cours duquel l’armée malienne a subi deux violentes attaques du CSP, le Cadre stratégique permanent, qui rassemble la plupart des groupes armés signataires de l’accord de paix de 2015, renseigne Rfi. Ces groupes ont repris les armes contre les autorités maliennes de transition depuis le 12 septembre dernier, accusant Bamako d’avoir violé l’accord de paix.

  • Climat : TotalEnergies visé par une plainte au pénal pour des projets pétroliers en Tanzanie et Ouganda

L’entreprise TotalEnergies est de nouveau dans le viseur des associations environnementales. Quatre ONG ont déposé plainte contre le groupe pétrolier, qu’elles accusent de « climaticide » en lien avec des projets d’extraction de pétrole en Tanzanie et en Ouganda, informe Rfi. Une plainte inédite, puisqu’elle assigne la société au pénal.

  • Le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest prépare une mission au Niger

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, Léonardo Santos Simao est toujours actif et mobilisé sur la crise du Niger. Il prépare une nouvelle mission au Niger dans les tous prochains jours selon des informations de RFI. Le diplomate mozambicain s’y rend pour plaider pour l’acheminement de l’aide humanitaire au Niger et discuter une nouvelle fois avec la junte sur la crise.

7- Actu Sports

  • Championnat du monde des sourds : Le Sénégal retrouve l’Ukraine en demi-finale

L’équipe nationale des malentendants du Sénégal a remporté une nouvelle victoire contre les Etats-Unis (1-0), dimanche, s’adjugeant une place en demi-finale de la 4ème édition de la Coupe du monde des sourds et muets. Elle retournera en Ukraine mercredi prochain pour assurer son billet pour la finale, renseigne Wiwsport.

  • Cameroun-Sénégal : La liste d’Aliou Cissé sera annoncée ce vendredi

Le Sénégal affrontera le Cameroun lors d’un match amical en France à l’occasion de la prochaine trêve internationale en octobre. Les joueurs convoqués pour cette rencontre seront annoncés ce vendredi, renseigne Wiwsport.

  • Premier League : Sans Nicolas Jackson, Chelsea s’offre Fulham et renoue avec le succès en championnat

Ce lundi, Chelsea FC s’est offert un ouf de soulagement en allant battre Fulham 0-2 au Craven Cottage pour le compte de la 7e journée de Premier League, informe Wiwsport.

Après trois matchs consécutifs sans victoire en championnat (1 nul et 2 défaites) Chelsea a relevé la tête ce lundi en match clôture de la 7e journée de Premier League. Privés de Nicolas Jackson suspendu pour cumul de cartons, les hommes de Mauricio Pochettino ont dû s’en remettre à des buteurs inhabituels. À la 18e minute, l’attaquant ukrainien Mykhailo Mudryk ouvre son compteur but avec les Blues avant qu’Armando Brojo, utilisé aujourd’hui en pointe ne corse l’addition dans la foulée (19e; 0-2).

Les champions d’Europe 2021 se contentent de cette avance de deux buts pour remporter une victoire cruciale. Grâce à cette 2e victoire en championnat, Chelsea grimpe à la 11e place du tableau.

Sencaféactu