Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 04 OCTOBRE 2023

1- Réalisation de deux projets d’infrastructures au Sénégal : La Bidc approuve un financement de 65 milliards de FCfa

Le Conseil d’Administration de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc), a approuvé 65 milliards FCFA pour le financement de projets de développement des infrastructures dans la sous-région, au cours de sa 85ème session ordinaire qui vient de s’achever à Lomé au Togo, informe Leral.net.

Selon un communiqué de presse, Dr. George Agyekum Donkor, Président de la Bidc et de son Conseil d’administration, a déclaré que le montant engagé est destiné à la mise en œuvre de deux projets clés.

«Tout d’abord, un montant de 50 milliards FCFA a été approuvé pour le financement partiel du projet de développement des infrastructures dans le district IV de la ville urbaine de Diamniadio, qui devrait abriter des industries, de la logistique et des services commerciaux clés. Plus précisément, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement du Sénégal, soutiendra le développement et l’urbanisation du triangle Dakar-Mbour-Thiès », renseigne la Bidc.

L’institution explique qu’il s’inscrit dans la lignée des efforts du gouvernement sénégalais de développer des villes « intelligentes », dotées d’infrastructures et de systèmes technologiques de pointe pour servir de plaque tournante pour le commerce international dans un contexte moderne.

Le Conseil d’Administration de la Bidc a également alloué 15 milliards FCfa au tronçon Tivaouane-Mékhé du projet de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. Ce projet transformateur vise à construire une autoroute de 200 km reliant les principales villes côtières du Sénégal. Il contribuera au développement économique de la zone du projet dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation minière, de la pêche et du tourisme, tout en stimulant le commerce régional dans la Cedeao et en Afrique du Nord. «Ces deux projets de développement des infrastructures financés par la Bidc favoriseront le développement socio-économique en République du Sénégal et dans la sous-région, en appuyant l’expansion de l’activité commerciale dans divers secteurs clés », explique la Bidc.

2- CORED : Les 12 membres du tribunal des pairs installés

L’Observatoire des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal (CORED) a procédé à l’installation des nouveaux membres du tribunal des pairs, ce mardi à la Maison de la presse. La cérémonie d’installation a été présidée par le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall. Elle a été l’occasion pour l’équipe sortante de faire son bilan.

« Le tribunal des pairs du CORED, c’est une de nos quatre instances et il a un mandat de trois ans. A l’issue de ces trois ans, le tribunal sortant a eu à connaître 41 affaires au total. Ça fait plus d’une affaire par mois. Ce qui est une très bonne moyenne », a fait savoir Mamadou Thior, président du CORED, rapporte PressAfrik.

Composé de 12 membres, le tribunal des pairs a pour mission de veiller au respect des règles du métier de journalisme.

« Pour le tribunal entrant, il y a sept (7) nouveaux, quatre (4) femmes parmi les nouveaux et cinq (5) qui restent de l’ancienne équipe. Nous avons fait ce dosage là pour un nouveau départ et nous voulons faire en sorte que nous puissions laver notre linge sale en famille parce que nous sommes assez responsables et assez outillés pour ça. Et faire en sorte comme l’a dit le ministre de la Justice quand les journalistes ont maille à partir avec la justice qu’on les attraits pas devant les cours et tribunaux de droit commun. Faisons confiance au tribunal des pairs du CORED et nous allons faire notre devoir », a dit Mamadou Thior.

Les membres du tribunal des pairs vont se réunir prochainement pour désigner un nouveau président pour un mandat de trois ans.

3- Rentrée universitaire : Les étudiants de l’université de Bambey ne comptent pas rejoindre les amphis

Après deux mois de vacances, à seulement quelques jours de l’ouverture des universités, les étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey, ne comptent pas retourner dans les amphithéâtres. Pour cause, ils exigent l’achèvement des travaux en cours depuis plusieurs années pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions.

« Nous étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey tenons à alerter l’opinion nationale et internationale sur les difficultés que nous rencontrons au sein de ladite université. Nous faisons face à d’énormes difficultés dû aux travaux qui sont toujours en cours depuis presque plusieurs années. Nous ne sommes pas dans de bonnes conditions et nous avons dénoncer cela à maintes reprises. Imaginez l’université regorge plus de 10.000 étudiants et il n’y a que 500 chambres dans l’université. Le restaurant aussi ne peut contenir que 300 étudiants. Ce qui est inadmissible. Beaucoup de promesses à la fois faites par les autorités mais toujours pas de réalisation et nous souffrons. Maintenant, nous ne comptons plus rejoindre l’université tant que les conditions ne sont pas réunies », a fait part Omar Mao Séne,le président de la coordination de l’Amicale des étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey sur la radio Rfm, relayée par Seneweb.

4- Une pirogue en provenance du Sénégal, avec 280 personnes à bord, est arrivée aux îles Canaries

Ce mardi après-midi, une pirogue, partie du Sénégal, avec 280 personnes à bord, est arrivée au port de La Restinga sur l’île d’El Hierro, la plus occidentale des îles Canaries.

Comme le rapporte l’agence EFE, relayée par Seneweb, il s’agit du navire avec le plus grand nombre d’occupants à bord depuis 2006.

L’embarcation, la troisième à arriver aujourd’hui à El Hierro, a été accompagnée jusqu’au port de La Restinga par le Salvamar Adhara, où ont débarqué 268 hommes, 2 femmes et 10 mineurs, comme l’a noté Salvamento Maritimo.

5- Présidentielle 2024 : Ndella Madior Diouf et Queen Biz entrent dans la danse

Pour la présidentielle de 2024, les femmes ne sont pas en reste.

Depuis quelques jours, la Direction générale des élections(DGE) est prise d’assaut par les nombreux prétendants à l’élection présidentielle de 2024.

Après la candidature de Françoise Hélène Gaye, Ndella Madior Diouf et Coumba Diallo alias Queen Biz entrent dans la danse.

Les deux dames ont retiré des fiches de parrainage au niveau de ladite structure pour compétir dans les urnes lors des prochaines échéances électorales, informe Seneweb.

La prochaine élection 2024 sera une présidentielle assez inédite, serait-on tenté de dire.

6- Actu internationale

  • Niger : Au moins 60 soldats morts lors d’attaques à l’Ouest, en pleine hausse de l’insécurité

Les attaques terroristes se multiplient depuis quelques jours au Niger, dans le nord des régions de Tillabery et Tahoua, toutes deux frontalières avec le Mali, notamment deux embuscades qui ont été tendues aux forces nigériennes lundi 2 octobre. Le bilan provisoire avancé lundi soir par les autorités de Niamey faisait état de 29 morts, mais depuis, les sources sécuritaires et civiles nigériennes jointes par RFI font état d’un bilan beaucoup plus lourd : 60 morts, sans compter des soldats toujours portés disparus.

  • Haïti : L’envoi d’une force kényane inquiète les ONG après un historique de violences policières

Alors que le Conseil de sécurité des Nations unies a voté lundi 2 octobre une résolution pour que le Kenya dirige une force internationale en Haïti, des organisations de la société civile s’inquiètent s’inquiètent des capacités de la police kényane à respecter les droits de l’homme. Car la police kényane a été accusée à de nombreuses reprises d’« abus et violations ». Cela alors que Haïti est déjà confronté à la violence des gangs criminels, rapporte Rfi.

  • Le président de la Chambre américaine des représentants destitué, une première historique

Le président républicain de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, a été destitué mardi, lors d’un vote historique au Congrès, victime de querelles fratricides au sein de son parti, informe Dakaractu.

Des élus proches de Donald Trump, ajoutant leurs voix à la minorité démocrate de la Chambre, ont évincé le « speaker » de son poste, lui reprochant d’avoir négocié avec l’opposition un budget provisoire pour financer l’administration fédérale, auquel s’opposaient de nombreux conservateurs.

7- Actu Sports

  • Football : Malick Daf n’est plus l’entraîneur des Lionceaux du Sénégal U20

La Fédération sénégalaise de Football (FSF) a annoncé, ce mardi 03 octobre 2023, la fin de son compagnonnage avec le technicien sénégalais Malick Daf.

« Suite à la requête de l’interessé, la FSF a libéré Mr Malick Daf, ancien Entraîneur de l’équipe nationale U20 du Sénégal, Championne d’Afrique au profit du club de l’ASC Jaraaf de Dakar. La Fédération Sénégalaise de Football remercie le technicien pour son professionnalisme et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière » , annoncent les services de communication de l’instance faîtière du football sénégalais.

Le désormais ancien entraîneur des Lionceaux retourne ainsi à l’ASC Jaraaf. Le club de la Médina a fait l’annonce ce lundi, informe Senenews.

  • Ligue des Champions : En taille patron, Lens et Nampalys Mendy s’offrent Arsenal à Bollaert

Le Racing Club de Lens a battu Arsenal 2-1 ce mardi au stade Bollaert s’offrant ainsi sa première victoire cette saison en Ligue des Champions.

Vingt-et-un an plus tard, Lens accueillait un match de ligue des champions. Face à Arsenal, les lensois ont réveillé la ferveur des Sang et Or avec une victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, rapporte Wiwsport.

  • AFC Champions League : Avec Koulibaly élu homme du match, Al Hilal s’impose face à Nassaji Mazandaran

Al Hilal Saudi s’est imposé 0-3 ce mardi en Iran face à Nassaji Mazandaran pour le compte de la 2e journée de la ligue des champions asiatique.

Après avoir été tenu en échec lors de la première journée, Al Hilal a très bien réagi en ce qui concerne sa deuxième sortie dans cette ligue des champions asiatique. Les hommes de Jorge Jésus ont remporté un succès important en Iran. C’est l’attaquant serbe Aleksandar Mitrovic qui a permis au club saoudien de prendre les devants à la 18e minute (0-1).

En seconde période, Neymar va marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs, offrant ainsi un avantage considérable à son équipe. En toute fin de rencontre, Saleh Shehri va inscrire le troisième but d’Al Hilal qui enregistre sa première victoire de l’AFC Champions League. À noter la grosse performance de Kalidou Koulibaly qui a été élu homme du match, informe Wiwsport.

Sencafeactu