Infosdakar.com
ActualitéSportsUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 17 OCTOBRE 2023

1- AMICAL : Le Sénégal remporte la première manche en attendant la CAN

L’équipe du Sénégal a battu le Cameroun en amical, lundi soir à Lens (France) grâce à l’unique but signé Sadio Mané, rapporte Igfm.

C’est une victoire de prestige pour le Sénégal grâce à un penalty transformé par sa star à la 35e minute de jeu. Ce succès permet aux Sénégalais de prendre leur revanche sur les Camerounais six ans après leur défaite en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

Mieux, les hommes d’Aliou Cissé se reprennent après leur revers à domicile contre l’Algérie le mois dernier. C’est rassurant pour le Sénégal à trois mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 pendant laquelle il affrontera cette même équipe camerounaise lors de la deuxième journée dans le groupe C.

2- Démission de Taxawu du Groupe parlementaire Yewwi : Khalifa Sall réagit !

Après la démission des députés membres de Taxawu Senegaal du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Khalifa Sall livre sa position. Il approuve l’acte posé par ses camarades.

Après l’épisode de samedi dernier, où les députés de Taxawu Senegaal ont décidé de claquer la porte du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Khalifa Sall vient de réagir. Le leader de Taxawu Senegaal approuve totalement l’acte posé par les députés membres de son parti politique. «Je tiens à exprimer ma fierté et tout mon soutien aux députés de Taxawu Sénégal qui ont fait montre d’un sens élevé des responsabilités et d’un esprit de dépassement et de désintéressement remarquable», a-t-il réagi sur tweeter, visité par Igfm.

3- Isfar de Bambey : Le SAES décrète un arrêt des cours ce mardi et mercredi prochains

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) de l’Institut supérieur de formation agricole et rurale (ISFAR) de Bambey (Diourbel centre), a annoncé un arrêt total des cours et des activités administratives, mardi et mercredi prochains, pour exiger la prise en charge de leurs revendications, selon un communiqué transmis à l’APS.

Les syndicalistes disent avoir ’’constaté avec beaucoup de regret et de désolation, des lenteurs dans le remplacement du personnel enseignant et de la recherche (PER) et du personnel administratif, technique et spécialisé (PATS), parti à la retraite’’.

Ils fustigent également ’’la dégradation continue de leurs outils de travail, l’insuffisance de bureaux, surtout d’équipements de bureau pour les enseignants, l’état défectueux des salles de cours’’, ainsi que ’’l’arrêt de la construction des laboratoires et de la salle multimédia, la réfection des poulaillers et du mur de clôture du Centre d’application pédagogique (CAP)’’.

Par ailleurs, ils demandent « l’autonomisation de l’ISFAR comme structure spécifique, travaillant essentiellement sur le vivant », rapporte l’APS, repris par Leral.net.

4- Après plusieurs mois de détention, le rappeur Nit Doff libre

La chambre d’accusation de la Cour d’appel d’appel de Dakar a ordonné en son audience du 12 octobre 2023 la liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire du rappeur Nif Doff.

« Cette liberté provisoire vient être effective cet après-midi », a appris PressAfrik auprès de son avocat Me Moussa Sarr.

5- Après avoir quitté le groupe parlementaire Yaw, Taxawu dément des négociations avec BBY

Après leur démission au sein du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, les députés de Taxawu Sénégal ont été accusés de « faire un deal avec ceux de la coalition Benno Bokk Yakkar », pour avoir des postes. Des affirmations que le député Babacar Abba Mbaye a démenti. Invité sur le plateau de PressAfriktv, il a dénoncé des manipulations. Selon lui, les textes de l’Assemblée nationale leur permettent de s’apparenter à un autre groupe parlementaire avec qui ils ont les mêmes idées. Toutefois cela ne leur permettra pas d’avoir des postes. Il a invité à mettre fin « aux mensonges » et aux « manipulations » dans le champ politique. M.Mbaye n’a pas manqué de souligner que c’est leur leader Khalifa Sall qui leur a demandé de démissionner du groupe et de rester députés non-inscrits.

5bis- Présidentielle 2024 : L’avocat Me Amadou Aly Kane annonce sa candidature et prône le courant écologiste

C’est à travers une déclaration lue à Dakaractu que l’avocat Me Amadou Aly Kane a fait part de sa candidature à la candidature pour la présidentielle du 25 février 2024. Ainsi, le militant des droits humains vient rallonger la liste des candidatures qui a dépassé la barre des 200 prétendants à la magistrature suprême. Intitulée « La légitimité d’une candidature ».

6- Actu internationale

  • Mali : Échanges de tirs entre l’armée et les rebelles du CSP à Tessalit

Au Mali, des échanges de tirs ont eu lieu, ce matin du lundi 16 octobre, à Tessalit, entre l’armée malienne et les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP), renseigne Rfi. Aucune victime signalée, mais ces échanges sont survenus parce que l’armée malienne venait de faire atterrir un nouvel avion dans cette localité de la région de Kidal, qui est un enjeu immédiat de la bataille que se livrent les deux belligérants.

  • Côte d’Ivoire : Le numéro trois du parti au pouvoir Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre

Robert Beugré Mambé a été nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire ce lundi 16 octobre 2023, a annoncé la présidence ivoirienne. Il a été gouverneur du district autonome d’Abidjan. Il est l’actuel numéro trois du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, informe Rfi.

  • Burkina Faso : Le boulevard Charles de Gaulle de Ouagadougou renommé en hommage à Thomas Sankara

Au Burkina Faso, une cérémonie s’est déroulée pour marquer les 36 ans de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara en présence du président de la transition, le capitaine Traoré. Fait marquant, le boulevard général Charles de Gaulle à Ouagadougou a été renommé boulevard Thomas Sankara, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • Nécrologie : L’ancien international Malick Fall n’est plus.

Une très mauvaise nouvelle Malick Fall, latéral droit dans l’équipe nationale du Sénégal lors de la campagne de la CAN 1992 au Sénégal, est décédé ce jour en France. Le défunt est un ancien pensionnaire de l’Asc Diamono et du Dial Diop Football club, renseigne Emedia.

L’ancien international est le fils de Pape Fall, le grand frère de coach Pape Tom et homonyme de feu Malick Sy « Souris ». Sa maman Kiné Diaw est décédée il y a tout juste 40 jours.

  • Match amical : L’Algérie et l’Égypte se neutralisent

Le très attendu choc entre les grands rivaux, l’Algérie et l’Égypte, a tenu toutes ses promesses ce lundi aux Émirats arabes unis. L’Algérie, qui avait battu le champion d’Afrique en titre le Sénégal (1-0), le 12 septembre dernier à Dakar, souhaitait enchaîner une deuxième victoire face à un grand ténor africain. Cependant, les hommes de Djamel Belmadi se sont heurtés à une équipe égyptienne bien organisée.

En effet, même réduite à 10 après l’expulsion de Mohamed Hany à la 24e mn, l’Égypte a réussi à ouvrir le score grâce à Hamdi Fathi à la 62e mn.

À quelques secondes de la fin du match, les Pharaons semblaient tenir leur victoire, mais l’Algérie, dans un dernier sursaut d’orgueil, est parvenue à égaliser grâce au vétéran Islam Slimani (90e +3), rapporte Seneweb.

Avec ce prestigieux match amical, les deux nations ont pu effectuer une bonne revue d’effectifs avant d’entamer les qualifications pour la Coupe du monde 2026, qui débutent le 12 novembre prochain.

  • CAN – Tom Saintfiet (sélectionneur Gambie) sur le « groupe de la mort » : « Ça va être très difficile mais tout est possible »

Venu observer ses futurs adversaires à la CAN dans le cadre du match amical entre le Sénégal et le Cameroun (1-0), le sélectionneur de la Gambie Tom Saintfiet a donné son avis sur le « groupe de la mort » et les chances de son équipe à la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

« Ça va être difficile avec le Sénégal champion d’Afrique et le Cameroun qui est demi-finaliste de la dernière édition. Mais tout est possible on va faire notre possible même si ça va être très difficile. On est habitués à faire quelques surprises mais il faut aussi dire que ce n’est pas possible de le faire toute le temps. J’ai de bons joueurs, un bon staff, une bonne fédération et on espère avoir la chance avec nous pour être la surprise de ce groupe » s’est exprimé le sélectionneur de l’équipe nationale de la Gambie, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu