Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 25 OCTOBRE 2023

1- 2024 : Le Sénégal devra mettre une croix sur l’espoir d’une croissance à deux chiffres

Le Sénégal peut faire une croix sur le taux de croissance à deux chiffres qu’il espérait en 2024. Les différentes crises et surtout, le report de la date de début de production des hydrocarbures sont passés par là.

«Pour 2024, nous avons révisé la croissance de 10,6% à 8,3%, principalement à cause du retard au niveau de la production des hydrocarbures que nous attendons maintenant à la seconde moitié de l’année prochaine», a indiqué Edward Guémayel, chef de mission du Fmi. Cependant, quoique la croissance ait été révisée à la baisse , elle reste bonne. «Si nous comparons la croissance à celle de l’Afrique subsaharienne, cette année le Sénégal est à 4,1% alors que la moyenne pour l’Afrique subsaharienne est de 3,3%. L’année prochaine elle sera à 8.3% alors que l’Afrique subsaharienne est à 4% de croissance. Donc la croissance au Sénégal est toujours bonne mais elle n’a pas atteint le taux d’avant pandémie», dit-il.

Il a indiqué que jusqu’ici, l’économie sénégalaise n’a pas encore retrouvé son rythme d’avant la pandémie. Des facteurs exogènes, notamment la crise russo-ukrainienne, la hausse des prix du baril de pétrole, mais aussi les tensions socio-politiques internes, sont passés par là.

Il y a aussi le retard au niveau de la production des hydrocarbures prévue maintenant à la seconde moitié de 2024, ajoute le fonctionnaire du Fmi. «Tout cela nous a amené à réviser le taux de croissance 2023 de 5,3% à 4,1% pour l’année. L’inflation on l’a aussi révisée à la hausse de 3.1% à 6,5%», a ajouté M. Guémayel, face à la presse ce mardi.

Cependant, quoique la croissance ait été révisée à la baisse , elle reste bonne. «Si nous comparons la croissance à celle de l’Afrique subsaharienne, cette année le Sénégal est à 4,1% alors que la moyenne pour l’Afrique subsaharienne est de 3,3%. L’année prochaine elle sera à 8.3% alors que l’Afrique subsaharienne est à 4% de croissance. Donc la croissance au Sénégal est toujours bonne mais elle n’a pas atteint le taux d’avant pandémie», dit-il, rapporte Igfm.

2- Le gouvernement ne serait « jamais indifférent » à la grève des travailleurs des collectivités territoriales (ministre)

Le ministère du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les Institutions, Samba Sy, a promis que le gouvernement ne serait « jamais indifférent » à la grève des travailleurs des collectivités territoriales, lors d’une rencontre mardi à Dakar, rapporte PressAfrik.

« Le gouvernement du Sénégal ne serait indifférent par rapport à une préoccupation d’un quelconque des citoyens sénégalais. Les travailleurs des collectivités territoriales sont très importants à la machine nationale, nous ne sommes pas indifférents, comprenez simplement que tout ne peut pas se faire en même temps », a déclaré Samba Sy.

D’après le ministre du Travail avec le nombre de collectivités, il leur faut du temps et d’analyse pour régler la situation. «Ce qui doit se faire doit obéir à des normes, ce qui a été fait jusqu’à là c’est qu’on est en train de regarder les choses au fond, de voir par rapport à la fonction publique territoriale qui est éligible parce que dans nos collectivités également il y’a beaucoup de monde. Si nous ne nous rationalisons pas, il ne sera pas possible de nous s’en sortir ».

Rappelons que l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales poursuit son mouvement de grève depuis plusieurs mois. Et cela continue d’occasionner des difficultés pour les citoyens qui souhaitent obtenir des documents d’état civil. Les syndicalistes revendiquent entre autres, une augmentation des salaires.

3- Prix de l’électricité : « Il faut aller vers une révision du système de tarification » (Momar Ndao)

Président de l’Association des consommateurs, Momar Ndao a pris part à la rencontre entre la direction générale de Senelec, les associations de consommateurs et le comité national de dialogue avec la clientèle (CNDC). L’augmentation du prix de l’électricité était au menu débats. Lors de son intervention, Momar Ndao a plaidé pour la révision du système de tarification.

« Tous les abonnés de la Senelec sont fatigués de la cherté des factures d’électricité. Dès que vous dépassez la tranche dite sociale vous tombez sur une augmentation inconsidérée. En 2023, les sénégalais doivent avoir le droit à la climatisation. Mais si vous avez un seul climatiseur vous vous retrouvez avec une facture de 60.000 francs le KWh. Pendant ce temps, la Senelec fait un bénéfice de plus de 40 milliards et on nous dit que c’est une entreprise subventionnée. Nous pensons qu’il y’a problème », a dit le président de l’Ascosen, rapporte Emedia. Avant de poursuivre : « Il faut aller vers la révision du système de tarification de sorte que pour la première tranche qui était de 150 KWh puisse passer à 300 KWh, la deuxième qui était de 250 passe à 500 KWh pour que le maximum de sénégalais puisse accéder à un minimum de confort. Parce que le niveau d’équipement a beaucoup évolué. Nous pensons que l’énergie est trop chère au Sénégal et il faut procéder à une baisse de l’énergie et une recatégorisation des tranches. Le système de tarification est obsolète parce que nous sommes dans un autre contexte ».

Sur une question de savoir quelles sont les propositions faites, il a dit qu’ils sont en train de suivre l’évolution du prix du baril.

4- « Falla Fleur extraite de sa cellule et auditionnée au commissariat de Grand Yoff », (Avocat)

Ndèye Fatou Fall alias « Falla Fleur » a été « extraite de sa cellule et conduite au commissariat de Grand Yoff ». Une information de Me Cheikh Khoureychi Ba qui souligne qu’elle a été mise à la disposition du commissariat de Grand-Yoff par la direction de la Maison d’Arrêt des Femmes, rapporte Senego.

Selon Me Cheikh Khoureychi Ba, il lui est reproché une tentative de sortie irrégulière de correspondance dénigrant l’administration pénitentiaire.

Sous mandat de dépôt depuis le 7 juin 2023 et affaiblie par la prison où elle a séjourné depuis plus de 4 mois, elle venait de sortir d’une seconde diète de 14 jours aux séquelles visibles. Elle a, ensuite comparu le 12 Octobre dernier devant le tribunal correctionnel et attendait avec optimisme son délibéré pour ce 26 Octobre.

D’après Me Ba, son interrogatoire se poursuit « avec la forte probabilité d’une conduite au parquet ce 25 Octobre au terme d’une nuit de garde à vue ».

5- Sytjust dépose un préavis de grève, met en demeure le ministre de Fonction publique et bande les muscles

Les travailleurs de la Justice ressortent leurs griffent. Ils annoncent avoir déposé un préavis de grève contre les agissements du ministère de la Fonction publique en ce qui concerne le passage des greffiers en hiérarchie A2 et le reclassement du personnel du ministère de la Justice. « Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) a déposé un préavis de grève le 19 octobre 2023 pour mettre le ministre de la Fonction publique devant ses responsabilités suite à son refus d’harmoniser sa position à celle du Garde des Sceaux, ministre de la Justice qui a posé des actes pour corriger un sabotage de la réforme qui consacre le passage des greffiers à la hiérarchie A2 et le reclassement du personnel du ministère de la Justice dans le corps des assistants des greffes et parquets », lit-on dans leur communiqué parvenu à PressAfrik.

Selon le Sytjust, « des juristes de l’entourage du ministre de la Fonction publique avaient dénaturé volontairement le projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice après que celui-ci avait été examiné et adopté par le gouvernement lors du conseil des ministres du 25 juillet 2018. »

Les travailleurs de la Justice « Cette grave falsification a causé un extrême désordre statutaire avec la coexistence de greffiers de la hiérarchie B2 et des greffiers de la hiérarchie A2 dans les cours et tribunaux, les seconds récemment recrutés étant plus gradés que les premiers qui sont plus anciens. Les greffiers et le personnel de la justice sont ainsi maintenus dans la précarité statuaire que le gouvernement s’était engagé à corriger ».

6- Actu internationale

  • Liberia : Les résultats définitifs confirment le second tour entre George Weah et Joseph Boakai

George Weah et Joseph Boakai vont bien s’affronter lors d’un second tour extrêmement serré, selon les résultats définitifs annoncés ce mardi par la commission électorale, informe Rfi.

  • Mauritanie : 20 ans de prison ferme requis contre l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz

Le procureur a requis, ce mardi, 20 ans de prison ferme contre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis janvier 2023 à Nouakchott, pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense, renseigne Senego.

« Tous les éléments entre les mains de la justice prouvent la constitution d’un crime« , a dit le magistrat Ahmed Ould Moustapha repris par JeuneAfrique.

« L’accusé Mohamed Ould Abdel Aziz a accumulé une très grande fortune que ses revenus légaux ne peuvent justifier. Il exerçait des activités commerciales incompatibles avec ses fonctions de président de la République. Tout cela constitue un enrichissement illicite condamné par la loi« , a-t-il dit.

Il a aussi réclamé la confiscation des biens de l’ancien chef d’Etat. Mohamed Ould Abdel Aziz, 66 ans, a entendu sans broncher les réquisitions prononcées contre lui.

  • Gabon : Frédéric Bongo, demi-frère du président déchu, radié de l’armée

Au Gabon, Frédéric Bongo, demi-frère du président déchu, a été radié des effectifs de l’armée et de la garde républicaine par décret. Les motifs évoqués sont lourds : « Faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux », « fautes contre la discipline militaire », et des « manquements aux règles d’exécution de services », informe Rfi.

7- Actu Sports

Sénégal, ligue 1 et ligue 2 premières journées

Dans les groupes A et C de cette phase aller des matchs de poule de la Ligue des champions, le Bayern Munich et le Réal Madrid font carton plein avec trois victoires en autant de sorties, rapporte PressAfrik.

Ce mardi, les Allemands sont allés s’imposer en Turquie sur la pelouse de Galatasaray (1-3) grâce à des buts de Koman, Kane et Musiala. Dans le même groupe, Manchester United marque ses premiers points après deux défaites en s’imposant devant FC Copenhague (1-0).

Dans la poule C, le Réal Madrid réussit un sans faute en battant Braga (1-2) grâce à Rodrygo et l’incontournable Jude Belligham.

Le RC Lens continue également son aventure en Ligue des champions avec un troisième match sans défaite. Menés à domicile par PSV Heindoven, les Sang et Or ont réussi à égaliser grâce à leur recrue Wahi. Avec la victoire d’Arsenal ce soir, Lens occupe la deuxième place du groupe B.

  • France : Sadio Mané va officiellement devenir propriétaire du Bourges Foot 18 !

L’attaquant sénégalais de 31 ans, transféré en Arabie saoudite cet été, va officiellement investir dans le club du Bourges Foot 19, qui évolue en Quatrième Division française cette saison.

Des rumeurs couraient dans la presse française depuis plus de deux ans. Elles devraient afin être officialisées dans les prochaines heures. D’après Le Berry républicain, parcouru par Wiwsport, Sadio Mané va officiellement prendre les commandes et devenir le nouveau propriétaire du Bourges Foot 18; pensionnaire de National 2. L’attaquant sénégalais a longtemps noués des contacts avec son compatriote Cheikh Sylla, président du club amateur français.
Sencaféa ctu