REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 31 OCTOBRE 2023
1- Audience en urgence devant la Cour de la Cedeao sur les affaires Sonko : L’AJE demande un renvoi pour motif de connexion internet défaillante en centre-ville
La Cour de justice de la Cedeao doit statuer en urgence mardi sur la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales, la dissolution de son parti Pastef, entre autres. Mes Clédor Ciré Ly et Juan Branco doivent plaider le sort du chef de l’opposition sénégalaise contre l’Etat du Sénégal. Mais ce dernier a demandé un renvoi jusqu’au 08 novembre.
Dans sa demande de report de l’audience virtuelle programmée mardi par la Cour de justice de la Cedeao à Abuja, l’Agent judiciaire de l’Etat affirme: « (…) j’ai constaté, ces derniers jours, des perturbations tant dans la fourniture de la connexion internet que de celle de l’électricité en centre-ville où se situent nos bureaux ».
Avant d’ajouter qu’il souhaiterait, pour ces raisons, se déplacer personnellement avec son équipe à Abuja « pour mieux défendre l’Etat du Sénégal ».
Il sollicite un renvoi de l’audience à la date du 08 novembre 2023, renseigne PressAfrik.
2- Amadou Ba aux artisans : «Notre ambition est de faire de Ngaye un pôle industriel»
«Roi», le Premier ministre Amadou Bâ l’a assurément été, ce lundi 30 octobre 2023, au royaume de la cordonnerie, Ngaye Mékhé.
Venu rencontrer les artisans du Cayor, le Premier ministre a eu droit au tapis rouge.
Après avoir reçu le mémorandum des artisans, le Premier ministre Amadou Bâ a promis de les recevoir très prochainement, avant de se réjouir de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. «Je connais très bien vos préoccupations. Nous allons en discuter en profondeur, car l’artisanat est bien en charge dans le PAP3. Notre ambition est de faire de cette localité un pôle industriel».
Le Premier ministre en a profité pour appeler les «concitoyens à consommer sénégalais. Nos produits locaux sont de bonne qualité. Et pour ma part, j’aime m’habiller local, comme je l’ai fait aujourd’hui».
Le chef du gouvernement a aussi suggéré «un code vestimentaire 100 % local à la prochaine campagne électorale», rapporte Seneweb.
3- Reprise des enseignements dans le supérieur : Birahime Seck invite l’Etat, à prendre au sérieux la situation des universités
Le coordonnateur général du Forum civil, Birahime Seck, a invité samedi les autorités étatiques, à « prendre » au sérieux la situation qui prévaut dans certaines universités sénégalaises, en vue d’une « reprise effective des cours ».
« L’Etat doit prendre au sérieux la situation qui prévaut dans des universités, pour une reprise effective des cours », a-t-il déclaré, en marge d’un atelier de renforcement des capacités sur la fiscalité locale et la mobilisation des ressources au profit des commissions de fiscalité locale de Diourbel.
Selon Brahime Seck, »i[tous les acteurs, autorités, enseignants et étudiants, doivent [faire] prévaloir le dialogue pour trouver une solution, synonyme de reprise des enseignements-apprentissages]i».
Il a ainsi demandé aux autorités universitaires de bannir toute référence à la force dans leur discours et exhorté les étudiants à répondre au dialogue, s’ils sont invités, pour ‘’asseoir une paix durable dans nos universités».
« L’éducation est un droit conféré par la Constitution. Par conséquent, c’est une obligation pour les autorités d’ouvrir les universités, pour permettre aux étudiants d’étudier », a-t-il fait valoir, rapporte Leral.net.
4- Diffusion du rapport médicale de Sonko : Arrestation de Fatima Kane
La fille de la policière Seynabou Diouf, femme policière de l’année 2019 pour toutes les missions onusiennes, Fatima Kane, a été arrêtée ce dimanche 29 Octobre 2023.
Après avoir entendue au niveau de la Section de Recherches, elle a été arrêtée. Elle aurait été accusée d’avoir diffusé sur sa page Facebook la correspondance du directeur de l’Administration pénitentiaire au ministre de la justice selon plusieurs publications faites sur les réseaux sociaux.
Ladite publication a duré quelques minutes avant que Fatima ne la supprime, malheureusement elle avait déjà été capturée.
La note administrative en question avait été publiée par l’avocat d’Ousmane Sonko, Juan Branco, renseigne Seneweb.
5- Lionel Messi sacré Ballon d’Or 2023 devant Erling Haaland et Kylian Mbappé
L’Argentin Lionel Messi, champion du monde, a remporté son huitième Ballon d’or ce lundi 30 octobre en succédant à Karim Benzema sacré il y a un an. L’ancien joueur du PSG est arrivé devant le joueur de Manchester City, Erling Haaland, et son ex-coéquipier en club, Kylian Mbappé. Chez les femmes, l’Espagnole Aitana Bonmati a été consacrée, renseigne Rfi.
Le palmarès 2023
Ballon d’Or masculin : Lionel Messi (Argentine, Inter Miami)
Ballon d’Or féminin : Aitana Bonmati (Espagne, FC Barcelone)
Trophée Kopa (meilleur jeune): Jude Bellingham (Angleterre, Real Madrid)
Trophée Gerd Müller (meilleur buteur) : Erling Haaland (Norvège, Manchester City)
Trophée Lev Yachine (meilleur gardien): Emiliano Martinez (Argentine, Aston Villa)
Club de l’année : Manchester City (H) ; FC Barcelone (F)
Prix Sócrates : Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)
6- Actu internationale
- En Guinée, la réhabilitation de l’ex-président Ahmed Sékou Touré par la junte provoque un vif débat
Ce 30 octobre en Russie, c’est la journée annuelle du souvenir des victimes de la répression politique, dans un pays où on accélère le retour des statues de Staline. En Guinée également, la réhabilitation d’Ahmed Sékou Touré par les autorités politiques de transition provoque un vif débat : l’ex-président du pays est considéré comme un tyran par certains et comme un héros par d’autres, indique Rfi.
- Francophonie : En Algérie, plus de programme français dans les écoles privées
La Cité internationale de la langue française est inaugurée ce lundi 30 octobre par Emmanuel Macron au château de Villers-Cotterêt, au nord-est de Paris. La langue française est particulièrement dynamique sur le continent africain comment en témoigne également sur notre antenne le slameur El Hadj Omar Baldé. Elle connait également des revers en Afrique. En Algérie par exemple, troisième pays francophone en nombre de locuteurs. Plus question pour les écoles privées algériennes d’enseigner le programme français depuis la rentrée, informe Rfi.
- RDC : La Cour constitutionnelle confirme la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle
La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a confirmé lundi 30 octobre la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle prévue en décembre, informe Rfi. La candidature de l’opposant avait été contestée par deux requêtes. La première a été jugée irrecevable, tandis que la seconde a été déclarée recevable, mais non fondée. Les contestations portaient principalement sur des allégations de nationalité étrangère prétendument détenue par Moïse Katumbi. Des rumeurs lui prêtaient la nationalité italienne ou encore des origines zambiennes.
7- Actu Sports
- (J1) Ligue 1 : Dakar Sacré-Cœur démarre par une victoire face à Sonacos
Pour le match clôture de la première journée de Ligue 1, Dakar Sacré-Cœur s’est s’imposé face à Sonacos au stade Maniang Soumaré de Thiès 0-2, rapporte Wiwsport.
Neuvième du championnat la saison dernière, Dakar Sacré-Cœur qui veut terminer plus haut cette saison a bien débuté la Ligue 1. Les protégés de Hassane Fall ont remporté les trois points de la victoire face aux « huiliers » grâce à des buts signés Mamadou Soumaré (10e) et Alioune Faye (57e).
Grâce à cette victoire ponctuée par un clean Sheet, les académiciens sont leaders du championnat à l’issue de cette première journée de Ligue 1.
- Real Betis : Malgré son retour à l’entraînement, Youssouf Sabaly encore juste pour reprendre la compétition
Blessé depuis la trêve internationale de septembre, Youssouf Sabaly pourrait ne pas faire son retour à la compétition avant la fin de la prochaine trêve, malgré son retour à l’entraînement avec le Real Betis.
Le retour de Youssouf Sabaly sur les terrains pourrait finalement se faire attendre pour plus longtemps. Si son absence contre Getafe le 21 octobre dernier était attendu, la possibilité de le voir dans le groupe du Real Betis contre Osasuna ce dimanche semblait une possibilité. Mais, finalement, le latéral droit international sénégalais n’a pas été retenu par Manuel Pellegrini, indique Wiwsport.
- Scandale du baiser forcé : l’ex-président de la Fédération espagnole de foot Rubiales suspendu trois ans par la Fifa
L’ancien président de la Fédération espagnole Luis Rubiales a été suspendu trois ans par la Fifa de « toute activité liée au football au niveau national et international » dans le cadre de l’affaire du baiser forcé après le sacre mondial de la sélection féminine espagnole, a annoncé lundi la Fédération internationale de football, renseigne Rfi
Rubiales, qui était suspendu par la Fifa à titre provisoire pour une durée de 90 jours, a été au centre d’une énorme polémique après avoir embrassé par surprise sur la bouche la joueuse espagnole Jenni Hermoso lors de la remise du trophée à l’issue de la finale de la Coupe du monde 2023 fin août.
Sencaféactu