Antony Blinken en Israël ce vendredi
C’est la troisième visite du secrétaire d’État américain depuis le début des hostilités. Il doit rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, et plusieurs autres responsables israéliens, souligne notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Il va aussi participer à nouveau à la réunion du cabinet de guerre israélien.
Antony Blinken est porteur d’un message du président Joe Biden. Il va demander à ses interlocuteurs en Israël des mesures concrètes. Il s’agit de ce qui est qualifié de « pauses humanitaires », très limitées dans le temps. Israël ne s’y opposerait pas mais n’accepte toujours pas le principe de livraisons de carburant dans la bande de Gaza. Hier, l’armée israélienne, en amont de la visite de Blinken, a donné le feu vert au passage du convoi le plus important d’aide humanitaire depuis le début du conflit. 102 camions sont entrés dans la partie sud de l’enclave palestinienne. En tout, jusqu’à présent 374 camions ont emprunté le passage de Rafah.
La visite du secrétaire d’État américain est également destinée à mettre en garde le Hezbollah contre toute velléité d’entrer en guerre. En début d’après-midi, le chef de cette organisation, le sheikh Nasrallah, doit prendre la parole au lendemain d’une journée très tendue à la frontière israélo-libanaise. Enfin, Anthony Blinken vient également parler du sort des otages détenus à Gaza. Précisément au moment où on indique que des drones américains survolent la bande de Gaza à la recherche de ces otages.