Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 06 NOVEMBRE 2023

1- Présidentielle : Cette plateforme qui est en gestation au sein de l’opposition

L’opposition travaille à la mise en place d’une plateforme dont l’objet sera de prendre en garde les manquements dans le déroulement du processus électoral. C’est Abdourahmane Diouf, le leader de « Awalé », qui en a fait la révélation ce dimanche, lors du « Grand Jury » de la Rfm, relayée par Igfm.

«Nous subissons le même risque que tous les opposants qui vont au parrainage. C’est cette marge d’incertitude gérée par la marge de manœuvre du pouvoir en place de pouvoir dire qui sera candidat ou pas. Nous ne sommes pas naïfs, nous savons que le piège existe. Nous travaillons à réduire ces marges d’incertitude avec nos experts électoraux.

D’ailleurs, je ne vais pas entrer dans les détails, parce que c’est un travail qui n’est pas fini. Mais pour tous ceux qui pensent que l’opposition ne prend pas totalement en charge la question du processus électoral, je leur dis que nous sommes en train de nous concerter et qu’il est très probable qu’on mette en place une plateforme qui s’occuperait que de cette question du processus électoral, pour que nous puissions passer tous ces écueils sans aucune difficulté.»

2- Plusieurs sénégalais décédés au large de Mauritanie : Le gouvernement demande invite les parents à plus de vigilance

Un communiqué du gouvernement sénégalais sur le drame migratoire. Ça ne court pas les rues. Ce dimanche, après la tragique nouvelle de plusieurs candidats à la migration décédés au large de Nouhadibou en Mauritanie, le ministère des Affaires étrangères a fait un communiqué, parcouru par PressAfrik, pour avancer ses chiffres et appelé les parents à plus de vigilance.

« Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (MAESE) informe que sept cent soixante-dix (770) compatriotes, parmi lesquels des enfants et des femmes, candidats à l’émigration irrégulière ont été secourus et pris en charge en territoire mauritanien depuis quelques jours. Douze (12) parmi eux sont hospitalisés et malheureusement treize (13) décès ont été enregistrés et les corps inhumés sur place », a indiqué le département dirigé par Ismaila Madior Fall…

Après avoir présenté ses condoléances, Le ministère des Affiaires étrangères a remercié les autorités mauritaniennes « pour leur franche collaboration » et attiré «l’attention des candidats à l’émigration irrégulière sur les dangers liés à ce phénomène et invite leurs parents et proches à davantage de sensibilisation dans ce sens. »

3- L’intersyndicale de l’université Alioune Diop dénonce « des conditions de travail indignes »

Créée en 2009, l’université Alioune Diop est en proie à des difficultés. Un communiqué de l’intersyndicale SUDES-SATUC-STESU des personnels (PER et PATS) explique que l’université n’a cessé de s’agrandir en nombre d’étudiants. Il déplore le manque d’accompagnement adéquat sur le plan des infrastructures sociopédagogiques, administratives et de recherche.

« Il s’y ajoute un manque criant de ressources humaines. Cette surcapacité étouffante a entraîné fréquemment des crises estudiantines, des perturbations des semestres, des dysfonctionnements dans le timing des déroulements des programmes de formation et d’une offre de service administratif et technique de qualité », fustige l’intersyndicale dans un communiqué parvenu à Seneweb.

Des manquements qui ont fini par anéantir les efforts consentis depuis la création de l’université. Pis, la situation a démoralisé de plus en plus les travailleurs.

L’intersyndicale SUDES-SATUC-STESU des personnels (PER et PATS) va plus loin en parlant « d’une gestion léthargique d’un rectorat qui tâtonne, car aucune visibilité de sa feuille de route pour décliner sa vision et ses orientations. Le personnel et les étudiants souffrent principalement de la mauvaise gestion, du manque d’infrastructures et des maigres ressources allouées à l’UAD ces dernières années ainsi que des conditions sociales difficiles ».

Consciente de la situation catastrophique de l’UAD, l’intersyndicale SUDES-SATUC-STESU de l’UAD assure qu’il n’acceptera plus que la vie du personnel et celle des apprenants soient mises en danger dans des bâtiments en ruine. Ainsi, l’intersyndicale exige dans l’urgence : la nomination immédiate d’un nouveau recteur ; le remplacement du personnel parti en retraite ou en démission ; la fermeture complète du bâtiment B dans un état de délabrement avancé jusqu’à ce que l’autorité prouve leur conformité sécuritaire ; la mise en place des comités du conseil d’administration et des commissions du conseil académique ; un plan d’urgence de construction de nouvelles infrastructures sociales, pédagogiques administratives et de recherche équipées pour rattraper le retard, entre autres revendications.

4- L’Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités Territoriales annonce encore une grève de 48h

L’Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Sénégal (ISTCTS) va reconduire son mot d’ordre de 48 heures pour le jeudi 9 et le vendredi 10 novembre 2023. Ainsi, les Etat-Civils seront ouverts les lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 novembre 2023.

« Suite à la rencontre avec Monsieur le Ministre Modou Diagne Fada le 26 octobre 2023, rencontre au cours de laquelle Monsieur le Ministre a fait une proposition concrète, l’Intersyndicale des Travailleurs des Collectivités Territoriales du Sénégal (ISTCTS) avait poursuivi son plan d’action ramené à 48 heures de grève, et félicite et encourage les travailleurs pour leur constance dans le respect de tous les mots d’ordre », lit-on dans le communiqué de grève N°22, parcouru par Senego.

« Au regard des développements de la semaine, renseigne le document, « le Ministre, comme promis lors de la rencontre, a annoncé hier 3 novembre 2023, une rencontre prochaine entre Monsieur le Premier Ministre Amadou BA et l’Intersyndicale et a rajouté, nous le citons « On va s’en sortir bientôt. Le premier Ministre m’a assuré hier qu’il recevra les travailleurs des collectivités territoriales. J’ai bon espoir qu’au sortir de cette rencontre, le climat va s’apaiser davantage ».

5- Lutte : Modou Lô bat Ama Baldé et conserve sa couronne de Roi des arènes

Le roi conserve son titre ! Ce dimanche 5 novembre, Modou Lô s’est imposé devant Ama Baldé dans le choc de l’année en lutte. L’enfant des Parcelles Assainies réussit l’exploit de garder sa couronne acquise en 2019, informe Seneweb.

Le lutteur de 38 ans marque un peu plus le monde de la lutte après cette victoire contre un adversaire en pleine ascension.

6- Actu internationale

  • Guinée : La traque de Claude Pivi sorti de prison par un commando armé se poursuit

En Guinée, après le réveil agité de samedi 4 novembre et l’attaque de la Maison centrale, le calme est revenu à Conakry, ce dimanche matin 5 novembre. Et alors que Moussa Dadis Camara et deux de ses co-détenus ont été rattrapés et ont passé la nuit en prison, la traque de Claude Pivi se poursuit, informe Rfi.

  • Niger : Libération du directeur de la BCEAO après cinq jours de détention

Après cinq jours de détention passés dans les locaux des Services de la sécurité extérieure, le directeur local de la BCEAO au Niger, Laouali Abdou Rafa a regagné son domicile, informe Rfi. Il a été libéré, samedi 4 novembre, en fin de journée. Laouali Abdou avait déjà été interpellé une première fois, le 2 août, au lendemain du coup d’État du 26 juillet.

  • Tchad : La Ligue tchadienne des droits de l’homme contre la loi d’amnistie générale

Au Tchad, la perspective d’une prochaine loi d’amnistie générale pour tous les acteurs civils et militaires impliqués dans les évènements du 20 octobre 2022 ne satisfait pas tout le monde. Pour Adoum Boucar Mahamat, président de la Ligue tchadienne des droits de l’Homme (LTDH), l’amnistie n’est pas acceptable, car elle est synonyme d’impunité, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

  • Premier League : Nottingham Forest s’offre Aston Villa

Solide, à l’image du match de son défenseur sénégalais Moussa Niakhaté, Nottingham Forest a réalisé le joli coup en dominant Aston Villa ce dimanche (2-0). Les Reds remontent à la 12e place, renseigne Wiwsport.

  • Ligue 1 : Metz se contente du nul face à Lyon, Lamine Camara passeur décisif

Les Messins avaient fait le plus dur en ouvrant le score à la 77e par l’intermédiaire d’Ablie Jallow, servi par Lamine Camara. Mais l’égalisation de Skelly Alvero dans la foulée oblige les hommes de László Bölöni à se contenter d’un nul face à Lyon (1-1), rapporte Wiwsport.

Sencaféactu