Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 08 NOVEMBRE 2023

1- Macky Sall aux militaires : « L’année prochaine, s’il plait à Dieu, mon successeur sera devant vous »

«L’année prochaine, s’il plait à Dieu, mon successeur sera devant vous, assurant la continuité de l’Etat, de la nation et de la République», a dit ce 7 novembre, le président de la République, Macky Sall s’adressant aux militaires, à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale des forces armées.

«Ainsi, au milieu des tumultes, je suis confiant que notre cher Sénégal continuera d’être un havre de paix de sécurité et de stabilité comme le dit notre hymne national», a dit le chef de l’Etat.

Le Président Macky Sall souligne la hausse du budget de l’armée de l’ordre de 250 % entre 2012 et 2023. Il s’est félicité du « vaste programme de modernisation des armées » enclenché sous son magistère.

«En chef suprême des armées, en vertu de la constitution, il vous commandera et vous lui obéirez. Ainsi, vous resterez fidèles à la tradition démocratique et républicaine de notre pays », a ajouté le chef de l’Etat qui s’adressait aux militaires, faisant allusion, à son successeur, rapporte lesoleil.sn.

«Je vous remercie et vous félicite vivement pour le travail que nous avons accompli ensemble», leur a-t-il dit.

2- Télécommunication : De nouvelles offres voix et SMS dédiées aux fournisseurs SVA

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a approuvé des catalogues d’interconnexion aux opérateurs SONATEL, Saga Africa Holdings Limited et Expresso Sénégal. Cette mesure permettra de promouvoir de nouvelles offres voix et SMS dédiées aux fournisseurs SVA, informe lesoleil.sn.

En outre, l’ARTP a mis en place un cadre permanent d’échanges et de concertation avec les fournisseurs SVA par le truchement du Comité de Développement des SVA, revu et a mis à jour le cadre réglementaire relatif aux SVA en introduisant de nouveaux acteurs sur ce marché, en l’occurrence les agrégateurs et les fournisseurs de services « machine to machine » (M2M) entre autres, informe une note signée du Directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall.

Les mesures susmentionnées contribueront de façon significative à la diversification des offres et à l’accès plus soutenable, en faveur des utilisateurs, aux prestations de communications électroniques.

3- Après le retrait de BP du bloc Cayar Offshore Profond : La société nationale Petrosen va augmenter ses parts… (document)

Suite au retrait de BP du bloc Cayar Offshore Profond, la société nationale PETROSEN va augmenter ses parts et sera, à terme, la compagnie détenant le plus de parts dans l’association qui exploitera la découverte gazière de Yakaar-Teranga. C’est une première historique, indique Leral.net.

4- Fiches de parrainage pour Sonko : Ayib Daffé décroche enfin un rendez-vous avec le président de la CENA

La question des fiches de parrainage nécessaires à la candidature d’Ousmane Sonko pour l’élection présidentielle de 2024 demeure en suspens. La Direction Générale des Élections (DGE) a, jusqu’à présent, retenu les documents essentiels à la collecte des soutiens requis, une démarche qui suscite de vives réactions parmi les observateurs et partisans de Sonko.

Ayib Daffé, représentant de Sonko, s’est rendu à la CENA pour discuter de cette question épineuse. Le président de la CENA, n’a pas pu assister à la rencontre, reportant ainsi les pourparlers à une date ultérieure, rapporte Senego.

Devant les journalistes M. Dafé a tenu à faire des précisions et afficher son inquiétude : « Nous avons observé qu’ils ont renforcé le dispositif policier autour de la CENA. La CENA doit pouvoir travailler sereinement ; personne ne doit l’inquiéter ni l’intimider. Ici, il est question de pouvoir travailler tranquillement. En toute logique, si le code électoral est appliqué, Ousmane Sonko devrait normalement recevoir ses fiches de parrainage. Le code électoral prévaut sur tous, du président de la République au ministre de l’Intérieur ; chacun se doit de le respecter. Inch’Allah, nous avons pris rendez-vous avec le président de la CENA, Monsieur Doudou Ndir. Nous vous tiendrons informés des résultats de cette rencontre. »

Alors que les spéculations vont bon train, aucun détail concret n’a émergé concernant le contenu du rendez-vous prévu pour ce mercredi. Les attentes sont diverses : remise des fiches de parrainage ou explications supplémentaires sur les raisons du blocage actuel.

À rappeler que le président actuel, Doudou Ndir, fait partie de l’ancienne équipe, la nouvelle n’ayant pas encore prêté serment pour assumer les fonctions CENA. Les activités de la CENA se poursuivent normalement tant que les nouveaux membres n’ont pas pris leurs fonctions. Pour l’instant, aucune date de prestation de serment n’est prévue pour les membres récemment nommés par le Président de la République par décret.

5- Libération des détenus politiques : Marche pacifique ce vendredi

Le Cadre D’unité D’Action Pour La Libération des détenus politiques envisage de marcher à Dakar, ce vendredi 10 novembre 2023, renseigne Senego.

Les organisations engagées dans la lutte pour la libération des « Détenus politiques », regroupées au sein du Cadre D’unité D’Action Pour la Libération des Détenus politiques, vont battre le macadam le vendredi 10 novembre.

Et le seul et unique souci de la Plateforme Chemin de la Libération, Le Collectif des familles des détenus, Appel des Lingères pour la Paix et la Justice, Mouvement Djiguène Pastef, est la libération des détenus politiques.

Rassemblement et départ au Point Liberté 5, à partir de 15 heures, et arrivée au Rond-Point Jet d’Eau.

Plus de 1000 prisonniers estampillés « détenus politiques », dit-on, sont dispatchés à travers les pénitenciers du pays.

6- Actu internationale

  • Gambie : Reprise du procès des sirops frelatés, soupçonnés d’avoir provoqué la mort de 70 enfants

La Haute Cour de Banjul (Gambie) a repris, mardi, le procès dans l’affaire des sirops frelatés qui avaient provoqué, l’an dernier, la mort de 70 enfants, ont constaté plusieurs médias, renseigne Leral.net.

Ils avaient consommé des sirops contre la toux contenant des substances hautement toxiques, en quantité ‘’inacceptable’’, selon une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les sirops contaminés ‘’pourraient avoir un lien avec des lésions rénales aiguës et la mort de soixante-six enfants’’, avait dit, à l’époque, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse.

  • Mali : Au moins une dizaine de morts, dont des enfants, dans des frappes de drone de l’armée à Kidal

L’armée malienne reconnaît avoir procédé à des frappes de drone, mardi matin, à Kidal. Les FAMA disent avoir neutralisé plusieurs pick-up de « terroristes » et n’annoncent pas de bilan, dans un communiqué, parcouru par Rfi, publié mardi soir. Les rebelles du CSP, qui contrôlent la ville, annoncent eux un bilan provisoire de 14 morts dont huit enfants et six notables, ainsi qu’une trentaine de blessés dont 21 enfants. Des sources civiles, notamment médicales, ont fait état à RFI d’une dizaine de morts dont plusieurs enfants. Kidal, dans le nord du Mali, est l’enjeu d’une bataille entre les rebelles du CSP, dont Kidal est le fief, et l’armée malienne. Au cœur de cette bataille : le camp de la Minusma.

  • Afrique du Sud : La ministre des Transports victime d’un braquage

La voiture dans laquelle Sindisiwe Chikunga circulait a été attaquée mardi 7 novembre sur une autoroute près de Johannesburg. Une enquête pour vol à main armée a été ouverte par la police. Ce braquage visant une personnalité politique met une nouvelle fois en lumière les chiffres élevés de l’insécurité dans le pays, indique Rfi.

7- Actu Sports

  • Avec plus de 48% des votes, Lamine Camara élu Joueur #wiwsport du mois d’Octobre !

Le milieu de terrain du FC Metz succède à Pape Matar Sarr et devient le deuxième footballeur sénégalais cette saison à remporter le titre #wiwsport de Meilleur Joueur du Mois.

Lamine Camara (19 ans) s’affirme en Lorraine. Le jeune milieu de terrain international sénégalais aura participé à quatre matchs de Ligue 1 avec le FC Metz durant le mois d’octobre. Même si le Club à la Croix de Lorraine n’a obtenu qu’un petit point sur ces quatre rencontres, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a su tirer son épingle du jeu, que ce soit contre Toulouse, Nice, Monaco et Le Havre.

Sa première réalisation dans le Championnat français restera l’une des plus belles de cette saison.

  • Real Betis : Youssouf Sabaly… blessé à l’entraînement

Mauvaise nouvelle pour Youssouf Sabaly. Alors qu’il avait fait son retour dans le groupe du Real Betis, l’international sénégalais s’est blessé à l’entraînement ce mardi.

Les catastrophes s’enchaînent pour Youssouf Sabaly. Blessé avec l’Equipe Nationale du Sénégal en septembre, le latéral droit de 30 ans faisait son grand retour sur les terrains ce week-end face à Majorque. Resté sur le banc, il pensait pouvoir réapparaître lors du derby contre le FC Séville dimanche prochain.

Toutefois, une mauvaise nouvelle est tombée ce mardi. En effet, les Verdiblancos ont communiqué que Sabaly s’est blessé à l’entraînement. « Après examens effectués par les services médicaux du Club, il est confirmé qu’il souffre d’une entorse de grade 2 du ligament latéral interne du genou droit », peut-on lire, informe Wiwsport.

  • Lamb : Le combat des « gladiateurs » Modou Lô v Boy Niang régularisé ce mardi par Makane qui dévoile la date du prochain face à face

Ce mardi, le promoteur Makane Mbengue a régularisé le combat royal dit celui des « gladiateurs » entre Modou Lô et Boy Niang 2 prévu le 1er janvier 2024. La structure a profité de l’occasion pour annoncer la date du prochain « face to face » entre les deux lutteurs qui aura lieu le 26 Novembre 2023, renseigne Wiwsport.

Sencaféactu