Infosdakar.com
ActualitéUne

Le président iranien est arrivé en Arabie saoudite pour un sommet sur Gaza 

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, est arrivé samedi en Arabie saoudite pour participer à un sommet arabo-islamique sur la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, selon des images diffusées par la chaîne de télévision d’État saoudienne Al-Ekhbariya.

« Gaza n’est pas une arène pour les mots. Il faut agir », avait déclaré le président iranien Ebrahim Raïssi à l’aéroport de Téhéran, avant de se rendre à Riyad, a rapporté l’agence Reuters. « Aujourd’hui, l’unité des pays islamiques est très importante », a-t-il ajouté.

Il s’agit de la première visite d’un chef d’État iranien en Arabie saoudite depuis que Téhéran et Riyad ont mis fin à des années d’hostilité dans le cadre d’un accord conclu en mars sous l’égide de la Chine. « Le sommet enverra un message fort aux bellicistes de la région et aboutira à la cessation des crimes de guerre en Palestine », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, qui accompagne Ebrahim Raïssi, cité par le site internet du gouvernement Padolat.

« L’Amérique dit qu’elle ne veut pas d’une extension de la guerre et a envoyé des messages à l’Iran et à plusieurs pays. Mais ces déclarations ne sont pas cohérentes avec les actions de l’Amérique », a déclaré Ebrahim Raïssi lors des commentaires télévisés à l’aéroport de Téhéran : « La machine de guerre à Gaza est entre les mains de l’Amérique, qui empêche un cessez-le-feu à Gaza et étend la guerre. Le monde doit voir le vrai visage de l’Amérique ».