REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 13 NOVEMBRE 2023
1- Nomination de nouveaux membres de la CENA : Les organisations de la société civile appellent le président à retirer le décret
Après le décret nommant les nouveaux membres de la commission électorale national autonome (CENA), le collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) a dénoté quelques irrégularités compte tenu des dispositions régissant l’organe de supervision en question.
Le COSCE constate que des violations manifestes de la loi, notamment « le non-respect du principe de consultations des corps constitués, de personnalités indépendantes, neutres et impartiales, le non-respect du mandat de six (6) ans et renouvelable par tiers tous les trois (3) ans ». Dans son communiqué parvenu à Dakaractu ce dimanche, le collectif des organisations de la société civile pour les élections considère qu’au regard de l’importance dans le dispositif électoral de la CENA et son rôle de garant de l’intégrité, de l’équité et de la crédibilité du processus électoral, « ce décret pris par l’autorité suprême tend à jeter le discrédit sur l’institution en charge des élections. »
C’est pourquoi, le collectif lance un appel solennel au Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, « de bien vouloir retirer ce décret et de le remplacer par un nouveau conforme aux lois et règlements en vigueur ». Les organisations de la société civile estiment par ailleurs que, « de cette décision dépend substantiellement une élection présidentielle apaisée et inclusive à laquelle elles restent fermement attachées… »
2- Immigration clandestine : Boubacar Sèye demande à Macky d’annuler les combats de lutte et autres festivités…
Le Président de l’Ong Horizon sans frontières a interpellé le Président Macky Sall, suite aux drames liées à l’immigration clandestine.
En effet, « vu ces naufrages qui continuent d’endeuiller tout le peuple Sénégalais », Boubacar Sèye a demandé au Président Macky Sall d’ « annuler les combats de lutte, toutes les festivités ou activités mondaines pour décréter une journée de deuil national ».
Sinon, prévient-il dans une note parvenue à Senego, « on pourrait parler de banalisation de ces drames , d’indifférence ou de politique d’obscurantisme ! Nous devons accompagner les familles endeuillées à surmonter cette rude épreuve ».
3- Macron recrute Macky : « J’avais pensé que le seul poste que Macky Sall devrait occuper, c’est celui de Secrétaire général de l’ONU » Souleymane Jules Diop
Le président de la République, Macky Sall connait déjà son prochain point de chute après son départ du pouvoir au plus tard en avril 2024. En effet, son homologue français lui a proposé le poste d’Envoyé Spécial du Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples (4P) qu’il a accepté vendredi 10 novembre de la cérémonie d’ouverture du 6e Forum de Paris sur la paix.
Son ancien ministre et actuel ambassadeur du Sénégal auprès de l’UNESCO, Souleymane Jules Diop s’est dit surpris avant de montrer son opposition, lors de l’émission Grand jury de la rfm, reprise par PressAfrik. « J’avais pensé que le seul poste que Macky Sall devrait occuper, c’est celui de Secrétaire général de l’ONU. Et je lui ai dit. Je lui ai dit n’accepter aucun poste Monsieur le Président. Et je pensais qu’il allait prendre 2 années et se préparer à cette fonction. Il a un mérite. C’est de parler à tout le monde et de s’entendre avec tout le monde….. Je trouve qu’il ferait un bon candidat pour le poste de Secrétaire général des Nations Unies. Ceci dit, il a choisi à mon insu, je lui aurait dit de ne pas l’accepter. Pour moi, envoyé spécial c’est peut être un petit pas vers quelque chose de plus grand…».
4- El Malick Ndiaye : « Sonko démarrera ses parrainages après le 17novembre »
Les opérations de collecte des parrainages pour Ousmane Sonko seront lancées après le vendredi prochain. C’est ce qu’a déclaré El Malick Ndiaye, responsable de la Communication de Pastef.
La Direction générale des élections n’a toujours remis les fiches de parrainage au mandataire de Ousmane Sonko. Ce, malgré la décision du tribunal de Ziguinchor (12 octobre dernier) et malgré l’injonction de la Commission électorale nationale autonaume (Céna). Mais, les opérations de collecte des parrainages du leader des patriotes démarreront après le 17 novembre prochain. C’est ce qu’a déclaré El Malick Ndiaye, responsable de la Communication de Pastef.
«Le président Ousmane Sonko démarrera ses parrainages après le 17 novembre, et soyez rassurés que nous irons à la rencontre de tous les Sénégalais là où ils se trouveront», a-t-il annoncé sur Facebook, visité par Igfm, avant d’ajouter : « Si l’une de nos délégations est bloquée, le candidat du régime sera déclaré persona non grata partout dans le pays. Quant à la diaspora, il ne faudra même pas rêver », dit-il dans sa publication.
5- La date de prestation de serment des nouveaux membres de la CENA est désormais connue (Communiqué)
Cheikh Tidiane Coulibaly, magistrat à la retraite, prêtera serment le 13 novembre 2023 en tant que nouveau membre du Conseil constitutionnel. Cette cérémonie, qui se déroulera à la Cour suprême, verra également la prestation de serment des nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA), suite à un décret présidentiel.
Dans un communiqué publié récemment, parvenu à Senego, le Conseil constitutionnel a annoncé la cérémonie de prestation de serment de Cheikh Tidiane Coulibaly, magistrat à la retraite et nouveau membre du Conseil constitutionnel. Cette cérémonie est prévue pour le lundi 13 novembre 2023 à 11 h dans la salle d’audience de la Cour suprême. Ce moment marque l’entrée officielle de Coulibaly dans ses fonctions de juge constitutionnel, succédant à Abdoulaye Sylla, récemment nommé Président de la CENA.
La cérémonie de prestation de serment ne se limite pas à l’investiture de Cheikh Tidiane Coulibaly. Elle inclut également les nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA), qui ont été nommés il y a un peu plus d’une semaine par le président Macky Sall. Ce changement intervient à la suite de l’expiration du mandat de l’ancienne équipe de la CENA.
La décision de nommer Coulibaly et les nouveaux membres de la CENA par le président Macky Sall a été formalisée par décret.
6- Actu internationale
- Mali : Les combats se poursuivent entre l’armée et la coalition CSP-PSD pour le contrôle de Kidal
La bataille de Kidal se poursuit, ce dimanche 12 novembre, informe Rfi. Des tirs à l’arme lourde ont été entendus, à une vingtaine de kilomètres de la ville. L’armée malienne, avec un appui important des mercenaires de la société paramilitaire russe Wagner, a engagé une bataille contre les rebelles de la coalition dénommée CSP-PSD pour le contrôle de Kidal. Ces derniers occupent la ville depuis 2012, ville qu’a quittée la Minusma, le 31 octobre dernier.
- Côte d’Ivoire : L’ancien Premier ministre Guillaume Soro annonce mettre «fin» à son exil
En Côte d’Ivoire, l’ex-Premier ministre Guillaume Soro annonce mettre «fin» à son exil. Après avoir démissionné de son poste de l’assemblée nationale en février 2019 et rompu avoir le parti au pouvoir, Guillaume Soro, condamné à 20 ans de prison et dont la candidature à l’élection présidentielle de 2020 a été rejeté, était en exil depuis décembre 2019, renseigne Rfi.
- Biens mal acquis : Paris prévoit de restituer six millions d’euros à la Guinée équatoriale
Pour la première fois, le budget de l’État français, pour l’année 2024, prévoit de restituer six millions d’euros à la Guinée Équatoriale dans le cadre de l’affaire des biens mal acquis qui ont servi à blanchir l’argent de la corruption, annonce Rfi.
7- Actu Sports
- Championnat albanais : Un international ghanéen décède en plein match
Il avait 28 ans. On jouait la 24e minute de jeu du choc au sommet de Super Ligue albanaise entre KS Egnatia et Partizani. Alors que le score était de 1-1 entre les deux formations, Raphael Dwamena s’effondre brusquement à l’entrée de la surface adverse (voir vidéo ci-dessous). Répondant à la sonnette d’alarme de l’arbitre, l’équipe médicale accourt sur la pelouse afin de réanimer l’attaquant. En vain. Évacué en ambulance à l’hôpital, il décède finalement, presque deux mois jour pour jour après avoir fêté ses 28 ans (le 12 septembre passé). Le match ne reprendra pas.
- Lutte : Tapha Tine terrasse Eumeu Sène
Dans un duel mémorable au cœur de l’arène sénégalaise, Tapha Tine, le « Géant du Baol », a remporté une victoire éclatante après une bagarre acharnée contre son adversaire redoutable, Eumeu Sène, renseigne Senego.
Sencaféactu