Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 22 NOVEMBRE 2023

1- Cessez-le-feu entre Israël et Hamas suite à un accord sur les otages

Le gouvernement israélien, dirigé par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou, a approuvé un accord de libération d’otages après une session houleuse de plus de sept heures. Cette décision a été annoncée tard dans la soirée du mardi 21 novembre, informe Senego.

L’accord, négocié par le Qatar, prévoit la libération d’au moins 50 otages israéliens, comprenant des enfants, des mères et des femmes âgées, en échange de la libération de 150 femmes et jeunes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Cette décision s’accompagne également d’un cessez-le-feu de quatre jours.

« Ce n’est pas la fin de la guerre », a déclaré Nétanyahou, soulignant la nature complexe et temporaire de cet accord. Les ministres de la Défense, Benny Gantz et Yoav Gallant, ont qualifié l’accord de « difficile » mais nécessaire et moralement correct.

La décision, adoptée avec 32 voix pour et 3 contre, n’est pas sans controverses. Néanmoins, elle représente un pas significatif vers la résolution de la crise des otages, en cours depuis le 7 octobre.

2- Gestion des autoroutes du Sénégal : 97 députés votent la création de la nouvelle société nationale ADS!

Au terme de discussions qui ont duré près de 4h, les députés de la 14e législature ont voté pour la création de la société nationale : « Autoroutes du Sénégal » (ADS). 97 députés dont certains de Taxawu ont voté la création de la nouvelle société. Les députés qui se sont abstenus sont au nombre de 26, rapporte Dakaractu.

Le ministre fera remarquer l’existence deux sortes de gestion : la partie d’autoroute concédée Dakar-AIBD où l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) à la maîtrise d’ouvrage déléguée et reste Autorité concédant et une autre partie AIBD-Mbour et ABD-Thiès-Touba où l’Agence pour la Gestion des Routes (AGEROUTE) est autorité concédante.

Pour le Ministre, il existe donc deux autorités pour gérer un même patrimoine autoroutier. Ainsi, il devient opportun d’harmoniser l’intervention en créant une seule entité autonome qui jouera le rôle de l’autorité concédante des autorités du Sénégal. Une telle entité prendra d’ailleurs en charge ultérieurement les autres parties d’autoroutes Dakar-Tivaouane-Saint Louis et Mbour- Fatick-Kaolack.

3- Alioune Tine : « Bassirou Diomaye Faye doit être libéré… »

Dans un post, parcouru par Senego, Alioune Tine soulève des interrogations sur l’incarcération de Bassirou Diomaye Faye, « un fonctionnaire exemplaire et cadre politique éminent au sein de Pastef ». Aussi, le fondateur d’Afrikajom Center témoigne de la nature pacifique de Bassirou Faye, victime selon lui de sa proximité avec Ousmane Sonko.

« La question que je me pose à propos de Bassirou Diomaye Faye c’est comment il s’est trouvé encore en prison. C’est un fonctionnaire intellectuel poli, sage, très croyant, incapable de tuer une mouche », déclare Alioune Tine.

D’après lui, il peut témoigner qu’il a vécu les violences du pays la mort dans l’âme. « Pastef est une génération de cadres politiques surdoués qui ont grandi très vite. Bassirou Diomaye Faye en est un spécimen », explique-t-il.

Selon le fondateur d’Afrikajom Center, Bassirou Diomaye Faye est victime de sa forte proximité avec Sonko, qui le lui rend bien.

« Il faut le libérer, son post est une opinion qu’on aurait pu contester, attaquer et tourner la page. Le reste est beaucoup plus politique que juridique. Mélange des genres et confusions qui mènent dans l’impasse. Parlons-nous et nous aurons la bonne solution. Les juges, l’administration, les gardiens de prisons et les FDS ont besoin de répit », demande-t-il.

4- Le journaliste Pape Sané libre malgré une inculpation

Le journaliste Pape Sané est libre. Il a été inculpé par le juge d’instruction du 1er cabinet, Omar Maham Diallo mais a toutefois, échappé de justesse à la prison. Le chroniqueur de Walf TV a été placé sous contrôle judiciaire par le Doyen des Juges, informe PressAfrik.

« Pape Sané a été inculpé par le juge d’instruction du 1 er cabinet pour diffusion de fausses nouvelles et actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique puis mis en liberté provisoire assortie du contrôle judiciaire avec obligation d’émerger le dernier vendredi de chaque mois et ne pas sortir du territoire sans autorisation », a indiqué son avocat, Me Moussa Sarr.

4bis- Nitdoff visé pour quatre chefs d’accusation dont outrage au chef de l’État

Déféré à la cave du palais de justice de Dakar, Mor Talla Guèye alias « Nitdoff», n’est pas encore édifié sur son sort. Seneweb vous donne les charges retenues, pour le moment, contre lui.

Au départ, il a été alpagué pour «diffamation et incitation à l’insurrection». Mais entre son arrestation du 17 novembre 2023 et son déferrement de ce mardi 21 novembre, deux nouvelles charges viennent corser son dossier. Mor Talla Guèye alias Nit Doff est poursuivi les délits «d’outrage envers les dépositaires de l’autorité et de la force publique et d’outrage au chef de l’état» en plus des deux premiers, précédemment retenus à son encontre. Déféré, aujourd’hui à la Cave du palais de justice de Dakar, l’identité du juge d’instruction chargé de son dossier n’est pas encore connue.

5- Qualifications Mondial 2026 : Les Lions accrochés à Lomé

Le Sénégal a été accroché (0-0) à Lomé par le Togo, mardi, à l’occasion de la 2e journée des qualifications à la Coupe du monde 2026.

Malgré ce nul, les Lions sont leaders du groupe B avec quatre points grâce notamment à Edouard Mendy auteur d’une double parade dans les derniers instants du match, qui a sauvé ses partenaires.

Lors des deux prochaines journées, les hommes d’Aliou Cissé recevront la RD Congo avant de se déplacer en Mauritanie. Ce sera en juin 2024, renseigne Igfm.

A noter qu’au même moment, la Mauritanie a décroché le nul (0-0) face au Soudan du Sud, au stade Abdouaye Wade de Diamniadio.

6- Actu internationale

  • Congo : Au moins 37 morts dans une bousculade lors d’un recrutement de l’armée à Brazzaville

Au moins 37 jeunes Congolais ont trouvé la mort dans la nuit du 20 novembre 2023 dans une bousculade lors d’une opération de recrutement de l’armée dans la capitale Brazzaville, ont annoncé, mardi 21 novembre, les autorités locales, révèle Rfi.

  • La cour de justice de la Cédéao examine la plainte du Niger contre les sanctions de l’organisation régionale

Après un report, la cour de justice de la Cédéao examinait mardi 21 novembre 2023 à Abuja une plainte de l’État du Niger contre les chefs d’État de la Cédéao qui lui ont imposé des sanctions suite au coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum, renseigne Rfi. Face aux avocats représentant l’État du Niger, actuellement dirigé par le CNSP, ceux de la Cédéao.

  • Berlin annonce une nouvelle aide militaire d’1,3 milliard d’euros à l’Ukraine

Le ministre allemand de la Défense, en visite à Kiev, a annoncé, mardi 21 novembre, une nouvelle assistance militaire de 1,3 milliard d’euros à l’Ukraine, au moment où les Occidentaux cherchent à rassurer sur la pérennité de leur soutien. Selon Boris Pistorius, l’aide inclut quatre nouveaux systèmes de défense antiaérienne Iris-T SLM et des munitions d’artillerie, dont l’Ukraine a cruellement besoin, signale l’AFP.

7- Actu Sports

  • Mondial U17

Nos lionceaux se sont entraînés ce mardi au stade International de Jakarta, à la veille de leur match de huitième de finale contre la France.

  • 25eme Jeux Olympiques des sourds : Tokyo 2025 : Le Sénégal sera présent en football, basket, karaté, taekwondo et athlétisme

L’Association sportive des sourds du Sénégal a annoncé sur sa page sa participation aux Jeux olympiques des Sourds Tokyo 2025 avec plusieurs disciplines dont le football et le basket.

«Nous sommes en pleine préparation avec nos athlètes qui s’apprêtent à représenter le Sénégal dans des disciplines telles que le basketball, le football, le karaté, le taekwondo, l’athlétisme et bien d’autres», lit-on sur la plage de l’Association sportive des sourds malentendants du Sénégal, rapporte Wiwsport.

  • Lamb – Battu par Lac 2 dimanche dernier, Siteu a déposé un recours au CNG

Le combat de dimanche dernier ayant opposé Lac de Guiers 2 à Siteu est loin de connaître son épilogue. Alors que Lac 2 a été déclaré vainqueur aux avertissements par les arbitres, le camp de Siteu a déposé un recours ce mardi auprès du CNG, informe Wiwsport.

Sencaféactu