Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

Tabac Vaginale : Le produit que les Femmes de Sédhiou utilisent pour se soigner et se procurer du plaisir

Communément appelé communément appelé le  » Tabac de Kadiénou », le tabac vaginale est un produit fait à base de feuilles séchées de plantes, de racines et des feuilles de tabac mélangés à une substance chimique dont on ignore l’origine. Plusieurs femmes et jeunes filles achètent ce produit clandestinement et l’introduit dans leur vagin pour se procurer des plaisirs et se soigner. L’unité est vendu à 100f et il est attaché dans un bout de sachet.

L’usage de ce tabac s’est largement répandu en Casamance plus particulièrement à Sédhiou. Ce mélange de feuilles, de racines, et de tabac mélangés à une substance inconnue donne une poudre noire légèrement mouillée avec une odeur très forte. Après l’utilisation, plusieurs femmes ont des vertiges, des nausées, des maux de ventre et peuvent même perdre la conscience pour un abus . En raison de ses multiples vertus, ce produit est très prisé par les femmes qui en achètent régulièrement. Fatou Ka une vendeuse expliquer comment elle vend ses produits. « Le tabac vaginale est un médicament au multiples fonctions. C’est un médicament très efficace. On l’utilise pour soigner de nombreuses maladies comme les maux de ventre, l’hémorroïde, les ballonnements. Même après une césarienne, si la femme utilise ce tabac , elle accouche par voie normale, c’est pourquoi Il y a beaucoup de clientes qui l’achètent , parmi elles, il y a des jeunes femmes et des vieilles dames. Certaines femmes en acheter jusqu’à 10000f pour en envoyé dans les régions, même à l’extérieur du Sénégal. »

Certaines femmes considèrent ce tabac comme une source de plaisir et l’utilisent pour satisfaire leurs libidos. C’est dans ce sens que cette utilisatrice au nom de Binetou Diop nous raconte comment elle l’utilise : « Si tu l’utilise pour la première fois, ton corps ne le supporte pas. tu as des nausées, de la diarrhée, des vertiges… Mais si ton corps est habitué au tabac, ce n’est que source de plaisir. Quand je l’utilise, je vais me coucher et j’attends que ça fasse effet. Les effets commencent des pieds et montent jusqu’à la tête. Je ressens beaucoup de plaisir que même un homme ne peut pas me donner . Je l’utilise depuis près 13ans . J’ai eu des enfants et il ne m’est rien arrivé ».

Après l’utilisation de ce tabac, certaines femmes n’ont plus besoin de leurs maris ce qui est souvent source de divorce. Hormis cet aspect, les sages femmes craignent ce produit . C’est pourquoi, elles tirent la sonnette d’alarme. Mariama Camara sage femme d’un district sanitaire de Sédhiou prévient : « le tabac vaginale est un produit qui peut nuire à la santé. Ça détruit le flore vaginale. Une fois le flore vaginale toucher, bonjour les infections et les autres maladies sexuelles. Les femmes enceintes qui l’utilisent risquent des avortements ou des accouchements prématurés. Les femmes doivent arrêter l’utilisation du tabac vaginale. C’est très nocif pour la santé ».

Malgré l’alerte et les dangers que ce produit représente, les femmes refusent d’arrêter l’utilisation du tabac vaginale parce qu’elles sont accros à l’utilisation de ce produit. C’est ce qui a poussé les sage femmes à organiser une campagne de sensibilisation .

Dieynaba Faye