Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 01 DÉCEMBRE 2023

1- Dépôt de caution de Candidature de Ousmane Sonko : La CDC renvoie à Ayib Daffé le chèque qu’il avait déposé

La Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) a finalement retourné à Ayib Daffé le chèque de 30 millions de F CFA qu’il a déposé ce 30 novembre à titre de caution du candidat, Ousmane Sonko.

« La CDC a retourné à M. Daffé le chèque qu’il a déposé, parce qu’après vérification, nous avons constaté que M. Sonko ne figure pas sur les listes électorales. Nous avons donc appelé notre huissier de justice pour qu’il lui rende le chèque et lui notifié que son candidat n’a pas une fiche de parrainage », souligne Matar Diop, directeur de la communication et Marketing de la (CDC) au micro des journalistes.

Pour rappel Ayib Daffé, mandataire de la coalition Sonko2024, avait déposé une caution et reçu une quittance cette après-midi du jeudi, renseigne Igfm.

2- Fermeture « irrationnelle » universités : ADHA préoccupée, interpelle les ministères compétents…

L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a fait part de ses préoccupations, face à la fermeture, selon elle « irrationnelle », des universités publiques. Dans un communiqué parvenu à Senego, le président Adama Mbengue a exprimé sa « profonde indignation », sa « vive préoccupation », avant de rappeler à l’État son rôle de garantir l’éducation à tous.

« L’éducation est la clé de voûte pour le développement », a rappelé l’ADHA qui rappelle, qu’en fin juillet, « le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avait pris la décision de fermer toutes les universités publiques du Sénégal qui devaient ouvrir en octobre 2023, suite aux incidents survenus au mois de juin touchant la plus grande université de notre cher pays (UCAD) ».

ADHA demeure ainsi profondément préoccupée par ce qu’elle qualifie de « manque de volonté et de considération empêchant à tous les étudiants des universités publiques de terminer correctement l’année académique 2022/2023. En effet, il semblerait qu’il y ait une volonté de sacrifier toute une génération. Cette fermeture durable encourage la fuite de cerveaux des devenirs de notre pays à travers l’immigration irrégulière ».

A cet effet, elle s’associe au Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) qui exige l’arrêt définitif des cours en ligne ne remplissant pas les conditions essentielles et qui a fini par décréter une journée « université morte » ce jeudi 30 novembre 2023 pour exiger la réouverture des universités publiques du Sénégal.

Non sans recommander aux ministères compétents de veiller aux engagements, de mettre en place toutes les conditions permettant de respecter le calendrier universitaire afin que nos universités publiques retrouvent leur lustre d’antan.

3- HCCT : Fin de la 4e session ordinaire consacrée à l’état-civil

La quatrième session ordinaire de l’année 2023 du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) a évalué « les dysfonctionnements des services d’état-civil, les rapports entre les acteurs, les difficultés de tout genre et les recherches collectives de solution », pour l’amélioration du système de l’état-civil au Sénégal, a déclaré jeudi à Dakar sa présidente, Aminata Mbengue Ndiaye, rapporte APS.

« Nous avons, ensemble, réfléchi sur les dysfonctionnements des services, les rapports entre les acteurs, les difficultés de tout genre et les recherches collectives de solution d’amélioration des faits d’état civil du Sénégal », a-t-elle notamment indiqué au terme des travaux de la quatrième session ordinaire de l’année 2023 consacrée à »l’enregistrement et l’exploitation des faits d’état-civil, un défi majeur pour le développement territorial ».

« Cette session a été un moment fort de dialogue et d’échanges sincères entre les acteurs intervenant dans la chaîne de délivrance des actes d’état civil », s’est-elle réjouie non sans rappeler que l’état-civil était le fondement de l’identité citoyenne. « Sa consolidation relève d’un enjeu à la fois civique et politique (..) L’état-civil garantit l’accès aux droits et permet de renforcer l’action publique à travers la production de données statistiques et démographiques fiables », a-t-elle souligné.

Aminata Mbengue Ndiaye a fait savoir que le HCCT avait reçu lors de cette session, des experts de la question, organisé des rencontres, auditions, visites de terrain et des réunions.

« Cela a été des moments de diagnostic, d’autocritique, mais aussi et surtout de propositions concrètes permettant d’améliorer les prestations des acteurs », a-t-elle fait valoir.

4- Caution : Les candidats qui seront remboursés et ceux qui perdront leurs 30 millions

À moins de 3 mois de la présidentielle, des candidats commencent déjà à déposer leur caution . Quels candidats se verront rembourser leurs 30 millions de francs Cfa au terme du processus ? Quels sont ceux qui risquent de perdre leur caution ?

Après les parrainages, les candidats déclarés à la présidentiel de 2024 commencent petit à petit à aller déposer leur caution. Karim Wade, Thierno Alassane Sall, Cheikh Bamba Dièye ou encore Anta Babacar Ngom, ont annoncé le dépôt des 30 millions de francs Cfa à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). Quels candidats risquent de perdre leur caution ?

En effet, c’est le code électoral qui organise le cautionnement des candidats. En son article L122, le texte dispose que Les candidats sont astreints au dépôt d’un cautionnement, qui doit être versé à la Caisse des Dépôts et Consignations, et dont le montant est fixé par arrêté du Ministre chargé des élections après avis des partis politiques légalement constitués.

Ainsi, l’article L.122 du code électoral dispose qu’ «en cas d’irrecevabilité d’une candidature, le cautionnement est remboursé quinze jours après la publication définitive de la liste des candidats.» Donc les candidatures qui n’auront pas passé l’étape du Conseil constitutionnel vont pouvoir récupérer leurs 30 millions de francs Cfa, renseigne Igfm.

Si jamais la candidature est retenue, cette caution lui est remboursée dans les quinze jours qui suivent la proclamation définitive des résultats s’il obtient au moins 5% de suffrages exprimés. En donc, en deçà de cette barre le cautionnement est perdu.

5- Offense à la confrérie Tidiane: Oustaz Oumar Sall face au juge ce vendredi

Placé sous mandat de dépôt pour des propos tenus à l’encontre de la confrérie Tidiane, Oustaz Omar Sall fera face au juge ce vendredi 1er décembre, au tribunal de grande instance de Dakar, informe PressAfrik.

Le collectif des disciples Tidiane à l’origine de la plainte qui a envoyé le prêcheur en prison avait tenu une conférence de presse ce jeudi 30 novembre pour s’indigner une nouvelle fois, tout en demandant une application rigoureuse de la loi sur l’affaire Oustaz Sall.

« Les bonnes volontés qui ont voulu faire une médiation pour un règlement à l’amiable, ont vu leur démarche mise en échec par les proches de ce prêcheur, qui se sont adonnés à des propos irresponsables alors que les victimes avaient décidé de retirer leur plainte sur sollicitation de ces respectables médiateurs », a fustigé le Collectif.

5bis- La liberté provisoire refusée à Oustaz Assane Seck

Oustaz Assane Seck reste en prison. Interrogé dans le fond, le 21 novembre dernier, ses avocats avaient introduit une demande de mise en liberté provisoire. Libération, parcouru par PressAfrik, renseigne que cette nouvelle demande a été rejetée par le parquet et le juge.

Pour rappel, Oustaz Assane Seck avait été écroué en mai dernier à la suite d’une émission télévisée dans laquelle il affirmait : « Soit Ousmane Sonko est candidat et il gagnera l’élection, soit il n’est pas candidat et le pays brûle. »

Arrêté par la Sûreté urbaine ( Su) à Sébikotane, Oustaz Assane Seck est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, appel à l’insurrection, actes et manœuvres à troubler l’ordre public.

6- Actu internationale

  • Gambie : Un ex-membre des escadrons de la mort condamné à la perpétuité en Allemagne

Bai Lowé, un ancien « jungler », c’est-à-dire un membre des escadrons de la mort qui semaient la terreur à l’époque, a été condamné ce jeudi 30 novembre à la prison à perpétuité, renseigne Rfi. Il a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité pour avoir participé à plusieurs assassinats.

  • Réunion à Bamako pour faire de l’alliance des États du Sahel une coalition politique et diplomatique

Les ministres des Affaires étrangères de l’alliance des États du Sahel (AES) sont à Bamako pour « l’opérationnalisation » de la coalition créée le 16 septembre 2023 par le Mali, le Niger et le Burkina, les trois pays sahéliens dont les autorités actuelles sont issues de coup d’État militaires. La ministre burkinabè Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, son homologue nigérien Bakary Yaou Sangaré et leur hôte malien Abdoulaye Diop sont réunis ce jeudi 30 novembre pour donner à cette alliance une dimension politique et diplomatique, renseigne Rfi.

  • Le pape François appelle la COP28 à éviter de céder aux «intérêts de quelques pays ou entreprises»

Ce jeudi 30 novembre, le pape François a appelé les participants à la COP28 de Dubaï à «penser au bien commun (…) plutôt qu’aux intérêts de circonstance de quelques pays ou entreprises», dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter). «Espérons que ceux qui interviendront à la #COP28 soient des stratèges capables de penser au bien commun et à l’avenir de leurs enfants plutôt qu’aux intérêts de circonstance de quelques pays ou entreprises», a-t-il écrit, rapporte l’AFP.

7- Actu Sports

  • CAN Féminine 2024 (Q) : Les Lionnes explosent l’Egypte et se rapprochent de la qualification (4-0)

Au terme d’un match pharaonique, l’Equipe Nationale féminine du Sénégal s’est imposée 4-0 au match aller des barrages face aux Pharaonnes de l’Egypte, rapporteWiwsport. Grâce à ce succès marqué par des buts de Mareme Babou, Nguénar Ndiaye, Hapsatou Malado Diallo et Mbayang Sow, les Lionnes prennent une option gigantesque sur la qualification, avant le retour le 5 décembre, au Caire.

  • Beach Soccer : Le Sénégal jouera contre l’Iran en amical en décembre !

A l’approche de la Coupe du Monde de Beach Soccer (15-25 février) , l’équipe nationale du Sénégal souhaite disputer des matchs amicaux pour mettre en pratique ses 5 mois de stage.

C’est bientôt la fin du calvaire de l’équipe nationale de Beach Soccer qui est à la recherche de sparring-partner pour la préparation du Mondial. Wiwsport a appris que le Sénégal jouera très bientôt trois matchs amicaux face à l’Iran. A défaut de pouvoir tenir le tournoi de Dakar suite au désistement de sélections nationales invitées, le Sénégal fera le voyage.

Les Lions de la Teranga se rendront en Iran le 15 janvier prochain a-t-on appris. Ils joueront donc 3 matchs programmés face à la même équipe. Seront-ils suffisants pour affronter le groupe C (Biélorussie, Japon, Colombie) ? Le staff nous en dira plus quand l’information sera officielle.

  • Nouveau classement FIFA – Le Sénégal réchauffe sa 20e place mondiale !

Comme attendu, le nouveau classement de la FIFA a été publié ce jeudi 30 novembre. Ce sera le dernier avant la CAN. Le Sénégal reste 2e en Afrique, informe Wiwsport.

Sencaféactu