REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI
1- « Les citoyens sénégalais d’ici et de la diaspora convoqués le 25 février prochain pour élire un nouveau président » (décret)
Le président de la République a signé le décret convoquant les citoyens sénégalais sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora, à venir prendre part à l’élection de février prochain informe Dakaractu. « Les électeurs sénégalais établis sur le territoire national et ceux résidant à l’étranger sont convoqués le dimanche 25 février 2024 pour l’élection présidentielle », apprend le décret qui, en son article 2, informe que « le scrutin est ouvert à 08 heures et clos à 18 heures ».
2- Transplantation rénale au Sénégal : Le dispositif pour éviter tout trafic d’organes !
Ces derniers jours, nos médecins ont réussi la prouesse de pratiquer une transplantation rénale sur 3 patients. Une nouvelle extrêmement importante. Mais, certains craignent le fléau de trafic d’organe qui gangrène beaucoup pays. Mais pour le Pr Fary Ka, président du conseil national du don et de la transplantation, un tel fléau est presque impossible.
«Au Sénégal le don d’organe et la transplantation sont encadrés. N’importe qui ne peut donner à n’importe qui. Il faut un donneur vivant apparenté qui peut faire le don.
On ne peut pas le faire n’importe où parce que si on n’a pas d’agrément on n’a pas le droit de faire la transplantation. Donc il n’y a pas de risque de trafic d’organe.
En plus, le donneur, son consentement est requis auprès du tribunal. C’est le président du Tribunal qui va recueillir le consentement. Il va aller prouver le degré de parenté, amener les papiers d’état civil, renseigne Igfm.
Ensuite, il faut prouver que le don est libre, qu’il n’a subi aucune pression et que le don est gratuit, qu’il n’y a aucune contrepartie et qu’il est éclairé, c’est-à-dire qu’il comprend ce qu’il fait.
Et le président du tribunal est aidé par deux médecins. Un néphrologue et un psychologue. C’est pour dire que c’est quasi impossible de faire du trafic d’organes dans ces conditions.»
3- Infirmerie scolaire dans les lycées : Le Mouvement des Jeunes leaders du Sénégal pose un acte fort à Fatick
Le Mouvement des Jeunes leaders du Sénégal pose un acte fort à Fatick. vers une création d’infirmerie scolaire dans les lycées ayant plus d’élèves dans 6 régions du Sénégal affirme le Président Mame Samba Diamanka à l’occasion de l’exécution de leur programme national d’infirmerie scolaire à Fatick dans la commune de Diofior, informe Senego.
» Ce programme a été exécuté au lycée camp marchand de Rufisque et aujourd’hui à Diofior. Il permet de garantir les premiers soins aux élèves blessés ou malades avant une évacuation à l’hôpital ».
L’Administration du lycée, le Président de l’Amicale Coordonnateur du MJLS à Diofior Ababacar Sadikh THIAM ainsi que le représentant des parents d’élèves affirment tous que « c’est une première et un grand soulagement car plusieurs élèves avaient des blessures lors de l’éducation physique et l’évacuation à l’hôpital était un énorme problème. C’est grâce au MJLS que ce problème est réglé ».
4- Son cortège barré par les FDS sur ordre du préfet, Khalifa Sall et ses collaborateurs continuent leur trajet à pied
Le candidat déclaré à la Présidentielle sénégalaise de février 2024, Khalifa Sall, continue ses tournées sur le territoire national. Ce malgré les obstacles dressés sur le chemin des leaders de l’opposition par l’administration territoriale. À Matam où le leader de « Taxawu Senegaal » s’est rendu ce dimanche, son cortège a été arrêté par les forces de défense et de sécurité sur ordre du préfet qui a pris un arrêté pour l’occasion, renseigne PressAfrik.
Khalifa Sall qui a dénoncé cette décision prise par l’autorité, a décidé par la suite de faire le reste de son trajet à pied avec ses collaborateurs et sympathisants.
5- Macky Sall inaugure mardi la phase 2 de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio
Le président de la République, Macky Sall, va inaugurer mardi, à partir de 15 heures, la phase 2 de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID), annonce un communiqué transmis à l’APS.
Le Chef de l’Etat avait inauguré, en novembre 2018, la phase 1 portant sur 13 hectares et financée par l’État du Sénégal, à hauteur de 25 milliards de francs CFA, rappelle le texte. Ce financement a permis la construction de quatre hangars et d ‘un immeuble administratif, permettant d’accueillir 26 entreprises et la création de 1334 emplois.
La phase 2, qui s’étend sur 40 hectares, a été réalisée avec le soutien d’Eximbank China de la République Populaire de Chine, pour un montant de 60 milliards de francs CFA.
Elle comprend trois hangars de type A de 7900 m2, six hangars de type B de 5000 m2 et huit hangars de type C de 2500 m2. Il s’y ajoute un immeuble d’habitation d’une capacité de 1000 personnes pour accueillir les travailleurs de la plateforme et des entreprises riveraines, signale le texte.
Elle dispose également d’une zone administrative qui abrite le guichet unique et un entrepôt sous douane.
6- Actu internationale
- Le Niger et le Burkina Faso annoncent leur retrait du G5 Sahel
Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger claquent la porte du G5 Sahel. Dans un communiqué, parcouru par Rfi, les responsables de ces deux pays estiment notamment que l’organisation créée il y a neuf ans pour lutter contre le terrorisme dans l’espace sahélien peine à atteindre ses objectifs.
- Les ONG peinent à acheminer leur aide humanitaire au Niger
Un peu plus de quatre mois après le coup d’État, le Niger est toujours sous sanctions de la Cédéao, les frontières avec le Bénin et le Nigeria fermées. Parmi les conséquences qui se font sentir : les difficultés rencontrées par les organisations internationales et ONG pour acheminer l’aide humanitaire dont ont besoin un peu plus de 4 millions de Nigériens, selon les chiffres des Nations unies, renseigne Rfi. Il y a deux semaines, le Programme alimentaire mondial annonçait l’arrivée de six camions. Une première depuis le 26 juillet, mais qui est loin de combler tous les besoins.
- Glissements de terrain en Tanzanie : 47 morts
Le bilan des glissements de terrain causés par des pluies diluviennes dans le nord de la Tanzanie est passé à 47 morts et 85 blessés, selon un bilan toujours provisoire donné dimanche par la commissaire régionale du district touché.
De fortes pluies ont touché depuis samedi la ville de Katesh, dans le nord de la Tanzanie, à environ 300 kilomètres au nord de la capitale Dodoma, causant des glissements de terrain qui ont emporté des habitations, renseigne Seneweb.
7- Actu Sorts
- Championnat du monde handball : Les Lionnes battues, (18-26), par la Suède
L’équipe senior féminine de handball du Sénégal s’est inclinée, dimanche, sur le score de 18 à 26 contre celle de la Suède, lors de la deuxième journée du groupe A du championnat du monde de la catégorie, rapporte APS.
La Suède menait à la pause par 14 à 12. Les Lionnes s’inclinent après leur match nul (22-22) contre la Croatie, lors de la première journée. Dans l’autre match du groupe, la Croatie a battu la Chine (39-13).
Le Sénégal affrontera la Chine, mardi à 17h GMT, pour son dernier match des phases de groupe.
- CAN Féminine 2024 (Q) : Égypte – Sénégal se jouera sans public
Le match retour des barrages de la CAN Féminine 2024 entre l’Égypte et le Sénégal, mardi, se jouera sans la présence du public au Stade Al Salam du Caire.
Il n’y aura pas de soutien du public égyptien à son équipe pour accueillir le Sénégal, ce mardi 5 décembre 2023, à l’occasion du barrage retour d’accession à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Comme l’informe le média local Youm7, parcouru par Wiwsport, la Fédération égyptienne de football a décidé de jouer la rencontre sans la présence du public.
Un autre désavantage de moins, sans doute, pour les Pharaonnes qui doivent espérer un gros miracle au Stade Al Salam, face aux Lionnes du Sénégal pour se qualifier pour la CAN. Car lors du match aller au Stade Lat-Dior, jeudi dernier, les Sénégalaises s’étaient largement imposées sur le score sans appel de 4 à 0 et voudront confirmer.
Sencaféactu