Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

SOUMBOUNDOU PAKAO: Le Projet FAR injecte plus de 100 millions dans la filière banane

C’est ce 04 décembre que le projet FAR ( Femmes et Agriculture Résilientes ) a organisé la cérémonie de réception d’équipements et d’infrastructures d’une valeur estimée à 100 millions 722 mille 126F au village de Soumboundou Pakao dans la commune d’Oudoucar. Cette enveloppe est injectée dans le périmètre bananier pour favoriser l’autonomisation des femmes et des jeunes et leurs faciliter la tâche.

C’est avec la présence de l’ambassadeur du Canada Marie Genevieve Mougne que cette cérémonie s’est tenue. « Je suis vraiment impressionnée par les équipements mais aussi par les bananeraies. Vraiment c’est formidable de voir le travail accompli. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui. Le projet a réussi grâce à l’engagement des coopératives, des fédérations, des producteurs. Mais particulièrement à la détermination des femmes », s’est réjouie Mme l’ambassadeur.

Le préfet de Sedhiou a également assisté à cette cérémonie du projet FAR.  » comme vous l’avez dit, ce sont des investissements lourds estimé à 1 milliards 117 millions 789883F pour les deux coopératives de Sédhiou. Au de la, vous avez pris l’initiative de mettre à leurs dispositions du matériels que nous venons de visité. Mais également des motos pour faciliter le déplacement », a-t-il dit.

C’est dans ce sens que Bigue Gueye présidente des femmes de COPROBA explique l’utilité de cette accompagnement  » avant, les femmes ne connaissaient pas le poids de leurs bananes. Maintenant, elles viennent pesés leurs bananes et connaissent automatiquement le poids. Tout ça, grâce au classe de l’alphabet poulard et français. »

Cet appui des producteurs de la filière bananes à plus de 100 millions intervient après la réception du périmètre maraîcher de Niandanky dans la commune de Diaroume fiancé à 120 millions par le Projet FAR.

Dieynaba Faye