REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 08 DÉCEMBRE 2023
1- Processus électoral : Le vice-président de la LSDH relève des manquements sur le parrainage optionnel
La Direction générale des élections (DGE) a initié, ce jeudi, à travers un atelier, la Société civile au dépôt de dossiers de candidature et à la constitution en vue des élections présidentielles du 25 février 2024. En clôture de formation, le vice-président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (LSDH) a pointé du doigt sur les manquements du parrainage optionnel qu’il juge antidémocratique.
« Pour moi, c’est un peu antidémocratique pour des raisons techniques de doublons, la personne avec une bonne intention de faire ce parrainage populaire se retrouve recalé sur des questions techniques alors qu’il a une deuxième possibilité et qu’on le bloque en disant que c’est une décision irréversible, pour moi, c’est antidémocratique », a dit Denis Ndour, vice-président de la LSDH, relate PressAfrik.
Après la formation sur la constitution et dépôt de dossiers de candidature destinés aux mandataires des partis politiques légalement constitués, les coalitions de partis politiques et les personnes indépendantes et aux professionnels des médias, Biram Sène, directeur de la formation et de la communication à la DGE annonce une formation au niveau des régions et de la diaspora sur l’organisation et le fonctionnement d’un bureau de vote.
2- Urgence carburant : Le Sénégal risque des perturbations avec une dette de 140 Milliards
L’État sénégalais est actuellement redevable de plus de 140 milliards de francs CFA envers les entreprises de distribution de pétrole. Le président de l’Association sénégalaise des pétrolières lance un appel au gouvernement pour résoudre cette situation de manière urgente.
« On essaie de trouver des formules alternatives parce qu’à défaut de pouvoir avoir un remboursement, c’est peut être un soulagement fiscal parce que ce qui se passe aujourd’hui, on est dans une situation vraiment ou les sociétés sont très étranglées parce que la dette de l’Etat et les arriérées de remboursements prennent des proportions assez importantes. C’est plus de 140 milliards de fcfa qui sont en enjeux et nécessairement cela impacte le secteur. Nous demandons à être soulagés parce qu’à côté de cela, on est aujourd’hui astreint à d’autres devoirs vis-à-vis de l’administration fiscale et douanière que nous devons respecter tous les mois », souligne le président. Ses déclarations ont été faites lors d’une intervention sur les ondes de la RFM, rapportée par Seneweb.
Par ailleurs, il signale que la conjoncture actuelle pourrait compromettre la disponibilité de carburant si aucune action n’est entreprise.
« Faute de pouvoir payer, il y a des mécanismes qui sont mis en place comme l’attestation de paiement ce qui fait que si les gens ne paient pas le 15, les taxes dues, ils ne peuvent même plus assurer la livraison à leurs clients. Donc, quand on fait face à ces contraintes et que de l’autre côté parallèlement il y a des montants importants qui sont entre les mains de l’État, on se dit que nous sommes étranglés et asphyxiés. Nous invitons l’Etat à nous soulager. Sinon une perturbation dans l’approvisionnement en carburant serait inévitable », prévient-il.
3- La Cosydep veut que l’école soit protégée des perturbations « exogènes »
La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a appelé les parties prenantes de l’éducation à se prémunir contre les d’éventuels « facteurs exogènes » pouvant impacter négativement la vie du secteur, en travaillant à prévenir les répercussions de la vie politique sur le fonctionnement de l’institution scolaire et universitaire.
« Deux mois après la rentrée scolaire, à la veille de l’élection de représentativité des centrales syndicales, à un mois de la Coupe d’Afrique de football, et à deux mois du démarrage de la campagne pour l’élection présidentielle », le bureau du conseil d’administration de la Cosydep s’est réuni jeudi « pour apprécier la situation scolaire et universitaire », « réaffirmer [certaines] recommandations et dégager des perspectives » pour le secteur de l’éducation, informe l’APS.
« Dans cette optique, il est nécessaire de rester vigilant face aux remous dans de nombreux secteurs de la vie économique et sociale, mais aussi [face] au déroulement de tout autre évènement à forte attraction populaire », a déclaré Hélène Rama Niang, présidente du bureau du conseil d’administration de la Cosydep, dans une déclaration lue devant la presse.
La COSYDEP « exprime ses vives inquiétudes face aux menaces sur l’année 2023-2024 », a dit Mme Niang, ajoutant que « maîtriser les facteurs endogènes, c’est faire de sorte qu’aucune perturbation majeure ne vienne de l’intérieur du système scolaire et universitaire ».
Pour Cheikh Mbow, directeur exécutif de la Cosydep, la communauté éducative doit rester « vigilante face à toute velléité d’agitation extérieure pouvant affecter le système éducatif ».
4- Présidence du Sénégal : Le photographe officiel de Macky Sall est décédé
La Présidence du Sénégal est en deuil. Lionel Mandeix, le photographe officiel du palais de République est décédé. L’annonce a été faite par le chef de l’Etat Macky.
« J’ai appris avec consternation, le décès de M. Lionel Mandeix, photographe officiel à la Présidence de la République », a fait savoir le Président Sall sur son compte X ( ex-twitter), visité par PressAfrik. Avant de rendre un « hommage particulier à un grand professionnel de l’image, passionné et serviable ».
Le Président Macky en son nom présente ses « condoléances émues » à la famille du défunt et au personnel de la Présidence de la République.
5- Saint-Louis : Lancement officiel de l’exploitation de l’aéroport Ousmane Masseck Ndiaye
L’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis a été officiellement mis en service ce jeudi 7 décembre 2023 pour son exploitation. La cérémonie a été présidée par le ministre des Transports Aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Antoine Mbengue, en présence du gouverneur Alioune Badara Samb, du préfet de Saint-Louis Diadia Dia, du directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) Abdoulaye Dièye, des autorités locales et coutumières, rapporte Seneweb.
Inauguré par le président de la République le 14 juillet 2022, le nouvel aéroport international de Saint-Louis, portant le nom de feu Ousmane Masseck Ndiaye, ancien maire de la ville, est une infrastructure entièrement rénovée, ayant coûté 23 milliards de francs CFA, grâce au Programme de réhabilitation des aéroports régionaux du Sénégal (PRAS) lancé en 2018 par le gouvernement du Sénégal.
6- Actu internationale
- Troubles en Guinée-Bissau : Le président du pays et celui du Parlement s’accusent mutuellement
En Guinée-Bissau, une semaine après les affrontements entre l’armée et des éléments de la garde nationale survenus dans la capitale, le président du pays Umaro Sissoco Embalo a accusé sur France 24 celui du Parlement d’être « derrière le coup d’État ». Domingos Simões Pereira a contre-attaqué sur RFI en dénonçant à nouveau « une tentative de coup d’État institutionnel » suite à la dissolution du Parlement décrétée par le chef de l’État le 4 décembre 2023.
- Niger : La Cour de justice de la Cédéao déclare «irrecevables» des requêtes de Niamey contre des sanctions
La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) s’est prononcée ce 7 décembre 2023 à Abuja sur les sanctions imposées par l’organisation sous-régionale au Niger à la suite du coup d’État du 26 juillet qui a renversé Mohamed Bazoum. La Cour avait été saisie par l’État nigérien et sept autres personnes physiques ou morales, qui contestent la légalité des sanctions de la Cédéao. Des requêtes qui ont été jugées irrecevables par la Cour, informe Rfi.
- Plus de 17 000 morts à Gaza, selon le ministère de la santé du Hamas
Le ministère de la santé de la bande de Gaza administrée par le Hamas annonce jeudi que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont fait 17 177 morts en deux mois de guerre, informe Seneweb. Le ministère a précisé que 350 personnes avaient trouvé la mort au cours des dernières vingt-quatre heures, alors que les opérations militaires israéliennes, lancées dans le nord de Gaza après l’attaque sanglante menée le 7 octobre par des commandos du Hamas sur le sol israélien, s’étendent désormais à l’ensemble du petit territoire surpeuplé. Ces informations n’ont pu être vérifiées de manière indépendante.
7- Actu Sports
- Mondial Hand 2023 – Comme en 2019, la Hongrie bat le Sénégal (30-20) !
Les Lionnes se sont inclinées à nouveau devant la Hongrie qui a dominé la rencontre. Comme lors de leur première rencontre en Mondial, le Sénégal perd avec 10 points d’écart. C’est d’ailleurs le même score (20-30) ! Indique Wiwsport.
Avec cette défaite, les chances de se qualifier en quart de finale se réduisent pour le Sénégal. Il reste tout de même deux matchs à jouer. Les Lionnes disputeront leur prochaine rencontre samedi à 18h30 face au Monténégro qui est leader du groupe I dans ce tour principal.
- Classement FIFA Féminin : Le Sénégal va intégrer le top 10 africain pour la première fois de son histoire !
Avec une victoire et un nul lors de la dernière trêve internationale, ponctuée par une qualification pour la CAN, l’Equipe Nationale Féminine du Sénégal va intégrer le top 10 africain à l’occasion du prochain classement FIFA Féminin, annonce Wiwsport.
CAF AWARDS 2023 : Sadio Mané zappé, Cissé, Lamine Camara et Amara Diouf finalistes
Sencafeactu