Sédhiou : Les paysans déplorent le prix du kg d’arachide fixé par l’Etat
Après le lancement de la campagne de commercialisation de l’arachide par le ministre de l’Agriculture, à Sédhiou, les paysans se lamentent du prix du kg d’arachide qui est a 280f. Prix fixé par l’État et qui met mal à l’aise les producteurs parce que considéré comme trop bas par rapport à leur investissement.
A Sédhiou, les producteurs d’arachide se disent inquiètes à cause du prix du kg qui est fixé à 280f par l’État. Ce prix est jugé trop faible pour eux. Ils préfèrent vendre leur produit aux opérateurs économiques ( Bana-Banas).
« La décision sur le prix de l’arachide prise par l’État nous laisse perplexe puisque chez nous , il n’y a même pas de campagne arachidière chez nous, peut être dans les Loumas, les marchés hebdomadaires, la où les paysans amènent 2 ou 3 sacs . Chez nous, on cultive avec l’argent que la banque nous prête. Et ce qui nous préoccupe, c’est de savoir comment payer les dettes. Parce qu’on attend même pas l’État sur ce point », laisse entendre Mody Camara président de la Coopérative agricole de Diéndé.
Les producteurs par la voix de Mody Camara expliquent leur problème avec les variétés des semences qu’on leur donne. « Les variétés d’arachides qu’on nous amène n’est pas appropriée. Son rendement est très faible et avec ce qu’on met là-bas comme engrais et entretien nous coûte excessivement cher. Et si l’État nous parle de 280f , c’est nous dire débrouillez vous », ont-ils dit.
Les agriculteurs demandent au gouvernement de revoir le prix de l’arachide afin qu’ils9 puissent profiter des fruits de leur dure labeur.
Dieynaba Faye