Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 14 DÉCEMBRE 2023

1- Mort de Ndiaga Diouf : Barthélemy Dias appelé devant la Cour suprême

Barthélémy Dias sera fixé sur son sort le 22 décembre prochain à propos de la mort de Ndiaga Diouf, du nom du nervi tué par balle devant la mairie de Mermoz-Sacré-cœur en 2011.

En effet, à la suite de sa condamnation par la cour d’appel à 2 ans de prison dont 6 mois ferme, Barthélémy Dias a contesté en faisant par un pourvoi à la cour suprême. Et ce recours sera vidé le 22 décembre 2023, informe Senego.

Une éventuelle confirmation de la condamnation de la Cour d’appel, par la cour suprême, pourrait porter préjudice à Barthélémy Dias, qui risque d’être déchu de ses fonctions de maire de Dakar.

2- Élections de représentativité syndicale : Le vice-président du Comité électoral évoque des difficultés liées au vote

Souleymane Diallo, secrétaire général, agent de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), par ailleurs, vice-président du comité électoral a soutenu, dans un entretien accordé à PressAfrik, que les élections de représentativités se sont bien passées. Toutefois, il a souligné plusieurs difficultés liées au vote, à l’éloignement des bureaux de vote dans beaucoup de départements, des difficultés également par rapport au fichier, aux listes d’émargements, et la carte électorale qui posait problème, qui ont impacté sur le taux de participation.

« Les élections des centrales syndicales se sont bien déroulées hier (mardi). Nous n’avons pas encore la situation exhaustive. D’abord en termes de taux de participation, ni de situation exhaustive en termes de résultats. Même la situation globale sur le plan organisationnel, ce que nous savons c’est que ça s’est bien passer. À part des difficultés qui ont été noté un peu partout à travers le pays. C’est des difficultés liées à l’éloignement des bureaux de vote dans beaucoup de départements. On n’a pas eu ce qu’on avait réellement voulu. Des bureaux de vote de proximité. Pour éviter les longues distances en termes de déplacement, parce que ça va éviter les longs déplacements », a indiqué M. Diallo, rapporte PressAfrik.

Qui poursuit: « des difficultés également par rapport au fichier, par rapport aux listes d’émargements. Parce que nous avons vu qu’entre la liste définitive et les listes d’émargement qui ont été envoyées, il y a eu quelques difficultés. Certains qui s’attendaient à voter dans un bureau A, se sont retrouvés dans un bureau B, avec tout ce que ça entraîne comme désagrément en termes de mobilité. Il y a aussi des difficultés par rapport à l’insuffisance des bulletins. Donc, globalement, sur le plan organisationnel, c’est ce que nous pouvons noter ».

3- » Akon City »: Le Dg de la Sapco confirme que dans 2 mois, s’il n’y a pas du concret, l’État va résilier le bail

Dans un entretien avec TV5MONDE, le directeur général de la Sapco, M. Souleymane Ndiaye, a confirmé que dans 2 mois, si le projet » AkonCity » n’avance pas, des mesures seront prises allant dans le sens de résilier le bail, renseigne Dakaractu.

» Si dans 2 mois, Akon n’est pas venu avec du concret, la Sapco sera dans l’obligation de faire ce que la loi lui confère. Du concret, c’est-à-dire commencer la réalisation de ses projets d’infrastructures, des réceptifs… », a-t-il informé.

La sortie du DG de la Sapco vient ainsi confirmer le journal Libération. Celui-ci avait annoncé dernièrement que depuis la pose de la première pierre en septembre 2020, rien ne pousse sur le site( Mbodjène). Un seul édifice est sorti de terre pour un projet de 55 hectares. » La triste réalité est que le site est devenu une vaste zone de pâturage, pour le bonheur des bœufs, moutons et chèvres… », avait évoqué « Libération ».

4- Libération de 17 «Patriotes» dont un garde du corps de Sonko : Me Tall réagit

Dix-sept détenus de l’ex-parti Pastef les patriotes ont été libérés ce mercredi, après neuf mois de détention.

Yarga SY et plusieurs détenus de l’ex parti Pastef sont à présent libres. Ils avaient été arrêtés lors des émeutes relatives au procès du 16 mars opposant Ousmane Sonko au ministre Mame Mbaye Niang.

Pour Me Abdoulaye Tall, l’heure n’est point à la réjouissance : «Je ne suis pas du tout satisfait de cette mesure puisque des centaines de « détenues politiques » sont en prison sans aucun motif valable », a-t-il martelé, rapporte Igfm.

Les détenus libérés sont entre autres : Yarga SY, Mame Pathé, Mass Diop, Ibrahima Diallo, Ansou Sané, Mouhamadou Moustapha Gueye, Moussa Sadio, cheikh Ibrahima Dieng, Massar Diagne, Elimane Mouhamadou Thiello, Salif Ngom, Mouhamed Baldé, Babacar Sy, Fallou Danfa, Issa DIOP, Ousseynou Ndiaye, Ibrahima Lô.

5- Croissant lunaire : La CONACOC annonce la date du Ramadan 2024

Dans une déclaration officielle faite ce mercredi 13 décembre 2023, la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire annonce avoir tenu une réunion à la RTS pour observer le croissant lunaire, marquant ainsi le début du mois de Djummada-l-akhira ou Maamou Koor, rapporte Senenews.

Déclaration de la CONACOC sur le début du ramadan 2024 :
« Dans un déclaration faite ce mercredi 13 décembre 2023, la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire s’est réunie aujourd’hui, Mercredi 13 décembre 2023 à la RTS pour scruter le croissant lunaire.

Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les foyers religieux et après de larges concertations en notre sein, la commission lunaire décalre :

Que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays. Par conséquent, le vendredi 15 décembre n2023 sera le premier jour du mois lunaire Djummada-l-akhira ou Maamou Koor.

Nous sommes à 90 jours du Mois de Ramadan ».

6- Actu internationale

  • Guinée-Bissau : La police bloque l’accès au Parlement

En Guinée-Bissau, un groupe de militants dont des députés de la coalition PAI-Terra Ranka ont été dispersés à coups de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre devant le Parlement, ce mercredi 13 décembre. Les députés ont répondu à l’appel du président de l’Assemblée, Domingos Simões Pereira, également leader de la coalition, qui a décidé de poursuivre les sessions malgré la dissolution de l’Assemblée décidée par décret présidentiel, renseigne Rfi.

  • Mali : Attaque sanglante du Jnim dans le village symbole de Farabougou

Les jihadistes du Jnim, le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda, ont mené une attaque d’envergure, mardi après-midi 12 décembre, à Farabougou, région de Ségou, dans le centre du Mali. Au moins une quarantaine de soldats maliens et de chasseurs traditionnels dozos auraient été tués dans ce village devenu symbole à la fois des souffrances de la population malienne et des efforts des autorités de transition pour tenter de restaurer la sécurité, informe Rfi.

  • Sierra Leone : Le chef de l’opposition Samura Kamara visé par un mandat d’arrêt

Samura Kamara, le chef de l’opposition en Sierra Leone, est sous le coup d’un mandat d’arrêt. Mardi 12 décembre, la Cour d’appel a ordonné l’arrestation immédiate de l’ancien candidat à la présidence du Parti du congrès de tout le peuple, l’APC, pour son implication dans une affaire liée à la vente des actions d’une société minière lorsqu’il était ministre des Finances. Cette décision de justice est un nouveau coup dur pour le principal parti d’opposition, indique Rfi.

7- Actu Sports

  • Beach soccer : Nominés

Bonne chance à nos joueurs Al Seyni Ndiaye, Ninou Diatta, Mamadou Sylla, Raoul Mendy et Seydina Mandione Diagne nominés dans la catégorie meilleur joueur de l’année. Le coach Mamadou Diallo est également nominé dans la catégorie meilleur entraîneur de l’année.

  • MAROC : Un joueur clé déclare forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations

Gros coup dur pour Noussair Mazraoui et l’équipe du Maroc. Selon les dernières informations de la presse allemande et reprises par Afrikfoot, le latéral droit de 26 ans va manquer plusieurs semaines de compétition, dont la CAN 2023, sauf miracle…

Sencaféactu