Infosdakar.com
SantéUne

Saly : Les travaux du plus grand centre ophtalmologique de l’Afrique de l’Ouest réalisés à 99%

Le Centre international d’ophtalmologie, le plus grand en Afrique de l’ouest construit dans la commune de Saly va bientôt ouvrir ses portes.

Ce centre d’après Souleymane Ndiaye, Directeur de la Sapco/Sénégal : « va traiter les pathologies les plus complexes des yeux. Au niveau de l’Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal, il y a beaucoup de personnes qui sont aveugles juste parce qu’ils n’ont pas un bon traitement des yeux.

En effet, l’offre de soins oculaires au Sénégal n’est pas suffisante, dans un contexte où une bonne partie de la population est confrontée à des problèmes de vision ou de cécité. Pour participer à l’amélioration de cette offre, l’hôpital international Swiss Visio est construit au cœur de la station balnéaire de Saly Portudal.

Selon les experts, le Sénégal compte plus de 165 000 aveugles et près de 600 000 malvoyants. Ce qui constitue un taux de prévalence de la cécité d’environ 1,4 % de la population. Les causes de cette situation sont à trouver dans l’insuffisance de l’offre en soins oculaires en rapport avec l’inadéquation des ressources humaines, l’insuffisance et la mauvaise répartition des infrastructures en faveur des centres urbains, l’existence de comportements favorables à la survenue de la cécité en rapport avec l’ignorance, l’analphabétisme et le fatalisme (résignation, l’acceptation du handicap, la peur, le recours aux tradipraticiens), entre autres.

Le directeur de la Sapco Sénégal a visité ce jeudi matin le centre pour constater l’état d’avancement des travaux. Cette visite a permis d’apprendre que 99^ des travaux ont été réalisés.

« Les gens payent beaucoup d’argent pour aller se faire soigner en Europe. Grâce à ce centre, plus besoin d’aller à l’étranger. Au Sénégal on ne donnait que des gouttes pour pour baisser la tension au niveau des yeux. Mais fort heureusement avec la belle vision de son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall, nous avons pu trouver des partenaires Swiss Visio qui sont au niveau de Lausanne en Suisse, qui ont pu collaborer avec la Sapco Sénégal construire ce centre ophtalmologique », a fait savoir M. Ndiaye.

A l’en croire, le centre va permettre de traiter non seulement les maladies les plus complexes des yeux, mais également de faire développer le tourisme avec ce qu’on appelle du tourisme médical.

« Au niveau de l’Afrique de l’Ouest quand nos amis du Burkina, du Mali, de la Côte d’Ivoire viennent à Saly, ils vont prendre des hôtels et cela va permettre de développer le tourisme médical et ça va renflouer les caisses de l’Etat. Le tourisme est le second secteur pourvoyeur de devise à part la pêche », dit-il.