Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 19 DÉCEMBRE 2023

1- Les députés adoptent à l’unanimité le projet de loi portant code pastoral

Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant code pastoral, dans le but de « garantir aux pasteurs et éleveurs l’accès aux ressources pastorales », a constaté l’APS, lundi, à Dakar.

« Ce projet de loi vise essentiellement à garantir aux pasteurs et éleveurs l’accès aux ressources pastorales en vue d’une exploration optimale, dans le respect strict des lois et règlements en vigueur, des droits des usagers du milieu rural », a expliqué aux députés le ministre de l’Élevage et des Productions animales, Daouda Dia.

2- Téléphonie mobile : L’opérateur Free obtient une licence d’exploitation de la 5G

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a annoncé, lundi, à Dakar, avoir attribué une licence d’exploitation de la 5G à la société Saga Africa Holdings Limited, qui commercialise ses services de téléphonie mobile sous la marque Free, en contrepartie de 13,5 milliards de francs CFA.

Free devient le deuxième opérateur à disposer d’une licence d’exploitation de la 5G, cinq mois après que la Sonatel l’a obtenue, renseigne l’APS.

« Nous avons ouvert des négociations avec les autres opérateurs pour leur permettre, en fonction des moyens dont ils disposent, de pouvoir être éligibles à la 5G », a dit le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, lors d’un point de presse.

Les coûts fixés par l’instance de régulation des télécommunications en vue de l’attribution de la 5G aux opérateurs varient en fonction de la quantité et de la qualité des fréquences dont ils ont besoin, selon M. Sall.

La Sonatel a obtenu sa licence d’exploitation de cette norme de réseau de téléphonie mobile en contrepartie de 34,5 milliards de francs CFA, tandis que Free a payé 13,5 milliards pour l’avoir.

3- Réintégration de Sonko sur les listes électorales : Le F24 exige le respect de l’ordonnance exécutoire du tribunal de Dakar

La plateforme Forces vives (F24) a dénoncé dans un communiqué publié ce lundi, les actes anti républicains qui biaisent le processus électoral et exige le respect strict de l’ordonnance exécutoire du tribunal de grande instance de Dakar.

Le verdict du 14 décembre confirmant celui de Ziguinchor a été accueilli avec joie et enthousiasme dans les marchés, les rues et les maisons par de nombreux citoyens qui ont salué l’indépendance affirmée de certains juges. « Cela devrait suffire au gouvernement pour comprendre que les manœuvres visant à éliminer le candidat Ousmane Sonko sont de nature à semer désarroi et chagrin, ressentiment et désespérance dans le corps social », indique le communiqué, parcouru par PressAfrik.

Avant de souligner que dans le « contexte sénégalais actuel où il importe de réconcilier la justice avec les contribuables, le pourvoi en cassation projeté par les avocats de l’Etat peut être appréhendé comme un procédé saugrenu visant à créer les conditions de la forclusion du dépôt de candidature d’un adversaire politique ».

D’après le F24, cette forfaiture devant aboutir à priver les « citoyens d’une possibilité de choix à l’élection présidentielle serait facilitée par la persistance de certains fonctionnaires dans leur refus de délivrer au mandataire d’Ousmane Sonko ses fiches de parrainage ».

4- Vente de denrées alimentaires dans les écoles qui nuisent à la santé des enfants : La situation est « alarmante »

Une campagne de contrôle d’hygiène et de sensibilisation au niveau des écoles du département de Mbour a été lancée par le chef de la Brigade régionale d’hygiène de Thiès, le capitaine Idrissa Ndiaye, informe Seneweb.

En effet, devant les écoles, des bonbons, des friandises et autres produits sont vendus aux enfants. Une descente des éléments des services d’hygiène de Mbour a permis de constater que la situation est « alarmante », prévient le lieutenant Mbaye Lèye, le chef de la Brigade départementale d’hygiène de Mbour.

« Le constat est alarmant en ce qui concerne le contrôle de la vente des denrées alimentaires. Nous avons constaté beaucoup d’impairs. On vend aux enfants des denrées alimentaires périmées. Il y a des produits, dès que les enfants les prennent, il y a une sorte d’accoutumance. Ils deviennent accros à ces produits. Ce qui n’est pas bon pour eux » a fait savoir lieutenant Lèye.

Le contrôle dans quelques écoles de la commune a permis de découvrir que la plupart des vendeurs n’avaient pas de certificat de visite médicale. « La loi dit que lorsque vous vendez des denrées alimentaires, vous devez disposer d’un certificat de visite médicale qui est délivré par un médecin. C’est pour montrer que vous ne souffrez d’aucune maladie et que vous êtes aptes à vendre des aliments », explique lieutenant Lèye.

5- Macky Sall convoque le Conseil national de l’APR en vue de l’investiture d’Amadou Ba (communiqué)

6- Actu internationale

  • L’UE et le Kenya signent un accord commercial «historique», selon le président kényan

Le Kenya et l’Union européenne ont signé lundi un accord commercial qualifié d’«historique» par le président kényan William Ruto, le premier d’envergure depuis 2016 entre l’UE et un pays africain, informe Rfi. « C’est […] le début d’un partenariat historique pour une transformation historique», a déclaré William Ruto en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors de la signature de ce texte qui garantit aux produits kényans un accès libre de droits au marché européen et des réductions tarifaires pour les produits européens à destination du pays d’Afrique de l’Est.

  • Guinée : Explosion meurtrière dans un dépôt d’hydrocarbures du port de Conakry

Une puissante explosion s’est produite lundi 18 décembre peu après minuit, dans un dépôt de carburants à Conakry, générant un immense incendie au-dessus du dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole situé à Kaloum, dans le quartier de Coronthie. On compte au moins 13 morts et 178 blessés selon le gouvernement. Le dépôt d’hydrocarbure du port de Kaloum est en feu. Une puissante explosion s’est produite lundi 18 décembre peu après minuit, dans un dépôt de carburants à Conakry, générant un immense incendie au-dessus du dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole situé à Kaloum, dans le quartier de Coronthie. On compte au moins 13 morts et 178 blessés selon le gouvernement, rapporte Rfi.

  • Le Vatican autorise la bénédiction hors-liturgie des couples de même sexe

Le Vatican a autorisé lundi dans un document officiel, parcouru par Rfi, la bénédiction des couples de même sexe et «en situation irrégulière» pour l’Église, une première, tout en restant ferme sur son opposition au mariage homosexuel. Cette bénédiction «ne sera jamais accomplie en même temps que les rites civils d’union, ni même en relation avec eux», précise le document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape François.

7- Actu Sports

  • Beach Soccer – Les Lions sont en Iran pour préparer le Mondial, voici le calendrier des matchs !

L’équipe nationale du Sénégal prépare la coupe du monde de beach soccer (15-25 février) à Dubaï. Les Lions sont actuellement en Iran.

Enfin les matchs amicaux ! Depuis des mois, l’équipe nationale souffrait de ce manque de confrontations pour mettre en pratique les nombreuses séances d’entrainement sur le terrain de Diamalaye. Longtemps réclamés, les matchs-test sont au menu du programme des Lions en Iran, informe Wiwsport.

L’équipe nationale est arrivée à Téhéran ce week-end. Un groupe de 12 joueurs et du staff est sur place pour disputer trois matchs amicaux. L’Iran qui n’avait plus participe à la Coupe du Monde depuis 2017 fait partie des 4 pays représentants de l’Asie. Il loge dans le groupe B. Pour le moment, l’Iran est le seul sparring-partner du Sénégal qui compte faire mieux que Russie 2021 ou il s’était arrêté en demi-finale.

Planning des matchs

Mardi 19 décembre – 11h30

Mercredi 20 décembre – 11h30

Vendredi 22 décembre – 11h30

  • Mercato : Burnley prêt à faire une folie pour Pape Guèye

Pape Guèye a toujours la cote en Premier League. Après l’épisode malheureux avec Watford qu’il devait rejoindre à l’été 2020, l’international sénégalais pourrait découvrir le championnat anglais lors du prochain mercato hivernal.

Selon les informations de The Sun, relayé par PressAfrik, le club de Burnley va faire une offre XXL cet hiver pour recruter le Sénégalais.

Dans ce sens, le tabloïd anglais révèle que la direction anglaise va lâcher un chèque de 17 millions d’euros (plus de 11 milliards FCFA) à l’OM pour le récupérer dès cet hiver. Car il y a urgence.

  • Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain affrontera la Real Sociedad lors des huitièmes de finale

Le PSG affrontera la Real Sociedad lors des huitièmes de finale de la C1, informe Rfi. Les Parisiens qui accèdent au tour suivant ont été « chanceux » lors du tirage au sort ce lundi 18 décembre. Le PSG s’en sort donc très bien en héritant de l’adversaire le plus faible sur le papier du chapeau 1.

Sencaféactu