Infosdakar.com
ActualitéUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2023

1- Économie : Le Sénégal confrontée à une balance commerciale déficitaire de 62,2 milliards en 2022

Ce mardi, le document statistique élaboré sous forme comptable, recensant les flux de biens, de services, de revenus, de transferts de capitaux, et les flux financiers entre le Sénégal et l’étranger a été présenté devant d’imminents économistes. Cette année , le solde global de la balance des paiements du Sénégal est ressorti déficitaire de 62,2 milliards en 2022 après un excédent de 142,2 milliards en 2021.

La rencontre de ce mardi qui a été présidée par le ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Bâ, est consacrée à la présentation des résultats de la balance de paiement au titre de l’année 2022, informe Dakaractu. C’est la 16e édition de la diffusion de la lance des paiements pour le Sénégal au titre de l’année 2022. Une occasion pour faire le condensé des relations entre le Sénégal et l’extérieur notamment au titre des échanges de marchandises pour la balance commerciale et au titre des échanges de services pour la balance des services.

La rencontre a également enregistré la présence du directeur national de la BCEAO au Sénégal et du secrétaire général du ministère de l’économie, du plan et de la coopération. Aussi, au titre de tout ce qui est revenus entre le Sénégal et l’extérieur en particulier, les transferts opérés par la diaspora. La balance courante a été impactée. En effet, les importations ont pris le dessus sur les exportations. Une situation qui a été observée après les chocs économiques notés ces dernières années et qui sont liés à une fragmentation géopolitique.

2- Ayib Daffé rentre encore sans les fiches de parrainages de Sonko

Le mandataire de Ousmane Sonko n’aura pas ses fiches de parrainages ce mardi. Après près de trois heures d’attente devant la Direction générale des élections (DGE), Ayib Daffé et son huissier de justice n’ont même pas été autorisés à franchir le seuil desdits locaux. Ce malgré l’insistance de Me Clédor Ciré Ly, qui a même été par moment bousculé par les Forces de défense et de sécurité.

Le député Ayib Daffé promet de revenir ce mercredi. « Nous sommes en face de hauts fonctionnaires qui jouent au dilatoire et à cache-cache avec nous. Nous sommes là depuis 14 heures. En premier lieu, ils nous ont dit qu’ils étaient en pause. Vers 15 heures, la pause était finie. Mais ils ne nous ont pas laissé entrer. Le ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba, a déployé un impressionnant dispositif sécuritaire composé d’éléments du Groupement mobile d’intervention pour nous barrer la route. Nous allons revenir autant de fois qu’il le faudra et Ousmane Sonko sera candidat », a-t-il déclaré devant la presse, rapporte PressAfrik.

Me Clédor Ciré Ly va animer un point de presse ce mardi à 18 heures 30 minutes pour s’exprimer sur le sujet.

3- Présidentielle 2024 : Le CNRA sensibilise les reporters sur la réglementation applicable en période électorale

Dans le cadre de sa mission de superviseur pour le respect des dispositions législatives et réglementaires, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), en partenariat avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) a effectué des rencontres avec l’ensemble des professionnels des médias implantés sur le territoire national.

Cette tournée initiée en prélude à l’élection présidentielle du 25 février 2024 offre une cadre d’échange avec les techniciens des médias afin de les sensibiliser sur la réglementation applicable en période électorale et sur la nécessité de la respecter.

Centrée sous le thème « Pour une couverture médiatique normale et responsable du processus en direction de l’élection présidentielle de 2024 », elle a pour objectif, selon Babacar Diagne :

« De renforcer les capacités des professionnels des médias, notamment les correspondants des entreprises de presse sur le processus électoral et la mission des médias dans ledit processus ; informer largement sur les dispositions législatives et réglementaires applicables en période électorale ; réfléchir sur les modalités pratiques à mettre en œuvre en synergie avec les acteurs indirects pour faciliter le travail aux journalistes et correspondants locaux du CNRA pendant la précampagne et la campagne électorale et, enfin, de recueillir les impressions et recommandations pour trouver un terrain d’entente sur un minimum pour une bonne couverture médiatique de l’élection », renseigne-t-il, rapporte Seneweb.

4- Projet 100 000 logements : La SN HLM sort du lot et commence à livrer

Ce lundi 18 décembre 2023 a été historique pour les 25 premiers bénéficiaires de logements à Kébémer. En effet, le Ministre Abdoulaye Saydou Sow a reçu du DG de la SN HLM Mamadou Sy Mbengye 25 clefs de logements remises à leurs bénéficiaires dans le cadre du projet 100 000 logements, rapporte Seneweb.

Sur le site aménagé par la SAFRU, la SN HLM qui est revenue sur la scène de l’immobilier de fort belle manière, va créer une nouvelle ville de près de 5000 âmes avec la construction de 500 villas dans un cadre bien aménagé et assaini avec des équipements collectifs appropriés.

Pour le DG de la SN HLM, « ce site de Kébémer est un exemple achevé de l’ingéniosité du Président Macky Sall et de son approche transformationnel, qui part du néant pour créer quelque chose d’enviable ».

À l’en croire, « le même exercice sera bientôt repris à Kaffrine, Kaolack, Vélingara, Bakar, Ziguinchor…. ». Comme pour dire que l’équité territoriale tant chantée par le Président Macky Sall est une réalité pour la SN HLM sous l’impulsion du Ministre Abdoulaye Saydou Sow qui a aussi lancé, le même jour, les travaux de la 2ème phase.

5- Refus DGE et DAF : Réaction ferme du collectif des avocats de Sonko (document)

5bis- Liaison Dakar-Gorée : Une nouvelle chaloupe attendue en janvier 2024

A la suite des pannes récurrentes des chaloupes qui assurent la liaison Dakar-Gorée, le directeur général du port, promet une nouvelle chaloupe de 450 places en janvier 2024 pour assurer la sécurité des passagers.

L’annonce est faite par Magatte Sy, le président de l’Association des parents d’élèves de la maison d’éducation Mariama Bâ sur la RFM, relayée par PressAfrik.

Les parents d’élèves ont décidé que les filles ne prennent pas la chaloupe pour la traversée afin d’alerter les autorités. Pour des raisons de sécurité, ils retiennent les filles en terre ferme, jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit trouvée.

Fort de ce contact, les parents d’élèves du prestigieux lycée Mariama Bâ de Gorée craignent le pire. Ils ont peur d’un second drame comme le naufrage du bateau le « Joola ».

6- Actu internationale

  • Mali : Près de 30 personnes tuées par l’armée malienne et le groupe Wagner à Gathi Loumou

Au Mali, près de 30 personnes ont été tuées par l’armée malienne et le groupe Wagner lundi à Gathi Loumou, informe Rfi. Cette commune du cercle de Youwarou, région de Mopti, dans le centre du pays a été le théâtre d’une opération militaire sur laquelle aucune information officielle n’a été communiquée. Mais de nombreuses sources locales font état d’un nouveau massacre.

  • Le premier centre africain de production de vaccins à ARN messager de BioNTech inauguré au Rwanda

Le premier centre de production de vaccins à ARN messager de BioNTech en Afrique, le « BioNtainer » – nommé ainsi, car composé de conteneurs recyclés – a été inauguré à Kigali, renseigne Rfi. Une avancée dans la recherche et la production de vaccin sur le continent. À terme, 50 millions de doses de vaccins de type ARN Messager contre le Covid pourraient être produits dans ce centre chaque année.

  • Soudan : Les combats atteignent Wad Madani, ville refuge pour des milliers de déplacés

Les combats qui opposent depuis maintenant huit mois l’armée soudanaise du général al-Burhan aux FSR du général Mohamed Hamdane Daglo ont atteint depuis vendredi la ville de Wad Madani. Le chef-lieu de l’État d’al-Jazira accueille depuis des mois des dizaines de milliers de déplacés. Ils sont 270 000 à avoir besoin d’assistance, selon les Nations unies, renseigne Rfi. Wad Madani n’est située qu’à 180 km de Khartoum la capitale et est un lieu stratégique que les FSR cherchent à dominer.

7- Actu Sports

  • Beach Soccer – Tournoi amical : Les Lions dominent d’entrée l’Iran !

L’équipe nationale de Beach Soccer qui se trouve actuellement à Téhéran a remporté son premier match. Il reste encore deux matchs amicaux à jouer, rapporte Wiwsport.

Les Lions ont battu d’entrée l’Iran (2-1). Des buts inscrits par Mandione et Mamou Diagne. Un score faible au regard de leur dernière rencontre en juin passé lors de la coupe des nations ou les Iraniens s’étaient imposés (5-1). Ce résultat est donc une bonne performance des Lions en vue de la prochaine Coupe du Monde en février.

Ce mercredi à 11h30, les deux équipes se retrouveront pour un second match-test. Occasion pour les hommes de Mamadou Diallo d’enchainer une seconde victoire de suite.

  • Basketball : Le nouveau sélectionneur des Lionnes attendu à Dakar

Nommé sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket au mois de novembre dernier, Alberto Antuña Leal sera à Dakar vendredi prochain.

Cette visite sera l’occasion pour le successeur de Moustapha Gaye de prendre contact avec la Fédération sénégalaise de basketball.

En marge de sa visite à Dakar, Leal va tenir une conférence de presse le samedi 23 décembre 2023 à partir de 11 heures informe un communiqué de la FSBB, parcouru par Seneweb.

Le nouveau patron du banc des Lionnes avait conduit l’Ouganda à l’Afrobasket 2023.

  • Mondial des clubs : Fluminense-Manchester City, l’affiche de la finale

On connaît désormais l’affiche de la finale de la 20e édition de la Coupe du monde des clubs, qui opposera le club brésilien de Fluminense à l’équipe anglaise de Manchester City, informe Seneweb.

Après la qualification de Fluminense, qui a battu 2-0 Al Ahly lundi dernier, le champion d’Europe en titre, Manchester City, a remporté une victoire convaincante contre les Japonais d’Urawa Red sur le score de 3-0.

Les buts des Skyblues ont été inscrits par Marius Hoibraten (45e+1) contre son camp, Mateo Kovacic (52e) et Bernardo Silva (59e).

Vendredi, les deux clubs s’affronteront pour succéder au Real Madrid, vainqueur de la dernière édition.

Sencafeactu