Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 22 DÉCEMBRE 2023

1- L’APR reconduit Macky Sall à la tête du parti et investi Amadou Ba comme candidat à la présidentielle de 2024

Le Président Macky Sall a été reconduit à la tête de l’Alliance pour la République (APR), ce jeudi 21 décembre, lors du Conseil national du parti. Amadou Ba, candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), a été investi par l’Alliance pour la République comme candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, renseigne PressAfrik.

« Le conseil a unanimement approuvé le conseil national a été transformé en « congrès extraordinaire lequel conforte le Président Macky Sall dans ses fonctions de l’Alliance pour la République. Autorise le président du parti à procédé au réajustement organisationnel de nature à garantir l’opérationnalité et la vitalité de nos différents structures », a lu Seydou Guèye, la Motion générale de l’APR.

Dans le même ordre d’idées, poursuit-il, le « congrès approuve sans réserve les modifications statutaires proposées par ladite Motion ».

« Prenant appui sur les Motions présentées par toutes les structures et mouvements assimilés du parti, les délégués valident et confortent le choix du Président Macky Sall : proclament le camarade Amadou Ba, candidat de l’Alliance pour la République à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Proposent le camarade Amadou Ba comme son candidat à la candidature dans Benno et dans la grande Coalition de la majorité présidentielle », annonce Seydou Guèye, porte-parole de l’Alliance pour la République.

2- Élections de représentativité syndicale : La (CNTS) déclaré provisoirement vainqueur… (document)

La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) remporte provisoirement les élections générales de représentativité des Centrales Syndicales de Travailleurs 2023 avec un taux de 23.53%. La Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale (DGTSS) vient de publier les résultats provisoires de ces élections, renseigne Senego.

Les élections de représentativité des centrales syndicales se sont déroulées sans incidents majeurs. Ainsi, la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) est arrivée en tête avec 21 630 voix. L’Union Nationale des Syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) occupe provisoirement la deuxième place avec 19 703 voix. La Coordination Nationale des Travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC) arrive en troisième position avec 14 352 voix.

3- Cueillie par la Sûreté urbaine : Ndella Madior Diouf avait fait faux-bond aux enquêteurs, elle est placée en garde à vue

On en sait un peu plus sur la raison de l’interpellation de Ndella Madior Diouf. Selon les sources de Seneweb proches du parquet, la propriétaire de l’orphelinat Keur Yeurmandé a été convoquée ce jeudi matin à 10 h par la brigade des mœurs, à la suite d’une autosaisie du procureur de la République. Mais la responsable de la radio Saphir FM n’a pas déféré à la convocation. Elle a fait faux-bond aux enquêteurs.

Ainsi, les policiers de cette unité de la Sûreté urbaine sont allés la cueillir chez elle. Ndella Madior Diouf est actuellement dans les locaux du commissariat central de Dakar où elle est placée en garde à vue selon Emedia.

Ndella Madior Diouf traînée en justice par une dame avant l’autosaisie du parquet

La propriétaire de la pouponnière Keur Yeurmandé est sous le coup d’une plainte déposée par une dame qui lui réclame son enfant. Mais Ndella Madior Diouf lui exige de s’acquitter du paiement des frais au préalable.

Dans cette affaire, la fille de Madior Diouf avait été entendue récemment avant d’être libérée par la brigade des mœurs.

4- La situation politico judiciaire sénégalaise s’invite au Sénat américain

La situation préélectorale sénégalaise est volcanique. En effet, depuis plusieurs mois, elle est ponctuée par des manifestations, violences et une affaire politico judiciaire qui a conduit à l’incarcération de Ousmane Sonko, de centaines de ses partisans et de sa radiation des listes électorales. Une situation qui s’est invitée au Sénat américain.

Les sénateurs américains Jim Risch et Ben Cardin (le premier est un membre éminent et le second est président de la commission sénatoriale des relations étrangères) ont présenté une résolution à la chambre haute américaine. Ils veulent que les autorités américaines appellent le gouvernement sénégalais à organiser des élections libres, équitables, transparentes et inclusives le 25 février 2024.

«Alors que la trajectoire de la démocratie en Afrique de l’Ouest vacille, tous les regards seront tournés vers les élections du 25 février au Sénégal, alors que les citoyens de ce poids lourd régional choisissent un nouveau président», a déclaré Risch, membre du classement.

Le sénateur américain précise que même si l’engagement du président Macky Sall à ne pas briguer un troisième mandat anticonstitutionnel a été largement applaudi, il «reste préoccupé par la fermeture de l’espace politique, la répression de l’opposition politique et le manque de transparence des processus électoraux.» Il souligne que l’organisation d’une élection démocratique en février solidifiera davantage les relations entre les États-Unis et le Sénégal en tant qu’allié et partenaire, rapporte Igfm.

De son côté, le président Cardin signale que « Les allégations crédibles selon lesquelles l’administration sénégalaise actuelle aurait restreint la liberté d’expression et de la presse, utilisé le système judiciaire pour cibler des opposants politiques et des militants de la société civile et mis en œuvre des modifications de la loi électorale destinées à réduire la compétitivité des partis et des candidats de l’opposition sont profondément troublantes».

Pour lui, son pays, les États-Unis, «doivent surveiller de près le déroulement des élections de l’année prochaine et prendre des mesures pour demander des comptes à ceux qui sapent la démocratie au Sénégal».

5- Les revenus du secteur extractif évalués à 275,33 milliards FCFA en 2022 (rapport ITIE)

Les revenus générés par le secteur extractif au Sénégal s’élève à 275 milliards 33 millions de FCFA pour l’année 2022, dont 242 milliards 30 millions ont été affectés au budget de l’État, a-t-on appris du comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) dont le nouveau rapport, parcouru par Seneweb, a été rendu public jeudi, à Dakar.

Le document indique que le total des revenus générés par le secteur extractif au Sénégal en 2022 a évolué de 42,50 milliards de FCFA par rapport à l’exercice 2021, enregistrant ainsi une hausse de 17,9%.

Le rapport met également en exergue la contribution du secteur extractif dans l’économie, avec une contribution aux exportations et au PIB de l’ordre de 32,16% et 4,50% respectivement, sans compter une part de 6,85% dans les recettes de l’État et de 0,17% dans l’emploi.

Les revenus du secteur minier sont de 235,71 millions en 2022, alors que ceux de 2021 s’élevaient à 203,01 milliards de FCFA, soit un pourcentage de 85, indique le même rapport, qui évalue à 24,70 milliards FCFA les revenus du secteur des hydrocarbures.

« Le reste des revenus a été réparti entre le compte d’exploitation de la société nationale Petrosen, les fonds propres des organismes collecteurs, les fonds revenant à l’UEMOA et à la CEDEAO, les dépenses sociales et environnementales et le fonds de réhabilitation des sites miniers », a expliqué Eva Marie Coll Seck, présidente du comité national de l’ITIE.

Elle a souligné aussi que les 26 entreprises pétrolières et minières prises en compte dans le périmètre de réconciliation ont employé 8 977 personnes en 2022, précisant que la majorité de ces effectifs, soit 95,2%, était des nationaux.

5bis- Dépôt des candidatures : Une permanence assurée du samedi 23 au lundi 25 décembre de 8h à 17h (Conseil constitutionnel)

Le Conseil constitutionnel porte à la connaissance des candidats, des mandataires de partis politiques, des coalitions de partis politiques, d’entités regroupant des personnes indépendantes et des candidats indépendants et de leurs représentants, qu’une permanence sera assurée à son greffe les 23, 24 et 25 décembre 2023, de 8h à 17h. Cette prolongation est faite compte tenu du délai des dépôts des dossiers de déclaration de candidature fixé le 26 décembre 2023 à minuit, informe Dakaractu.

6- Actu internationale

  • Guinée-Bissau : Le nouveau gouvernement formé par le président Embalo a été investi

Huit jours après avoir été reconduit au poste de Premier ministre, Geraldo Martins est remplacé par Rui Duarte Barros ce jeudi 21 décembre, informe Rfi. Tout comme son prédécesseur, le nouveau Premier ministre est issu de la coalition d’opposition dirigée par le parti du PAIGC. Ce changement de gouvernement intervient dans un contexte de crise entre le président Embalo et l’Assemblée.

  • Burkina Faso : La France annule le décret d’extradition de François Compaoré

Le gouvernement français abroge le décret d’extradition de François Compaoré. Le frère de l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est accusé du meurtre du journaliste Norbert Zongo en 1998, renseigne Rfi. La justice de son pays le réclamait, mais alors que Paris avait dans un premier temps accepté de le renvoyer vers Ouagadougou, les autorités françaises reviennent sur cette décision, à la suite d’une décision de la Cour européenne des droits de l’homme.

  • ONU : L’ambassadeur du gouvernement de transition du Niger désormais persona grata à New York

Après trois mois dans le flou, une Commission spécialisée de l’ONU a tranché, informe Rfi. L’ambassadeur du gouvernement de transition du Niger pourra désormais représenter Niamey à New York. En septembre dernier, l’ONU lui avait interdit l’accès à l’Assemblée générale, observant les directives transmises par le Conseil de sécurité qui continuait à reconnaître comme seul légitime le gouvernement de Mohamed Bazoum.

7- Actu Sports

  • Ligue 1 : Dakar Sacré-Cœur demande le report des matchs du réveillon de Noël, la LSFP refuse et se défend

Dimanche 24 décembre, six matchs seront au programme de la 9e journée de Ligue 1, le jour du réveillon de Noël. Le Dakar Sacré-Cœur a ainsi sollicité le report de ces rencontres. Refus catégorique de la LSFP.

La décision ne devrait pas manquer de susciter beaucoup de réactions. La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel a refusé le report des matchs (six au total) du dimanche 24 décembre, soit le jour du réveillon de Noël, comptant pour la 9e journée de Ligue 1, après la demande formulée par le club du Dakar Sacré-Cœur. L’actuel troisième du Championnat en a fait part dans un communiqué, parcouru par Wiwsport, diffusé sur son site, ce jeudi 21 décembre.

  • CAN Côte d’Ivoire 2023 : Un arbitre central et deux assistants sénégalais retenus par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a publié ce jeudi 21 décembre 2023 la liste des arbitres principaux, assistants et des arbitres VAR sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui démarre le 13 janvier en Côte d’Ivoire.

Vingt-six arbitres principaux sont inscrits sur cette liste, où figure un seul sénégalais. Il s’agit d’Issa SY. L’international sénégalais qui avait été retenu lors du mondial des moins de 17 ans va donc enchaîner avec la plus grande des compétitions de football du continent Africain. Son homologue Maguette Ndiaye, un habitué de cette compétition n’y figure pas. L’instance faîtière africaine a également retenu 30 arbitres assistants dont les deux sénégalais : Nouha Bangoura et Djibril Camara. Par contre aucun arbitre sénégalais ne figure dans la liste des 12 arbitres VAR, renseigne Wiwsport.

  • Saudi Pro League : Al-Hilal de Kalidou Koulibaly survole Abha

Grâce à son attaque de feu et sa défense hermétique, Al-Hilal a littéralement corrigé Abha (7-0), jeudi soir dans le cadre de la 18e journée de Saudi Pro League. De quoi s’échapper complètement au classement.

Une fois encore, Al-Hilal n’a pas fait de détail face à son adversaire. Jeudi soir, pour la 18e journée du Championnat saoudien, les hommes de Jorge Jesus ont survolé le premier relégable, Abha (7-0), rapporte Wiwsport. Sergej Milinković-Savić a marqué un triplé et Aleksandar Mitrović, Salem Al-Dawsari, Mohamed Kanno et Ruben Neves ont signé les autres buts de cette victoire qui permet à Al-Hilal de prendre 13 points d’avance sur Al-Nassr (2e).

Sencaféactu