Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 27 DÉCEMBRE 2023

1- Réintégration de Sonko : L’AJE saisit la Cour suprême pour annuler l’ordonnance du tribunal de Dakar

Alors que le dépôt des dossiers de candidature prend fin ce mardi à minuit, l’Agent judiciaire de l’Etat bouge enfin ! Emedia a appris que Yoro Moussa Diallo et son équipe sont passés au Greffe du Tribunal d’instance de Dakar pour déposer le pourvoi en cassation contre la décision de cette juridiction annulant la radiation de Sonko des listes électorales et ordonnant sa réintégration. L’Aje avait dix jours pour se pourvoir. Après réception du pourvoi, la Cour suprême va statuer en chambres réunies. C’est la dernière carte de l’opposant dans cette affaire de radiation. Mais qui ne devrait pas remettre en cause le processus. Le leader de l’ex-Pastef a déposé, lundi, sa candidature au Conseil constitutionnel sans ses listes de parrainages et l’attestation de la Cdc pour sa caution.

2- Précampagne et Campagne électorale : Les dates officielles et les obligations !

La date officielle de la précampagne et celle de la campagne électorale de la présidentielle de 2024 ont été dévoilées par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Le régulateur en a profité pour rappeler aux médias, leurs obligations.

En attendant la publication, par le Conseil constitutionnel, de la liste des candidats officiels à la présidentielle de 2024, la période de précampagne va s’amorcer dès le vendredi 05 janvier 2024 à 00 heure. Elle ira jusqu’au samedi 03 février 2024 à minuit, informe Igfm.

Le Cnra a tenu à rappeler les règles auxquelles sont soumis les médias. Il souligne qu’est interdite la diffusion par les médias, de toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère, lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national.

La campagne électorale, elle, va s’ouvrir officiellement le dimanche 04 février 2024 à 00 heure et prendra fin le vendredi 23 février 2023 à minuit. Et s’il y a lieu de procéder à un deuxième tour de scrutin, la campagne s’ouvre à compter du jour de l’affichage de la liste des candidats au Greffe du Conseil constitutionnel. Elle prend fin la veille de l’élection à zéro heure, renseigne le Cnra qui souligne que la couverture de la campagne électorale par l’audiovisuel public la RTS (radio et télévision) est assujettie à l’obligation de respect du principe d’égalité, dans le temps d’antenne mis à la disposition des candidats.

3- Location de l’Arène Nationale : Les nouveaux tarifs fixés aux promoteurs de lutte

De nouveaux tarifs ont été fixés aux promoteurs de lutte pour la location de l’arène nationale, renseigne le site spécialisé les arènestv.com, visité par Igfm.

Dans une note de service N° 001/MS/SG/ANL/SP datée du 22/12/2023 et signée par la toute nouvelle Directrice de l’Arène Nationale, il est indiqué que « face aux nombreuses charges liées à la maintenance et à l’entretien de l’Arène nationale de lutte, il convient de renforcer les crédits mobilisés par le Ministère des Sports, avec des ressources additionnelles provenant des utilisateurs de l’infrastructure ».

Le promoteur Pape Abdou Fall et Cie (compagnie) vont désormais se conformer à la décision de la direction de l’Arène Nationale. Voilà comment « il est porté à la connaissance des promoteurs de lutte que la contrepartie de l’utilisation de l’Arène nationale de lutte est désormais fixée selon la grille tarifaire ci-après :

500.000 FCFA pour les grandes affiches (VIP) ;

300.000 FCFA pour les affiches moyennes (Espoirs) ;

250.000 FCFA pour les galas hors Week-end.

Il y est aussi précisé que « cette présente note de service prendra effet à compter du 25 Décembre 2023. »

4- Justice : Le Sytjust décrète encore 72 heures de grève

Le Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) remet ça. Ils ont encore décrété 72 heures de grève renouvelables couvrant le mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 décembre 2023, informe Senego.

5- Affaire du contrat d’armement : Fatou Kiné Cissé envoyée en prison

Déférée par la Sûreté Urbaine, Fatou Kiné Cissé a été inculpée ce mardi par le juge d’instruction du 2e cabinet pour diffamation, divulgation de données personnelles et diffusion de fausses nouvelles, confie Me Moussa Sarr à Seneweb.

Également, la Directrice Générale de la société Tahar Projects, a été placée sous mandat de dépôt par le juge Mamadou Seck.

Pour rappel, L’arrestation de Fatou Kiné Cissé est liée à ses révélations relatives à des contrats d’armement. Invitée récemment de l’émission Ultimatum de Seneweb , elle avait cité des personnalités comme Thierno Ndom Bâ.

5bis- Surveillance des côtes : La Marine sénégalaise se dote d’un 2e Patrouilleur

Pour accroître la surveillance de nos côtes et renforcer sa flotte et son dispositif, la Marine sénégalaise vient d’accueillir le NIANI, son 2e Patrouilleur de haute mer lance-missiles OPV 58S.

Après le WALO mis en service en juillet 2023 et avant le CAYOR en cours d’armement.

Le NIANI a accosté ce 26 décembre 2023 à la Base Amiral Faye Gassama de Dakar, renseigne Dakaractu.

6- Actu internationale

  • Guinée : Le chef de l’État au chevet des blessés de l’explosion du terminal pétrolier

Le chef de l’État guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, s’est rendu lundi 25 décembre dans les deux principaux hôpitaux de la capitale Conakry pour rendre visite aux blessés lors de l’incendie du principal dépôt de carburant du pays, dans la nuit du 17 au 18 décembre, informe Rfi.

  • L’ONU nomme une ministre néerlandaise pour coordonner la réponse humanitaire à Gaza

L’ONU a annoncé ce mardi 26 décembre 2023 la nomination d’une ministre néerlandaise sortante, Sigrid Kaag, au poste de coordinatrice de la réponse humanitaire et de la reconstruction à Gaza, après une résolution du Conseil de sécurité sur l’aide dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël. Sigrid Kaag «facilitera, coordonnera, contrôlera et vérifiera les envois d’aide humanitaire à Gaza» et aura aussi pour tâche de mettre «en place un mécanisme des Nations unies pour accélérer les envois d’aide humanitaire à Gaza par l’intermédiaire d’Etats non parties au conflit», a précisé le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres dans un communiqué, parcouru Rfi.

  • Les États-Unis disent avoir frappé des sites pro-iraniens en Irak

Les États-Unis ont annoncé avoir frappé, lundi 25 décembre, trois sites utilisés par le Hezbollah et d’autres forces soutenues par l’Iran en Irak, en réponse notamment à une attaque ayant ciblé des personnels américains à Erbil, dans le nord du pays, informe Rfi. «L’armée américaine a procédé à des frappes nécessaires et proportionnées sur trois installations utilisées par le Kataëb Hezbollah et des groupes affiliés en Irak», a déclaré le secrétaire à la Défense Lloyd Austin dans un communiqué, précisant qu’elles avaient été menées en «réponse» notamment à l’attaque d’Erbil dans la journée.

7- Actu Sports

  • CAN 2023

Le sélectionneur national Monsieur Aliou Cissé donnera une conférence de presse ce vendredi 29 décembre 2023 pour annoncer la liste des lions retenus pour la CAN 2023. Ce sera à partir de 10h00 à l’hôtel Good Rade.

  • Ligue 2 – HLM et Ajel se neutralisent en clôture de la 9e journée du championnat

La dernière affiche de la neuvième journée de Ligue 2 s’est disputée ce mardi après-midi entre l’ASC HLM de Dakar et l’AJEL de Rufisque. Les deux formations se sont quittées sur un score nul, rapporte Wiwsport.

Le duel du milieu de tableau en Ligue 2 a opposé cet après-midi l’ASC HLM à l’AJEL de Rufisque. Un choc déterminant qui devait permettre à chacune des deux équipes à rester au contact du peloton en tête en cas de victoire. Mais pour deux clubs qui peinent à se défaire du nul actuellement, on s’attendait à une rencontre peu reluisante.

A domicile, HLM n’a pas pu se défaire de AJEL qui a réussi à obtenir le point du nul (1-1), ce mardi pour rester au contact de son adversaire du jour. Puisque, ce nul positionne HLM et AJEL respectivement à la 8e et 9e places du tableau.

  • Absent pour au moins un mois : Boulaye Dia boite vers le forfait

Sa sortie sur blessure en début de seconde période lors du nul à domicile de la Salernitana face à l’Ac Milan (2-2), vendredi, ne présageait pas d’une bonne nouvelle. Les résultats des examens étaient attendus depuis lors et ne sont pas forcément bons pour son club mais aussi pour l’équipe nationale du Sénégal en perspective de la Can 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Boulaye Dia pourrait manquer la prestigieuse compétition à la lecture du communiqué publié ce mardi sur le site de la Salernitana. « L’US Salernitana 1919 communique qu’aujourd’hui Boulaye Dia a subi des investigations diagnostiques qui ont mis en évidence une lésion musculaire de taille moyenne affectant son ischio-jambier gauche. L’athlète en aura pour au moins quatre/cinq semaines et a déjà commencé le protocole de rééducation », lit-on dans le communiqué de son club, parcouru par Emedia. Dia devra donc s’absenter pendant au moins un mois et pourrait ainsi mettre une croix sur sa participation à la Can qui démarre dans moins de trois semaines. A moins qu’Aliou Cissé n’en décide autrement…

Senaféactu