Infosdakar.com
Uncategorized

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 29 DÉCEMBRE 2023

1- Présidentielle 2024 : Sidiki Kaba tient à rassurer les acteurs pour une bonne organisation de l’élection

Pour la présidentielle de 2024, le ministre de l’Intérieur, un des principaux organisateurs du scrutin a tenu à rassurer ce jeudi, les acteurs quant à une bonne organisation de l’élection. Sidiki Kaba s’engage à travailler de manière inclusive. D’après lui, aucun acteur ne sera laissé en rade, rapporte PressAfrik.

« Les rendez-vous électoraux réguliers qui rythment notre démocratie ont fini de hisser encore plus haut notre pays. Leur bonne organisation, reconnue par tous les acteurs notamment la société civile et les observateurs a confirmé le dynamisme et nos valeurs démocratiques », a déclaré Me Sidiki Kaba lors de la cérémonie de décoration des agents du ministère de l’Intérieur.

Le 25 février 2024, poursuit-il, les « Sénégalais iront aux urnes pour élire leur président. Et dire qu’il voudrait, en sa qualité de ministre en charge des élections, rassurer les Sénégalais, que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que l’organisation de l’élection présidentielle se déroule dans d’excellentes conditions ».

D’ailleurs, le ministre en charge des élections invite chaque acteur à s’y investir dans un environnement social apaisé. Selon lui, ce qui renforcera en définitive le « statut de notre pays comme modèle de démocratie majeure. Je serai à l’écoute de tous les artisans de la paix, porteurs d’initiatives, pour une paix durable ».

2- Barthélémy Dias en colère : « Il n’y aura pas de Jeux Olympiques à Dakar, si… »

Comme promis par Barthelemy Dias lors d’une conférence de presse, la mairie, partenaire et acteur principal des JOJ Dakar 2026, a fustigé, à travers un communiqué, le fait qu’elle n’ait pas été associée « au conseil interministériel au cours duquel le Chef de l’État a, soi-disant, salué le travail des différents acteurs. »

« La Ville de Dakar tient à informer l’opinion publique nationale et internationale ainsi que la communauté sportive qu’elle n’a pas été associée ni de près ni de loin à cette rencontre », a-t-il fait savoir.

Par conséquent, l’actuel maire de Dakar et son équipe ont vigoureusement dénoncé cette démarche sélective et sectaire, s’imposant, si nécessaire, l’obligation de saisir le Comité International Olympique, rapporte Senego.

Ils ont rappelé que « le choix de la capitale sénégalaise pour abriter ces Jeux est d’abord le résultat des multiples et dynamiques actions menées par les autorités municipales et leurs services compétents, et que la Flamme Olympique a été remise au Maire de la Ville de Dakar. La Ville de Dakar, tout en revendiquant toute sa place dans l’organisation de cet événement sportif mondial, invite les autorités étatiques à faire preuve de transparence et, conformément à l’esprit du mouvement olympique, à s’inscrire dans une démarche inclusive et participative. »

3- Problèmes dans la distribution du riz indien : Abdou Karim Fofana rassure et annonce une dérogation de 500 mille tonnes au Sénégal

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana s’est exprimé sur les problèmes notés dans la distribution du riz indien. Il souligne que l’Inde n’a pas arrêté l’approvisionnement du riz au Sénégal, mais une réduction des exportations. M. Fofana annonce qu’une dérogation de 500 mille tonnes a été accordée au Sénégal d’ici le mois de mars prochain, rapporte PressAfrik.

« L’Inde n’a pas décidé de ne plus exporter son riz vers le Sénégal, mais procède à des restrictions sur le marché mondial. Malgré cela, le Sénégal a importé environ 1 million 300 mille tonnes de riz brisés indien ordinaires. Pour les six premiers mois de l’année, l’Inde a fait une faveur au Sénégal, une dérogation de 500 mille tonnes renouvelable. Donc on est sûr d’avoir au moins 1 million de tonnes sur ce riz qui est beaucoup consommé au Sénégal. Ça crée une tension et souvent, on a des difficultés d’approvisionnement », a déclaré Abdou Karim Fofana en marge de la journée nationale du Sénégal de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

4- Conférence épiscopale des évêques du Sénégal, de la Mauritanie et du Cap-Vert : La position des évêques sur l’homosexualité

5- Conseil constitutionnel : Le chiffre record de 93 dossiers de candidature !

La période de dépôt des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel est terminée. Et ce sont 93 dossiers qui ont été soumis aux sages. Un chiffre record.

Au total, Mamadou Badio Camara, le Président du Conseil constitutionnel, et les autres membres ont enregistré soixante-dix (70) dossiers, et vingt-trois (23) sont en attente d’enregistrement ; les mandataires concernés étant dans l’enceinte du siège des Sept Sages, avant l’heure limite. En somme, sauf désistement, l’élection présidentielle pourrait enregistrer quatre-vingt-treize (93) candidats, renseigne Le Soleil, parcouru par Igfm.

Par ailleurs, conformément au processus électoral, les mandataires des candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 devaient être convoqués, aujourd’hui, jeudi 28 décembre au Conseil constitutionnel pour déterminer l’ordre de passage pour le contrôle des parrainages.

Mais, à travers une note parue, hier, en début de soirée, le Conseil constitutionnel a informé les représentants des candidats qu’à ce jour, la réception des dossiers de déclaration de candidature se poursuit au greffe du Conseil, pour les représentants de candidats qui se sont présentés avant la fin du délai de dépôt, qui a expiré le 26 décembre 2023 à minuit.

Et donc, «le tirage au sort déterminant l’ordre de contrôle des parrainages, initialement prévu pour le jeudi 28 décembre, est reporté au vendredi 29 décembre 2023 à 10 heures au siège du Conseil constitutionnel», informe l’institution.

5bis- Envoyée en prison : Ce que Ndella Madior Diouf a dit à son avocat…

Ndella Madior Diouf a été placée sous mandat de dépôt ce jeudi 28 décembre 2023, ce, après une période de garde à vue initiée la semaine dernière. Son arrestation fait suite à de multiples signalements concernant les conditions de gestion et de sécurité d’une pouponnière qu’elle dirigeait, nommée Keur Yermandé. Selon l’avocat, Me Aboubacry Barro, elle reste sereine.

Me Aboubacry Barro, la propriétaire de la pouponnière «Keur Yeurmandé », par ailleurs directrice générale de la radio Saphir Fm, a accueilli, avec sérénité, sa mise en détention préventive. « Elle s’en remet à la volonté divine. Elle est restée calme tout au long de la procédure», a-t-il déclaré, relate Senego.

L’avocat de faire savoir que Ndella Madior Diouf a laissé entendre que cela lui permettra même d’éclairer la lanterne du juge d’instruction lorsqu’elle sera entendue sur le fond du dossier.

Pour mémoire, des témoignages alarmants ont émergé sur les conditions de vie des nourrissons accueillis dans la pouponnière «Keur Yeurmandé ». Ces révélations ont suscité une vague d’indignation menant à des appels pour la fermeture immédiate de l’établissement et l’adoption de mesures législatives strictes pour réguler l’ouverture et le fonctionnement des structures d’accueil pour enfants.

6- Actu internationale

  • Burkina Faso : L’ambassade russe rouvre à Ouagadougou

Au Burkina Faso, après plusieurs années de fermeture, l’ambassade russe a été réouverte ce jeudi, informe Rfi. Un nouveau signe de rapprochement entre Ouagadougou et Moscou.

  • Liberia : L’explosion d’un camion-citerne fait au moins 40 morts

Selon la présidence du Liberia, au moins 40 personnes sont mortes dans l’explosion d’un camion-citerne mardi 26 décembre en fin de journée. Dans une localité du centre du pays, un véhicule s’est couché sur la chaussée, puis des riverains ont tenté de prendre de l’essence mais une explosion est survenue, renseigne Rfi.

  • L’Éthiopie officiellement en défaut de paiement de sa dette

La nouvelle, attendue, est officielle depuis le mardi 26 décembre : l’Éthiopie est en défaut de paiement de sa dette. Le pays n’a pas honoré la dernière échéance de 33 millions de dollars correspondant au remboursement des intérêts d’un emprunt obligataire. Après avoir raté l’échéance, le pays bénéficiait d’un délai de grâce, qui est arrivé à terme lundi, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

CAN 2023 : Aliou Cissé à l’heure des choix finaux pour sa liste !

Le sélectionneur de l’Equipe Nationale du Sénégal doit dévoiler, ce vendredi en fin de matinée, la liste des joueurs retenus pour la CAN 2023. Entre les pépins physiques de certains joueurs et la méforme d’autres, il ne demeure pas moins d’incertitudes, indique Wiwsport.

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Prime des Lions doublée, 216 millions FCFA décaissés

Les Lions du Sénégal, qui ont composté leur billet pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février), ont vu leur prime de participation doublée par l’Etat.

Les Lions du Sénégal qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire recevront un joli pactole en guise de participation. Selon Les Echos, chaque lion va empoché 8 millions FCFA en guise de prime de participation, soit le double qu’à la dernière CAN, informe Wiwsport.

Lors de la précédente édition, les Lions avaient empoché chacun, avant la CAN, 4 millions FCFA. En clair, les 27 Lions qui seront dans la liste de Aliou Cissé recevront chacun 8 millions FCFA, ce qui fait un pactole de 216 millions FCFA. Ce n’est pas tout. Si les Lions faisaient chambre double lors de la dernière CAN au Cameroun, pour cette présente édition, les Lions seront en single. 60 chambres ont été réservées par la délégation sénégalaise à l’hôtel Président de Yamoussoukro. Dans cette liste de motivation des Lions, l’Etat va prendre en charge 350 supporters : le 12e gaindé, Allez Casa et Lébougi seront massivement représentés et ils vont pousser les poulains de Aliou Cissé à un 2e sacre continental.

CAN 2023 – Le Cameroun dévoile sa liste avec Onana et sans Choupo-Moting

Sencaféactu