Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 02 JANVIER 2024

1- Présidentielle au Sénégal : Reprise de la procédure de validation des dossiers de 93 candidats

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel reprend, ce mardi 2 janvier, les opérations de contrôle des candidatures pour les 93 candidats potentiels à l’élection présidentielle. Jusqu’au 12 janvier, une commission de contrôle examine un élément crucial de leur dossier, celui des parrainages. Les opérations continueront ensuite jusqu’au 20 janvier avec d’autres pièces à vérifier comme leur casier judiciaire, renseigne Rfi.

La première étape du contrôle est celle de l’examen des parrainages qui peuvent être de députés, maires, présidents de conseils départementaux ou encore de citoyens. Dans ce cas, il faut alors réunir 0,6% du fichier électoral.

Si le nombre de parrains est insuffisant, le candidat est automatiquement éliminé. De nombreux cas de doublons se retrouvent aussi sur les listes de parrainages.

« Les doublons internes, c’est quand sur la liste d’un candidat figure un nom plusieurs fois. Quand ce sont des doublons internes, ce n’est pas régularisable. Les doublons externes, c’est quand, sur la liste d’un candidat, figure un nom qui figure, en même temps, sur la liste d’un autre candidat », explique Moundiaye Cissé est directeur de l’ONG 3D.

En cas de doublons externes, les candidats ont 48 heures pour régulariser la situation et trouver d’autres parrains.

La vérification des parrainages n’est qu’une première étape et cela ne veut pas dire que les candidats feront partie de la liste définitive. En effet, le Conseil constitutionnel doit vérifier huit autres pièces. C’est ce que précise encore Moundiaye Cissé : « Il y en a qui arrivent à passer le parrainage, mais qui n’arrivent pas à montrer qu’ils ont la quittance de la Caisse des dépôts et de consignation. Il y en a qui passent et qui ne montrent pas un casier judiciaire vierge. »

C’est ce qui avait empêché Karim Wade et Khalifa Sall d’être éligibles en 2019. Les candidats doivent aussi, entre autres, justifier qu’ils ont seulement la nationalité sénégalaise.

Le Conseil constitutionnel a jusqu’au 20 janvier pour terminer le contrôle de toutes ces pièces.

2- Février 2024 : « Allons aux urnes dans le calme, la sérénité et le fair-play », Macky Sall

Ce dimanche 32 décembre 2024, le président Macky Sall a sacrifié devant le peuple sénégalais au rituel du message à la nation. Le dernier message solennel de fin d’année qui lui a permis, entre autres, de faire ses adieux, après 11 ans d’administration du pays. Et le Président Sall de rassurer en perspective de février 2024 d’organiser des élections paisibles, relate Senego.

« Je ferai en sorte que l’élection Présidentielle du 25 février 2024 se déroule, comme les précédentes, de façon paisible et dans les meilleures conditions d’organisation.

J’invite tous les candidats à œuvrer dans le même esprit. Tous, ensemble, allons aux urnes dans le calme, la sérénité et le fair-play.

Et le 2 avril 2024, s’il plait à Dieu, je transmettrai le pouvoir à mon successeur.

Je resterai ensuite disponible et de bonne volonté, car j’ai le Sénégal chevillé au corps et j’ai le Sénégal au cœur.

Mon cœur battra toujours pour notre pays, parce que ce qui nous lie -notre histoire et notre destin communs- transcende mes fonctions officielles.

3- Karim Wade : « Mon exil touche à sa fin »

Le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds) annonce son retour au pays mais ne donne pas encore de date. Dans une déclaration diffusée par Leral Tv, relayé par Emedia, Karim Wade, qui n’a plus pris la parole depuis des années, a également livré quelques axes de son programme.

Karim Wade est sorti de son mutisme. Dans une vidéo diffusée par Leral Tv, il s’est adressé aux Sénégalais. « Il y a plus de sept ans, j’ai été contraint de quitter ma terre natale, le Sénégal, que j’aime au plus profond de mon cœur. Cet exil forcé, après un procès arbitraire suivi de trois longues années de prison, m’a interdit d’aller prier sur les tombes de mes proches », a-t-il ainsi ouvert son discours. Le candidat de la coalition Karim2024 dénonce le fait que cette séparation brutale ne lui a pas permis de bénéficier des moments précieux comme la quête de sagesse auprès de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, son marabout. Après avoir rendu hommage à l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le fils de Abdoulaye Wade a évoqué les moments difficiles de son exil. « Alors que mon exil touche à sa fin, je me tourne vers l’avenir avec espoir », a-t-il dit.

4- Sénégal : Ousmane Sonko investi par les partisans de sa coalition lors d’une cérémonie en ligne

Les partisans de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko l’ont officiellement investi, dimanche 31 décembre 2023, comme candidat de leur coalition à la présidentielle. Un meeting avait été interdit à Dakar samedi, la cérémonie a donc été diffusée sur les réseaux sociaux, renseigne Rfi.

Dans un lieu tenu secret, les membres de la coalition « Sonko président » se sont finalement réunis sans public pour réaffirmer leur soutien et leur engagement derrière leur leader. C’est 29 formations politiques au total qui constituent cette coalition.

Certaines figures étaient candidates à la présidentielle avant de finalement décider de suivre Ousmane Sonko, comme Moustapha Mamba Guirassy du parti Sénégal en Tête (SET) : « Le président Ousmane Sonko est le symbole du don de soi. Il a été comme une radiographie pour le peuple sénégalais pendant trois ans. Et durant ces trois années, nous avons pu voir, toucher, palper et constater partout où nous sommes malades. »

5- Opérations de l’armée à Bignona : Une base rebelle démantelée, une dizaine de personnes arrêtées avec de la drogue

L’armée nationale, qui continue de mener des opérations de sécurisation dans le Sud du pays, a réussi à démanteler, ce samedi 30 décembre, une base rebelle contrôlée jusqu’ici par Pape Sané, considéré comme le numéro 2 du chef de guerre Salif Sadio, révèle une source sécuritaire. Ce sanctuaire rebelle était niché dans la commune d’Oulampane, renseigne lesoleil.sn.

L’armée, poursuit la source, après avoir annexé et repris cette base du numéro de Salif Sadio, a procédé à la fouille de plusieurs concessions du village de Kantinba. Au terme de cet exercice, d’énormes quantités de drogue ont été saisies dans les maisons et au moins une dizaine de personnes ont été arrêtées dont le chef de village de Kantinba, ajoute notre informateur.

6- Actu internationale

  • Tchad : L’ex-opposant Succès Masra nouveau Premier ministre

Au Tchad, l’ex-opposant Succès Masra a été désigné Premier ministre du gouvernement de transition ce 1er janvier 2024, selon un décret lu à la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence, informe Rfi.

  • Félix Tshisekedi réélu en République démocratique du Congo

Félix Tshisekedi a été déclaré président de la République démocratique du Congo (RDC) pour un deuxième mandat, le 31 décembre 2023, avec 73,34% des voix exprimées lors des élections générales, selon les résultats provisoires de la Commission nationale électorale indépendante (Céni).

  • Séismes au Japon : Les États-Unis sont prêts à fournir «toute aide nécessaire», affirme Joe Biden

Les États-Unis sont prêts à fournir « toute aide nécessaire » au Japon après les puissants séismes qui ont frappé le pays lundi 1er janvier et fait quatre morts, a affirmé le président américain Joe Biden. « Mon administration est en contact avec les responsables japonais et les États-Unis se tiennent prêts à fournir toute aide nécessaire au peuple japonais », a-t-il dit dans un communiqué, parcouru par rfi, rappelant que le Japon et les États-Unis étaient « de proches alliés ».

7- Actu Sports

  • Tottenham : Plus de peur que de mal pour Pape Matar Sarr ?

La blessure aux ischio-jambiers de l’international sénégalais pourrait s’avérer moins grave et sa Coupe d’Afrique des Nations ne serait menacée.

Sorti peu après la demi-heure de jeu de jeu après avoir marqué son deuxième but de la saison contre Bournemouth, Pape Matar Sarr soulève beaucoup d’inquiétude de la part des Sénégalais. Comme l’a confirmé son entraîneur à Tottenham, le milieu de terrain de 21 ans a été touché aux ischio-jambiers, cela à moins de deux semaines de la CAN 2023.

Mais selon ce que rapporte le journaliste italien Fabrizio Romano, repris par Wiwsport, le premier diagnostic est moins alarmant et la blessure ne serait pas trop sérieuse.

L’ancien pensionnaire de Génération Foot va, certes, passer d’autres examens en club comme dans La Tanière mais il devrait pouvoir répondre à l’appel d’Aliou Cissé pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

  • Lamb : Le roi Modou Lô bat Boy Niang et confirme son statut de bête noire des pikinois

Modou Xaragne Lô a confirmé son statut roi des arènes et de bête noire des lutteurs de Pikine après sa victoire ce lundi devant Boy Niang 2.

Il est incontournablement le roi des arènes et le cauchemar des pikinois. Après avoir arraché la couronne à Eumeu Sène en 2019, Modou Lô a ajouté à son tableau de chasse Ama Baldé le 5 mars 2023. En ce premier jour de l’an, Kharagne Lô a encore récidivé face à Boy Niang 2. Dans un combat très tactique qui a duré plus de 6 minutes, le roc des parcelles assainies déclenche la bagarre. Boy Niang répond aux coups du roi des arènes mais essaie de siair sa jambe.

En fin technicien, Modou Lô va mettre tout son poids sur Boy Niang avant de le terrasser. Il s’adjuge ainsi une victoire de prestige face à Boy Niang et maintient intacte son palmarès fou de 22 victoires en 26 combats, informe Wiwsport.

Sencaféactu