Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 08 JANVIER 2024

1- Un collectif de 27 candidats, dont Sonko, conteste le processus électoral sénégalais

Le 7 janvier 2024, un groupe de candidats à l’élection présidentielle sénégalaise du 25 février 2024 s’est formé en un collectif pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme des injustices dans le traitement de leurs parrainages. Ces candidats, se décrivant comme « spoliés » et « injustement exclus », expriment une préoccupation profonde face aux anomalies observées dans la gestion de leurs dossiers de candidature et dans le fichier électoral.

Le collectif cite le cas de Mouhamed Ben Diop, un candidat qui a participé aux élections législatives de 2022, mais a été classé comme « non identifié dans le fichier » lors de la vérification de son parrainage. Cette situation soulève des questions sur l’efficacité et la fiabilité du processus de vérification des parrainages.

Face à ces circonstances, les membres du collectif ont annoncé leur intention de déposer un recours auprès du Conseil Constitutionnel, arguant que ces irrégularités représentent des violations de la loi électorale. Ils exigent une clarification du processus de parrainage et la restauration des droits des candidats affectés, tout en respectant le calendrier électoral établi, rapporte Senego.

En outre, le collectif appelle à une mobilisation nationale pour prévenir ce qu’ils considèrent comme une sélection frauduleuse des candidats et d’autres formes de fraude électorale. Ils annoncent que le recours sera officiellement déposé le 8 janvier à 11h et invitent les médias à y assister, cherchant ainsi à attirer l’attention publique et médiatique sur leur cause.

2- Disparition de cinq commandos marins sénégalais en mission anti-drogue

Cinq membres d’élite de la Marine sénégalaise sont portés disparus après une opération contre le trafic de stupéfiants au large de Dakar. Ils ont été engagés dans l’arraisonnement d’un navire suspect, lorsqu’une manœuvre suspecte a été détectée à bord. La Dirpa a confirmé leur disparition depuis le 5 janvier, suite à l’abordage du patrouilleur de haute mer, le Walo, renseigne Senego.

L’intervention a pris une tournure dramatique quand les marins ont découvert une ouverture des vannes du navire, une action qualifiée de sabotage par les forces sénégalaises visant à submerger le navire pour effacer les preuves. Malgré les efforts de sauvetage, seuls sept commandos et l’équipage du navire ont été récupérés.

Les recherches continuent pour retrouver les marins disparus. Cet incident met en lumière la position du Sénégal comme point névralgique du trafic de drogue, avec plusieurs saisies de cocaïne enregistrées récemment, impliquant notamment des Sénégalais. Les côtes sénégalaises sont un axe stratégique pour les trafiquants, entre l’Amérique latine et l’Afrique de l’Ouest.

3- Aliou Sané à nouveau privé de liberté provisoire par le parquet

Dans une déclaration publiée sur les plateformes sociales notamment sur son compte X, visité par PressAfrik, le coordonnateur de Y’en à marre, Aliou Sané dénonce un acharnement du parquet qui s’obstine à vouloir le maintenir en détention. Il a par ailleurs signifié que désormais, son destin est entre les mains de la cour suprême. l’activiste a également demandé aux Sénégalais d’aller récupérer leurs cartes d’électeurs. Car, selon lui, c’est le seul arme pour en finir avec ce régime.

« Chers Concitoyens la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar en son audience du jeudi 28 décembre 2023, a décidé de ma mise en liberté provisoire, après 85 jours de détention arbitraire à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Une nouvelle fois, le parquet s’oppose à ma libération. C’est donc dorénavant la Cour Suprême qui décidera en dernier ressort. Si un tel acharnement a pour dessein de nous détourner du combat pour la démocratie et l’Etat de droit au Sénégal, ce n’est que peine perdue ! Nous restons plus que jamais Debout, DIGNE et DÉTERMINÉ à assumer notre responsabilité historique, face à un système qui compte perpétuer l’autocratie au Sénégal ! Par ailleurs, nous nous acheminons vers l’élection présidentielle du 25 février 2024, un rendez-vous important de notre démocratie et de notre peuple. C’est pourquoi, j’appelle tous les Sénégalais, dernièrement inscrits sur les listes électorales à aller récupérer leur carte d’électeur. Car, l’arme la plus redoutable à utiliser, contre le système reste notre précieuse carte d’électeur, pour user de notre droit de vote.»
« Nous ne sommes rien sur cette terre, si nous ne sommes pas d’abord les esclaves d’une cause : celle des peuples, celle de la justice, et celle de la liberté » Frantz Fanon Aliou Sané Coordonnateur du mouvement Y en a marre Vice-Coordonnateur de F 24 Membre du Conseil d’Administration du Réseau Ouest Africain des Droits de l’Homme».

4- Nouvelle année académique : L’UCAD va recevoir 18 000 nouveaux bacheliers (Recteur)

L’année académique 2024 va bientôt démarrer à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). L’annonce a été faite par le recteur Ahmadou Aly Mbaye.

Dans l’émission « Grand jury » de ce dimanche sur la RFM, ce dernier a fait savoir que le nombre de nouveaux bacheliers reçu d’habitude par l’UCAD a été revu à la baisse. « Nous avons fait un mémorandum envoyé au ministère de tutelle pour leur demander de diminuer le nombre de nouveaux bacheliers orientés à l’UCAD, parce que nous comprenons que la massification est aussi une cause des troubles que nous vivons », a fait savoir Ahmadou Aly Mbaye, rapporte Seneweb.

L’UCAD, qui recevait d’habitude 30 000 nouveaux bacheliers, va enrôler désormais 18 000. Sur ces chiffres, le recteur fait noter que « les 15 000 se sont déjà inscrits ». Ahmadou Aly Mbaye a invité le reste à s’inscrire le plus tôt possible, car les enseignements vont démarrer dès le mois de février.

Toutefois, il n’est pas garanti que ces cours se fassent en présentiel.

5- Diourbel : Une grève de la faim annoncée ce lundi par des détenus

Pour dénoncer la longue détention préventive, des détenus de la prison centrale de Diourbel ont annoncé une grève de la faim à partir de demain lundi. Ces derniers, impliqués dans des affaires criminelles, veulent être jugés.

L’information a été donnée par des détenus de la maison d’arrêt et de correction du Baol.

Contactée par Seneweb, une source autorisée a confié que l’Administration pénitentiaire n’est pas encore au courant de ce plan d’action des prisonniers de Diourbel.

6- Actu internationale

  • Les voeux d’Alpha Condé, exilé en Turquie, ne passe pas inaperçu en Guinée

À l’occasion du Nouvel an, l’ancien président s’est adressé à la nation et à ses militants. L’ex-chef d’État emprunte un ton particulièrement virulent envers son successeur, le colonel Mamadi Doumbouya, qui l’a renversé il y a un peu plus de deux, rapporte Rfi.

  • Nigeria : Suspension de la validation des diplômes obtenus au Togo et au Bénin

Le gouvernement fédéral du Nigeria a décidé de suspendre temporairement la validation des diplômes obtenus au Togo ou au Bénin, afin de lutter contre le trafic de faux certificats. Une mesure drastique qui fait suite à l’enquête d’un journaliste infiltré, qui a obtenu un diplôme en moins de deux mois dans une université béninoise, renseigne Rfi.

  • Dégel diplomatique progressif entre l’Algérie et le Mali

L’ambassadeur d’Algérie au Mali est de retour à son poste à Bamako. Pour des raisons liées à des tension diplomatiques entre Bamako et Alger, il avait été rappelé il y a deux semaines par son pays. Le Mali avait également rappelé son ambassadeur à Alger qui s’apprêtait dimanche à regagner son poste, informe Rfi. Fin de la brouille entre les deux pays ?

7- Actu Sports

CAN 2023 : Seny Dieng et Boulaye Dia vers un forfait, Alfred Gomis et Bamba Dieng appelés ?

Blessés avant le début du rassemblement, Seny Dieng et Boulaye Dia pourraient finalement déclarer forfait pour la CAN. De quoi profiter à Alfred Gomis et Bamba Dieng ? Révèle Wiwsport.

Le classement provisoire et les résultats des 11e journées de Ligue 1, et Ligue 2

Hand-ball – (finale dames) Diadji Sarr s’adjuge le trophée de la Coupe du Sénégal

Diadji Sarr a battu ce 6 janvier (26-25) le tenant du titre Diamono Guédiawaye en finale de la Coupe du Sénégal à Dakar Arena, informe Wiwsport.

Le club de Saint-Louis succède ainsi au trône, sa victime de la soirée. Les finalistes ont livré un match de haut niveau avec des gestes exceptionnels. Les 30 premières minutes étaient vraiment fermées, c’est ce qui explique le score de parité de (14-14) à la pause.
C’est en seconde période que les Saint-louisiennes ont montré un visage en gagnant presque tous les duels face aux championnes de la précédente édition. Les outsiders avant le début de la saison ont réussi à marquer 12 buts lors de la deuxième pour gagner (26-25) face à Diamono et remporter leur premier trophée en Coupe du Sénégal.

Sencaféactu