Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 13 JANVIER 2024

1- Alioune Tine : « Il faut libérer toutes les personnes détenues pour simplement avoir manifesté sans violence »

Dans un tweet, parcouru par Senego, Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, a vivement critiqué les arrestations et détentions prolongées de jeunes militants de l’opposition.
Selon Alioune Tine, il faut résolument entrer dans une logique d’apaisement, et surtout l’administration territoriale et la justice qui sont interpellées.
D’après lui, les arrestations et les détentions prolongées de jeunes militants de l’opposition est inacceptable et n’est pas de nature à apaiser une situation politique en ébullition.
« J’en appelle à la modération et à la tolérance de l’administration et de la justice pour permettre aux opposants de jouir du droit de manifester, de contester, qui est une attribution fondamentale d’une opposition dans une démocratie, surtout en période électorale. Il faut libérer toutes les personnes détenues pour simplement avoir manifesté sans violence« , demande M. Tine.
2- Contrôle des Parrainages : La coalition BBY satisfaite du déroulement des opérations
La coalition Benno Bokk Yakaar dans un communiqué parvenu à Dakaractu, revient sur la fin du contrôle des parrainages qui, d’après elle, montre « la fiabilité et la vitalité du système électoral sénégalais. »
Ainsi, elle note avec satisfaction le déroulement normal des opérations. « Notre coalition félicite très vivement son candidat, le Premier Ministre Amadou Ba pour son passage réussi grâce à un parrainage des élus. C’est le lieu de remercier l’ensemble des compatriotes maires et Présidents de conseil départemental qui ont fait confiance à notre candidat », indique le document.

« Notre coalition et l’ensemble de la majorité présidentielle encouragent fortement les organes en charge du processus électoral à poursuivre leur travail au seul bénéfice de la nation sénégalaise. Par ailleurs, le satisfecit de tous les observateurs nationaux et internationaux que les performances du système électoral sénégalais, notamment le fichier électoral qui a servi aux dernières élections législatives et territoriales, conforte notre pays dans son choix démocratique », a souligné la coalition BBY dans leur communiqué, parcouru par Dakaractu.
3- Présidentielle 2024 : lsmaïla Madior Fall annonce la mise en place de commissions administratives dans la diaspora
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur à sa tête Ismaîla Madior Fall rappelle qu’il est chargé, conformément à l’article L1er du Code électoral, de la préparation et de l’organisation des opérations électorales en perspective de l’élection présidentielle 2024.
Dans ce cadre, il porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale, les précisions ci-après : « A la date du 10 janvier 2024 et en vertu des articles L328 et R309 du Code électoral, les Chefs de missions diplomatiques et consulaires ont mis en place les commissions administratives en charge du suivi du processus électoral dans leurs juridictions respectives », peut-on lire dans le communiqué, parcouru par PressAfrik.
Le document rappelle que « chaque commission administrative chargée de la distribution des cartes électeurs à l’étranger est composée des représentants du poste diplomatique ou consulaire, de la DECENA et des représentants des candidats ».
A cet effet, il est noté que la liste définitive des candidats recevables sera publiée par le Conseil constitutionnel « au plus tard 35 jours avant le scrutin soit, le samedi 20 janvier 2024 (l’alinéa 3 de l’article L126-3 du code électoral). »
Ainsi, pour l’étranger, après la révision exceptionnelle des listes électorales, » le processus se déroule normalement et les opérations de distribution des cartes d’électeurs ont démarré à compter de la publication de la Décision administrative instituant lesdites commissions sous la supervision effective des membres assermentés de la DECENA ».
4- Sénégal : le Ramadan va débuter dans 60 jours
La Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire s’est réunie ce 12 Janvier 2024 pour scruter le croissant lunaire. « Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations en notre sein, la commission lunaire déclare : Que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays », peut-on lire dans leur communiqué, parcouru par PressAfrik.
Qui ajoute que « Par conséquent le Samedi 13 Janvier 2024 sera le premier jour du mois lunaire Rajjab ou
Ndeyi Koor. Nous Sommes à 60 Jours du Mois de Ramadan ».
5- Non-respect du protocole d’accord du 19 juin 2023 : Les ferrailleurs du Sénégal annoncent une grève à partir de lundi prochain
Les ferrailleurs du Sénégal décrètent une grève nationale d’un mois à partir de lundi prochain. Ces derniers dénoncent la baisse des prix de la ferraille.
Joint par Rfm, Assane Bichiri, président des ferrailleurs du Sénégal indique que les engagements notés dans le protocole d’accord n’ont pas été respectés. « En tant que signataire du protocole d’accord du 19 juin 2023, il était prévu la création de comité de fixation des prix dans lequel devraient siéger toutes les parties prenantes pour décider de l’augmentation ou bien de la baisse des prix.
À notre grande surprise, on a vu que le 21 décembre 2023, les trois industries que sont la Someta, Fabrimetal et Métal Sen ont décidé unilatéralement de baisser le prix de la ferraille passant de 190 à 175 F. Il faut rappeler aussi que ce même prix était au mois d’Août à 220 francs, ces industriels l’ont diminué jusqu’à 175 F. Ce qui nous a fait une diminution de 45.000 F par tonne », s’est-il expliqué, rapporte Dakaractu.
6- Actu internationale

Le Cap-Vert, troisième pays du continent africain à éradiquer le qpaludisme


C’est le troisième pays d’Afrique à éradiquer le paludisme. L’OMS l’a certifié vendredi 12 janvier : le Cap-Vert est désormais exempt de cette maladie qui continue de faire des ravages sur le continent, informe Rfi. L’Organisation mondiale de la santé y voit là un succès significatif en matière de santé globale.

La Turquie mène des raids aériens en Irak et en Syrie après la mort de neuf soldats


La Turquie a mené dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 janvier des frappes aériennes contre des «cibles terroristes» dans le nord de l’Irak et de la Syrie après la mort de plusieurs de ses soldats, a annoncé le ministère turc de la Défense. Neuf soldats turcs ont été tués et quatre autres blessés dans une attaque contre une base militaire turque dans le nord de l’Irak, a indiqué tôt samedi le même ministère, revoyant à la hausse un précédent bilan de 6 morts. L’armée turque dit avoir visé «29 cibles, constituées de grottes, de bunkers, d’abris et d’installations pétrolières» appartenant au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et aux Unités de protection du peuple (YPG), deux groupes armés kurdes considérés comme terroristes par la Turquie, rapporte l’AFP.

La France commande 42 avions de combat Rafale supplémentaires, annonce Lecornu


Le ministère français des Armées a passé commande de 42 avions de combat Rafale supplémentaires, représentant un « investissement de plus de 5 milliards d’euros », a annoncé vendredi 12 janvier le ministre français des Armées Sébastien Lecornu sur le réseau social X, visité par Rfi. Cette commande, prévue de longue date et inscrite dans le budget 2023, porte à 234 le nombre de ces appareils commandés par Paris depuis le lancement du programme.
7- Actu Sports

Veille de CAN 2023 : L’entraînement Lions sans un cadre…
L’équipe du Sénégal a effectué sa troisième séance d’entraînement, à Yamoussoukro, ce vendredi, en direction de son premier match de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Faits marquants : Youssouf Sabaly est absent et Ballo Touré s’est entraîné seul avec le préparateur physique. Le reste du groupe était sous les ordres du sélectionneur national, Aliou Cissé, selon les premières minutes accordées à la presse, rapporte Igfm.

CAN 2023 : Sénégal-Côte d’Ivoire, la finale rêvée des Ivoiriens
La 34e de la Coupe d’Afrique des Nations débute ce samedi. Les populations de Yamoussoukro en sont déjà aux pronostics. L’affiche Sénégal-Côte d’Ivoire est leur finale rêvée ; même si les deux équipes pourraient se rencontrer avant ce stade de la compétition, rapporte lesoleil.sn.

CAN 2023 : Le programme de la première journée