Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI

1- Le Sénégal défend ses positions devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies

Ce lundi, alors que l’organisation Human Right Watch diffusait un rapport dans lequel elle appelle notamment les autorités à respecter le droit de manifester et le droit à la liberté d’expression pour les journalistes, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies basé en Suisse examinait le Sénégal. C’est la 4ᵉ fois que le pays est ainsi auditionné, la dernière fois c’était en 2018 et la délégation sénégalaise a justifié ses décisions, renseigne Rfi.

À la tribune, c’est Aïssata Tall Sall qui représente l’État du Sénégal. La garde des Sceaux a répondu point par point aux questions notamment sur l’organisation de l’élection présidentielle. « Le Sénégal ira à cette élection dans la paix, la stabilité et dans le respect des principes républicains et démocratiques. »

Interrogée sur le droit de manifester, Aissata Tall Sall a balayé les critiques. « Toutes les manifestations qui ont été exprimées au Sénégal ont été acceptées, seules 1,5% pour des raisons liées aux troubles à l’ordre public n’ont pas été acceptés. »

Même ton assuré lorsque la ministre est questionnée sur le droit de la presse. « Si un journaliste a été poursuivi au Sénégal, c’est bien pour des délits de droits communs et jamais parce qu’il a émis ses opinions. »

Droits de l’enfant, de la femme, parité politique sur de nombreux points le Sénégal a été félicité pour ces progrès depuis 2018. Un point fait concrètement débat et a été fermement rejeté par l’état : les droits des LGBT. « Le Sénégal exclut toute idée de légalisation sur la questiond es LGBT. »

Le conseil des droits de l’homme des Nations Unies présentera son rapport final et fera donc de nouvelles recommandations au Sénégal ce vendredi.

2- METEO / Un épisode poussiéreux sur une bonne partie du pays à partir de mardi (météo)

Une suspension de particules de poussière accompagnée d’une forte réduction de la visibilité va toucher une bonne partie du pays à partir de mardi pour s’estomper progressivement au plus tard vendredi, annonce l’Agence nationale de l’aviation civile et de la métrologie (ANACIM).

‘’Cette suspension de particules de poussière est attendue d’abord mardi dans les régions nord du pays avant de se généraliser progressivement sur une bonne partie du territoire notamment dans les régions de l’intérieur et sur le littoral au courant de la journée du mercredi et du jeudi », indique l’agence dans un communiqué transmis à l’APS.

Il ajoute qu’ »une forte réduction de la visibilité sera notée dans les zones du pays touchées par ce mauvais temps bien que la partie sud du territoire soit relativement moins touchée’’.

Selon le communiqué, »la réduction de la visibilité est étroitement liée à la densité de la poussière qui dégrade à son tour la qualité de l’air’’.

L’ANACIM signale qu »’une baisse progressive des concentrations de particules, de la très mauvaise qualité de l’air, sera notée à partir du vendredi’’.

3- CAN 2023 : Kouyaté, Nampalys Mendy, Idrissa Gueye titulaires ? La compo probable des Lions face à la Guinée

Pour la dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2023, on s’attend à du changement dans le onze de départ des Lions, ce mardi contre la Guinée, indique Wiwsport. Même si le sélectionneur a déjà prévenu qu’il « ne changera pas pour changer ».

Aliou Cissé a semblé vouloir le faire comprendre lors de sa conférence de presse : il ne chamboulera pas complètement son onze de départ pour le match contre la Guinée, comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de la CAN 2023 et devant permettre aux Lions d’assurer la première place, ce mardi (17h00 GMT). Mais par rapport à l’équipe alignée contre le Cameron (3-1), le sélectionneur devrait effectuer quelques changements.

La compo probable des Lions contre la Guinée

E. Mendy – Koulibaly, Kouyaté, Seck – Diatta, N. Mendy, Gana, Jakobs – I. Ndiaye, Jackson, Mané

4- Karim Wade éliminé : Le PDS prépare la résistance et demande la dissolution du Conseil constitutionnel

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réagit après l’élimination de leur candidat Karim Wade à l’élection présidentielle 2024. Dans un communique parvenu à Senego ce lundi, les libéraux accusent le premier ministre Amadou Ba être derrière cette élimination. Ainsi, le PDS demande la dissolution du Conseil constitutionnel, prépare la résistance et attend le retour imminent de Karim Wade.

5- Résilience des systèmes alimentaires et adaptation au changement climatique : Une aide de 200 millions de dollars destinée au Sénégal
Dans le cadre de la troisième phase du Programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP–3) le Sénégal a obtenu un financement de l’IDA estimé à 200 millions de dollars US. Ceci, pour renforcer son système face à l’insécurité alimentaire et améliorer la résilience des systèmes alimentaires au Sénégal.

« Quelque 600 000 personnes, dont 40 % de femmes, bénéficieront directement de ce nouveau programme. Les bénéficiaires incluent des agriculteurs et des éleveurs, de petits producteurs et transformateurs ainsi que des micro-entrepreneurs agricoles. Des fournisseurs de services financiers ainsi que des institutions publiques et privées bénéficieront également de ce programme. L’économie sénégalaise connaît une des croissances les plus rapides d’Afrique de l’Ouest », lit-on dans un communiqué de la Banque mondiale (BM), parcouru par Seneweb.

La BM a noté que la forte performance économique qu’a connue le pays au cours de la dernière décennie
ne s’est pas traduite par une réduction significative de la pauvreté, du fait d’une série de différents chocs. « Notamment la hausse des prix de l’énergie, des engrais et des produits alimentaires. Bien que le Sénégal dispose du potentiel pour remplacer ses importations par des productions locales, il reste, comme de nombreux autres pays de la région, un importateur net de denrées alimentaires et il doit mener des actions afin d’assurer la sécurité alimentaire de sa population », assure l’institution de Bretton Woods.

Toutefois, Chakib Jenane, directeur régional à la Banque mondiale pour le développement durable, précise que « le programme FSRP-3 offre une opportunité unique pour remédier aux principaux facteurs de l’insécurité alimentaire au Sénégal et établir la résilience de ses systèmes alimentaires ».

Il soutient qu’il permettra de s’attaquer aux facteurs qui freinent une production durable, la productivité et la compétitivité, tout en favorisant l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.

6- Actu internationale

  • Mali : La Cour suprême place sous mandat des hauts cadres de la société Énergie du Mali

La Cour suprême du Mali a inculpé et placé sous mandat de lundi une dizaine de responsables et d’ex-responsables de la société Énergie du Mali (EDM) pour « faux et atteinte aux biens publics ». Parmi les personnes inculpées, deux ex-DG de la société et surtout un ancien ministre de l’Énergie, très proche du ministre malien de la Défense, informe Rfi.

  • Soudan : Un rapport de l’ONU dénonce les exactions des FSR lors de la prise d’El-Geneina au Darfour

Selon un rapport accablant de l’ONU, parcouru par Rfi, l’avancée des Forces de soutien rapide du général Hemedti au Darfour l’année dernière s’est accompagnée de massacres à caractère ethnique, notamment dans la capitale du Darfour Ouest, El-Geneina. Où les violences pourraient s’apparenter, selon ces experts, à des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

  • Centrafrique : Les engins explosifs continuent de tuer, Boali endeuillée

Les mines antichars continuent de faire des victimes en Centrafrique. Deux enfants âgés de sept ans ont trouvé la mort, dimanche 21 janvier, dans l’explosion d’un engin explosif à Boali, ville située à 95 km au nord-ouest de la capitale, Bangui. Choqués, de nombreux Centrafricains demandent la reprise des opérations de déminage, cessées il y a deux ans, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

  • CAN 2023 : L’arbitre burundais Pacifique Ndabihawenimana au sifflet de Guinée-Sénégal

Les Lions, déjà qualifiés, affronteront une équipe de la Guinée qui visera une victoire pour la première place, ce mardi (17h00). La rencontre sera dirigée par Pacifique Ndabihawenimana, un arbitre burundais, renseigne Wiwsport.

Après deux victoire convaincantes, face à la Gambie (3-0) et le Cameroun, l’Equipe Nationale du Sénégal, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations, défiera la Guinée, deuxième du groupe C avec quatre points. Les Lions n’auront donc besoin que d’un match nul pour assurer la première place.

Cette rencontre sera supervisée par l’arbitre burundais Pacifique Ndabihawenimana. Cet officiel de 38 ans a déjà arbitré quatre fois en phase finale de CAN. Il avait dirigé Bénin – Guinée-Bissau (0-0). Puis lors du tournoi au Cameroun, il avait arbitré les matchs Guinée-Bissau – Egypte (0-1), Maroc-Malawi (2-1) et Gambie Cameroun (0-2).

  • CAN 2023 – Groupe B : L’Égypte se qualifie aux 8es malgré son nul face au cap-Vert (2-2)

L’Egypte a évité le pire ce lundi soir face au Cap-Vert, premier du groupe B et déjà qualifié aux huitièmes de finale. Dans un match fou et à multiples rebondissements, les Pharaons privés de Salah ont fait match nul contre les Requins Bleus pour se qualifier au prochain tour avec 3 points, grâce notamment au nul (2-2) du Ghana, rapporte Wiwsport.

  • CAN 2023 : Le Ghana craque face au Mozambique et se fait éliminer (2-2)

Au terme d’une soirée complètement folle, le Ghana, après avoir longtemps mené, a lâché la victoire face au Mozambique et se voit éliminer de la compétition (2-2) après le nul sur le même score entre le Cap-Vert et l’Egypte, informe Wiwsport.

Sencaféactu