Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 08 FÉVRIER 2024

1- Sénégal : 39 députés de Yewwi Askanwi saisissent le Conseil constitutionnel pour contester la loi qui reporte la présidentielle (document)

Les députes de la coalition Yewwi Askan Wi ont saisi, ce jeudi le Conseil Constitutionnel pour contester la loi constitutionnelle qui reporte l’élection présidentielle au 15 décembre 2024, informe PressAfrik.

« 39 députés de Yewwi Askanwi viennent de saisir le Conseil Constitutionnel pour contester la loi constitutionnelle qui reporte l’élection présidentielle au 15 décembre 2024 », informe Amadou Ba, mandataire du candidat Bassirou Diomaye Faye.

2- Report Présidentielle : « Aar Sunu élection » appelle à manifester dès ce vendredi …

Des organisations de syndicats, de droits de l’homme, de religieux, de personnalités politiques, entre autres regroupées autour de la plateforme Aar sunu élection exigent le rétablissement du calendrier républicain. Que les autorités étatiques organisent l’élection présidentielle le 25 février 2025. Et invitent les citoyens à manifester, dès ce vendredi 9 février, informe Senego.

La plateforme dans sa déclaration lue par Mme Gaelle Babacar Mbaye s’indigne du décret présidentiel abrogeant celui 2023 2283 du 29/11/2023 portant convocation du corps électoral dont la mise en œuvre permet le démarrage de la campagne électorale depuis le dimanche 04 février et la tenue du scrutin présidentiel le 25 février 2024.

Ainsi elle appelle le Conseil constitutionnel et la Cour suprême à prendre leurs responsabilités et rétablir l’ordre légal et constitutionnel.

Concernant ces manifestations sont prévues dès ce vendredi, la plateforme invite les Imams à prêcher dans leur Xutba la situation du pays. L’église est invitée dimanche lors des messes à sensibiliser aussi dans le même sens.

Les syndicalistes ont promis des débrayages et autres formes de luttes progressives. Les droits de l’hommistes invitent les autorités administratives à autoriser les demandes de manifestations pacifiques et les Fds leur devoir de protéger les citoyens.

3- Abdou Karim Fofana : « Ce n’est pas une partie de plaisir pour Macky Sall de rester un jour de plus au pouvoir »

Ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana n’est pas de ceux qui pensent que l’autorité du président sortant sera contestée à partir du 2 avril, date à laquelle il est censé quitter le pouvoir en vertu des dispositions constitutionnelles. Selon lui, « c’est aussi la Constitution qui, à partir de la loi constitutionnelle dérogatoire votée par l’Assemblée, donne la possibilité au président de la République de rester en fonction jusqu’au jour où son successeur est élu et prend service ».

Dans un entretien avec Jeune Afrique, parcouru par Seneweb, le responsable Apr s’explique : « C’est le principe de la continuité de l’État. Par ailleurs, ce n’est pas une partie de plaisir pour le chef de l’État de rester un, deux ou trois jours de plus au pouvoir ».

Poursuivant, M. Fofana de rappeler qu’«après 12 années au pouvoir, on ne va pas s’amuser à augmenter la durée de nos mandats ou de nos fonctions juste comme cela ». De son avis, « le problème, c’est qu’il y a un sérieux enjeu. Est-ce qu’on souhaite une élection crédible ou est-ce qu’on veut satisfaire le microcosme qui veut que la date ne soit pas décalée ? Le président reste parce que la Constitution l’y oblige. C’est un devoir. Il est le garant du bon fonctionnement des institutions. Et quand deux d’entre elles s’auto-accusent, il est normal qu’il prenne ses responsabilités ».

4- La CNES invite au respect de la Constitution et du calendrier électoral

La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) invite le chef de l’Etat à prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour le respect du calendrier électoral.

Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, les responsables de cette organisation patronale ont exprimé leur « vive préoccupation suite au décret du président de la République portant report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, et à l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi fixant la tenue de ladite élection au 15 décembre 2024 ».

Cette décision, disent-ils, « ternit l’image de notre pays et participe également à fragiliser la paix sociale déjà si fortement éprouvée par les évènements de 2021 et 2023. Ainsi, ils condamnent cette situation regrettable et invite solennellement le président de la République, garant de la Constitution à prendre de toute urgence les dispositions utiles et nécessaires pour le respect du calendrier électoral et de la Constitution ».

Pour la CNES « au-delà des perturbations constatées et qui pourraient s’aggraver dans tous les segments de notre économie et de notre système éducatif, la perception positive du Sénégal auprès des investisseurs locaux et étrangers sera grandement affectée au regard du risque pays élevé que cette situation va engendrer ».

4bis- « Macky Sall a déjà déménagé sa famille au Maroc » : Révèle Souleymane Jules Diop

Dans une interview exclusive accordée à nos confrères de TV5MONDE, parcouru par Senego, Souleymane Jules Diop, Ambassadeur et Délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco, a fait une déclaration fracassante.

Il a affirmé que le Président Macky Sall a déjà transféré l’ensemble de sa famille au Maroc. Ces propos semblent indiquer que Macky Sall n’a pas l’intention de s’accrocher au pouvoir éternellement.
5- Retrait de la licence de Walf : La CAP annonce un Conseil des médias à la Maison de la presse, ce vendredi

La Coordination des Associations de Presse (CAP) convie tous les journalistes, techniciens, acteurs des médias ainsi que tout défenseur de la Liberté de Presse et du pluralisme médiatique, à prendre part au Conseil des Médias qui aura lieu ce vendredi 09 février 2024, à partir de 10h, à la Maison de la Presse Babacar Touré, informe PressAfrik.

La CAP, en phase avec le patronat de la Presse et d’éminentes organisations de la société civile, réclame la restitution de la licence d’exploitation de la télévision privée Walf-TV, arbitrairement retirée.

5bis- Report Présidentielle : Débrayage dans tous les lycées, Cem et écoles élémentaires, ce vendredi

La plateforme AAR SUNU ELECTION, sur pied de guerre contre le report de la Présidentielle au 15 décembre prochain. Les camarades de Gaelle Mbaye, face à la presse jeudi, ont concocté un plan d’action, mis en branle, à partir de ce vendredi 9 février. Les syndicats de l’Education, prenant part à cette rencontre, disent faire entendre leur voix, dès ce vendredi, informe Senego.

Les syndicaux d’enseignants, présents dans AAR SUNU ELECTION, prévoient d’aller en grève, dès ce vendredi. El Hadj Malick Youm, secrétaire national du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saems) invite tous les enseignants à respecter le mot d’ordre.

Ainsi, dès ce vendredi, débrayage dans tous les lycées, Cem et écoles élémentaires.

Le syndicaliste, dénonçant cette violation de la Constitution appelle tous les enseignants du Sénégal, et autres syndicats des autres secteurs, à la mobilisation pour porter le combat contre cette forfaiture qui installe le pays dans une instabilité, exiger Macky Sall à revenir à la raison…

6- Actu internationale

  • Mali : Le marché central de Gao ravagé par un incendie

Au Mali, le marché central de Gao, dans le nord du pays, a été ravagé mercredi 7 février par un incendie, informe Rfi. Baptisé Damien Boiteux depuis 2013, en hommage au premier soldat français mort pour libérer la ville de l’occupation jihadiste, le marché est totalement parti en fumée. Un feu d’origine accidentelle, aucune victime n’est à déplorer, mais pour les habitants et surtout pour les commerçants du marché, c’est une véritable tragédie.

  • Cameroun : Bruno Bidjang, directeur général d’un grand groupe de presse, auditionné par la gendarmerie

Au Cameroun, Bruno Bidjang, directeur général des médias du groupe de presse L’Anecdote a passé la nuit du 7 au 8 février 2024 au secrétariat d’État à la Défense (SED). Il est également connu pour ses émissions sur la chaîne de télévision Vision 4. Pas de communication officielle pour le moment sur les motifs de sa convocation qui intervient, en tout cas, après des prises de position critiques sur la politique du gouvernement, informe Rfi.

  • La Russie annonce avoir échangé 100 prisonniers avec l’Ukraine

Le ministère russe de la Défense a dit jeudi 8 février avoir échangé dans la journée 100 prisonniers de guerre avec l’Ukraine, plus d’une semaine après une opération de ce type concernant environ 200 soldats de chaque camp. « Le 8 février, à la suite de négociations, 100 militaires russes qui étaient en danger de mort en captivité sont revenus du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En contrepartie, 100 prisonniers de guerre des forces ukrainiennes ont été remis », a indiqué le ministère, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

  • TQO-Basket Féminin : Le Sénégal s’incline à nouveau sur le fil face au Nigéria (72-65)

Dans ce match inaugural du tournoi qualificatif en route pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, pour le groupe A (Anvers, Belgique), les Lionnes du Sénégal, vice-championnes d’Afrique perdent contre les Championnes d’Afrique nigérianes (65-72), rapporte Wiwsport.

  • Stade de Mbour : Lamine Diagne, le nouvel entraîneur, a pour mission d’assurer le maintien en Ligue 1

Le président du Stade de Mbour, El Hadji Amadou Wade, a annoncé mercredi la nomination de Lamine Diagne en tant qu’entraîneur de l’équipe, prenant ainsi la relève de Massamba Cissé, selon une déclaration faite lors d’une conférence de presse, rapporte Wiwsport.

M. Wade a informé que le Stade de Mbour et l’entraîneur Massamba Cissé ont pris la décision de mettre fin à leur collaboration de manière consensuelle. Lamine Diagne, conformément au contrat conclu avec la direction du club, a pour mission de maintenir l’équipe en Ligue 1. Actuellement positionné à la 13e place, le nouvel entraîneur est également chargé de guider le club mbourois dans les compétitions, avec pour objectif de maintenir le club en Ligue 1.

  • Saudi pro League : Al-Hilal de Kalidou Koulibaly a encore battu (2-0) Al-Nassr de Sadio Mané en match amical

Les clubs des 2 sénégalais, à savoir Sadio Mané et Kalidou Koulibaly, s’affrontaient ce jeudi 8 février en match amical. Mais, la formation de Kalidou Koulibaly qui s’est imposée (2-0) face à celle de Sadio Mané. C’est ainsi la deuxième victoire de suite d’Al-Hilal sur Al-Nassr en 3 matchs disputés cette saison, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu