Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA DU SAMEDI 10 FÉVRIER 2024

1- Manifestations dans les rues de Dakar : La capitale Sénégalaise sens dessus dessous

Les foyers de tensions se multiplient en ce moment à Dakar. Des manifestants bravant les forces de l’ordre ont investi les rues de Dakar pour dire non au report de l’élection présidentielle.

Un vendredi pas bien comme les autres. Dakar connait depuis cette après-midi du vendredi, de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Des pneus brûlés, des voitures et étales incendiés font le décor de certaines artères de la capitale. Niary Taly, rond point Colobane, Médina, Liberté 6 et même dans la banlieue, les manifestations sont visibles. Et les combats sont par endroit très violents, rapporte PressAfrik.

L’opposition décidée à faire plier Macky Sall n’en démord pas dans sa lutte. Après avoir déposer le recours contre le décret reportant l’élection présidentielle au Conseil constitutionnel, les leaders de l’opposition se sont donnés rendez-vous à la place de la Nation pour faire entendre leur voix.

2- Report présidentielle : 14 candidats attaquent le décret de Macky à la Cour suprême

Ce vendredi, quatorze candidats, représentés par un pool d’avocats dirigé par Me Mame Adama Gueye, ont déposé un recours au niveau de la Cour suprême. Ils y attaquent le texte de Macky Sall qui avait ouvert la voie à un report de la présidentielle en abrogeant le décret de convocation du corps électoral.

«Nous venons de faire enregistrer au niveau du greffe de la Cour suprême la requête aux fins d’annulation du décret qui a abrogé le décret qui convoquait le corps électoral. Car c’est ce décret qui est à l’origine de tout ce qui se passe aujourd’hui au Sénégal», a déclaré Me Mame Adama Gueye, rapporte Igfm.

Il s’exprimait à la sortie de la Cour suprême, où il a déposé un recours attaquant le décret de Macky Sall. La robe noire souligne que la Cour suprême a aujourd’hui l’opportunité de dire le droit. Lui et ses mandants espèrent que ladite Cour va jouer son rôle et permettre à société de sortir de ces difficultés consécutives «à ce décret scélérat du président Macky Sall».

3- Heurts au Sénégal : La cause du décès de Alpha Tounkara, étudiant à l’UGB, révélée

Un étudiant est décédé, ce vendredi 09 février 2024, lors des manifestations qui ont opposé les forces de défense et de sécurité aux étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis qui sont sortis, eux-aussi, exprimer leur désaccord suite au report de la Présidentielle.

L’étudiant qui a rendu l’âme s’appelle Alpha Tounkara. Il est né le 17 mars 2001 à Ndendy Ferlo. La cause décès : Trauma à la poitrine, selon le journaliste de Walfadjiri Gabriel Barbier, renseigne Senenews.

Alpha Tounkara était étudiant en deuxième année en Géographie. Le corps est à l’hôpital de Saint-Louis.

4- « Au Sénégal, les journalistes sont victimes d’une répression violente et sans précédent » (CJRS)

La presse a été malmenée à la Place de l’Obélisque par les Forces de l’ordre, ce vendredi 09 février 2024. Des journalistes et des techniciens ont été violentés et agressés par les policiers, lors de la manifestation pacifique de Aar Sunu élections à Colobane. La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) condamne et appelle les autorités à la retenue.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) dénonce l’agression contre les journalistes et les techniciens. « Plusieurs reporters ont été agressés. Parmi eux, des femmes dont certaines ont été admises aux urgences et d’autres en état de choc« , lit-on le document.

La CJRS appelle les journalistes et tous les acteurs de la presse et des médias à rester unis autour de la préservation des libertés garanties par la Constitution.

4bis- Report du scrutin présidentiel au Sénégal : 50 organisations et mouvements de jeunesse se dressent contre Macky Sall

Les organisations de jeunesse du Sénégal tiennent à exprimer leur inquiétude suite à la décision du président de la République de reporter l’élection présidentielle et au vote à l’Assemblée Nationale d’une loi repoussant le scrutin au 15 décembre 2024 et prolongeant le mandat du Chef de l’Etat.

« Nous appelons le conseil constitutionnel à intervenir pour faire prévaloir l’ordre constitutionnel et respecter le calendrier républicain. Les Sages doivent agir dans l’intérêt supérieur de la Nation » apprend le communiqué, parcouru par Dakaractu, signé par les 50 organisations et mouvements de jeunesse au Sénégal qui considèrent qu’après les violences de mars 2021 et juin 2023, notre pays doit s’efforcer de prévenir tout nouveau trouble. La jeunesse, principale victime de ces crises, a déjà payé un lourd tribut, marqué par des pertes en vies humaines, des centaines d’arrestations, un nombre considérable de jeunes toujours en détention, la fermeture pour des milliers de filles et de garçons des écoles et universités et la dégradation de biens publics essentiels.

Membres actifs de la société civile sénégalaise, ces mouvements et organisations exhortent les autorités à éviter tout recours excessif à la force. Elle appellent tous les groupements de jeunes à renforcer l’unité, la solidarité et à davantage nous organiser pour protéger nos droits, préserver les libertés et continuer d’œuvrer à la construction nationale.

5- Dialogue : Les recommandation de Amadou Ba aux centrales syndicales

Lors des concertations avec les centrales syndicales vendredi 9 février 2024, le Premier ministre a jeté les bases d’un dialogue permanent, social franc et dynamique. Occasion pour Amadou Ba de faire ces recommandations suivantes aux syndicalistes, informe Senego.

Recommandations du Premier ministre

1- Le Premier Ministre recevra, une fois par semestre, les secrétaires généraux des centrales syndicales de travailleurs pour échanger sur les préoccupations majeures du monde du travail ;

2- Le Ministre chargé du Travail organisera, au plus tard la semaine prochaine, une réunion regroupant les Centrales syndicales et les points focaux ministériels pour faire le point sur le niveau de traitement des cahiers de doléances et soumettra, au Premier Ministre, au plus tard fin février, un rapport général sur l’état de mise en œuvre des engagements du Gouvernement ;

3- Le Ministre chargé de la Fonction publique, en relation avec les ministres chargés des Finances et de l’Education, examinera, les voies et moyens d’apporter des solutions durables à la situation des agents décisionnaires de l’Education nationale ;

4- Le Ministre chargé des Finances procédera à une évaluation de l’impact budgétaire des revendications des travailleurs du Secteur primaire afin de soumettre, dans les meilleurs délais, au Gouvernement, des réponses appropriées ;

5- Le Ministre chargé des Collectivités territoriale prendra, les dispositions appropriées pour apporter la diligence requise à la mise en œuvre des conclusions du Comité ad hoc, Gouvernement et Intersyndical des Collectivités territoriales.

6- Actu internationale

  • Burkina Faso : Une attaque d’hommes armés fait une cinquantaine de victimes civiles dans l’Est

Au Burkina Faso, des hommes armés ont attaqué le village de Galgnoini, dans la commune de Tigba, dans la région de l’Est, selon plusieurs sources. L’attaque s’est déroulée le 7 février dernier et a fait une cinquantaine de victimes parmi les civils, informe Rfi. Cette région est sous le contrôle des groupes armés terroristes depuis plusieurs mois malgré les multiples opérations militaires.

  • La Mauritanie officiellement candidate à la présidence de l’Union africaine

La Mauritanie a été désignée par les États membres d’Afrique du Nord pour prendre la présidence de l’Union africaine, informe Rfi. Puisque le prochain Président de l’organisation doit être originaire d’Afrique du Nord, c’est donc le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui devrait prendre la succession du Comorien Azali Assoumani lors du 37e sommet prévu à Addis-Abeba les 17 et 18 février prochains.

  • Le Gabon modifie à nouveau sa charte constitutionnelle

Vendredi soir, après une journée de débats, les parlementaires réunis en session extraordinaire ont voté une nouvelle réforme de la charte constitutionnelle pour permettre la nomination d’un ministre de la Défense et de la Sécurité. Dans la précédente version, le président de la transition occupait ce poste, renseigne Rfi.

7- Actu Sports

  • TQO-Basket Féminin : La Belgique s’impose largement face au Sénégal (97-66)

Le Sénégal a subi la foudre de la Belgique ce vendredi 9 février à Anvers. Dans une rencontre difficilement abordée par les vice-championnes d’Afrique, les Championnes d’Europe l’emportent sur le score de 97 à 66, rapporte Wiwsport.

  • Équipe nationale – Serigne Saliou Dia nommé sélectionneur des U20

Serigne Saliou Dia prend les rênes de l’équipe nationale U20 sans coach depuis le départ de Malick Daf, a appris Wiwsport. Fort de son expérience en tant que sélectionneur de l’équipe nationale U17, le Champion d’Afrique devra débuter avec les Jeux Africains, indique Wiwsport.

  • Mercato : Lamine Camara attire l’attention de plusieurs clubs européens dont Chelsea et Juventus

En plein essor au FC Metz, le jeune milieu de terrain sénégalais Lamine Camara suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens, parmi lesquels figure Chelsea. Cependant, si l’on se fie aux informations de 10sport, parcouru par Wiwsport, le meilleur joueur africain de l’année 2023 a d’autres priorités pour le moment.

Sencaféactu