Infosdakar.com
PolitiqueUne

Pr Ameth Ndiaye sur la possibilité de Vacance du pouvoir le 02 avril : « Si Amadou Mame Diop ne réclame pas le pouvoir… »

Après la décision du Conseil Constitutionnel demandant la tenue des élections dans les délais requis, c’est-à-dire avant le 02 Avril, la présidence s’est fendue d’un communiqué pour informer qu’elle va respecter les délais.  Cela sans donner de date précise d’organisation des élections. Mais quels sont les scénarios possibles si jamais Macky Sall ne quitte pas le pouvoir après cette date ?

Le professeur de droit Ameth Ndiaye explique devant le jury du dimanche de Iradio que : « c’est le président de l’Assemblée nationale, qui doit saisir le Conseil constitutionnel pour lui dire qu’on est le 2 avril, il n’y a pas d’élection, il n’y a pas de nouveau président, je dois remplacer le président sortant ». Mais S’il ne le fait pas, le Conseil constitutionnel ne peut pas s’ébranler de son propre mouvement et de sa propre énergie. « Il ne peut pas venir dire, voilà, le pouvoir est vacant, à moins que dans la décision rendue, mais qu’il nous édifie clairement sur cette possibilité pour dire, attention, monsieur le président, au-delà du 2 avril, vous êtes dans une durée illégale de votre mandat et cela aura comme conséquence immédiate la constatation de la vacance de la présidence de la République. Ça aurait été formidable, ça aurait été téméraire, et ça aurait été justifié et justifiable. Mais maintenant, de ce point de vue-là, le Conseil constitutionnel n’a rien dit. Il n’a pas émis de calendrier électoral précis ».

Il ajoute que « quand on va dans le code électoral même, lorsque les candidats, retenus sur la liste du Conseil constitutionnel, lorsque cette liste-là est affichée, ces candidats-là ont un délai de 48 heures pour saisir le président de la République. Et là, la Constitution dit, au président de la République, vous devez statuer sans délai. Ça veut dire en droit statuer sans délai, c’est presque statuer demain après-demain, en tout cas dans les 3, 4, 5 jours à venir. Sans délai, c’est plus précis que dans les meilleurs délais ».