Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 22 FÉVRIER 2024

1- Macky Sall demande au ministre de l’Intérieur de prendre les dispositions pour une bonne organisation de l’élection présidentielle

Le président de la République a demandé, mercredi, au ministre de l’Intérieur et à son collègue des Finances et du Budget de prendre les dispositions en vue d’une bonne organisation de l’élection présidentielle dont il n’a pas toujours fixée la date.

Evoquant en Conseil des ministres, la récente décision du Conseil constitutionnel et la finalisation du processus électoral, Macky Sall a notamment demandé au ministre de l’Intérieur de prendre toutes les dispositions en relation avec le ministre des Finances et du Budget, la CENA et les autorités administratives pour une bonne organisation de l’élection, rapporte le communiqué, parvenu à l’APS.

Le chef de l’Etat a en même temps fait savoir que l’élection présidentielle sera organisée à une date qui sera fixée très prochainement, après les consultations avec les acteurs politiques, les responsables de la société civile et les représentants des forces vives de la nation.

2- Cheikh Oumar Diagne : « Macky Sall a attribué 26 000 hectares à Frank Timis… »

Récemment libéré, Cheikh Oumar Diagne n’a pas manqué de temps pour faire des révélations explosives. Lors d’une déclaration en direct ce mercredi, le professeur déclare que le président Sall a octroyé un terrain de plus de 26 000 hectares à Frank Timis dans la région de Saint-Louis.

« Macky Sall a attribué un terrain de plus de 26 000 hectares à Frank Timis à Ngnith, à Saint-Louis. Il (Timis) dit l’avoir acheté à 8 millions de dollars (4,8 milliards Fcfa). Ce qui est incroyable, c’est que Frank Timis souhaite faire de ces terres une culture de luzerne pour du fourrage (aliments pour le bétail). Ecoutez bien, cette culture de luzerne est destinée à l’alimentation d’animaux qui ne sont pas au Sénégal. Frank Timis dit viser le golfe persique et les pays arabes. Ces terres, donc, vont bénéficier à des animaux qui ne sont même pas au Sénégal. Mais nous, où sont nos politiques de développement en matière agricole, d’élevage? », se demande le Pr Diagne, rapporte Seneweb.

Ce dernier annonce une plainte contre Frank Timis et déclare même que l’homme d’affaires est poursuivi dans 6 autres juridictions dans le monde, dont en Angleterre.

3- Tribunal : Le greffier du 2è cabinet « refuse d’inculper » Me Ngagne Demba Touré

Les greffiers se sont rassemblés au tribunal de Grande instance de Dakar pour exiger la libération de Me Ngagne Demba Touré, avant son audition, finalement renvoyée jusqu’à jeudi. Ils comptent lire une déclaration, avant et après la décision du juge d’instruction, informe Senego.

Et Me Ngagne Demba Touré n’a pas finalement été inculpé ce mercredi par le juge du deuxième cabinet. Et pour cause, le greffier en poste a refusé de prendre le dossier. Il ne veut pas participer à l’inculpation de son collègue par devoir de solidarité, informe leur président Me Ibrahima Sarr.

Me Sarr de souligner c’est ce qui a fait que l’audience a été renvoyée, jusqu’à jeudi, « peut-être qu’ils vont prendre un greffier ad hoc, comme cela se fait dans la coutume. »

Les greffiers promettent de maintenir leur mobilisation avec les deux intersyndicales, le Sytjust et l’UNTJ tant leur collègue Ngagne Demba Touré n’est pas libéré.

4- Blessé à la poitrine, l’étudiant Prosper Cledor Senghor est décédé ce mercredi

Prosper Cledor Senghor, natif de cambrousse (Casamance), étudiant en L1 de Mathématiques appliquées à l’Ugb, est finalement décédé ce mercredi matin à l’hôpital Principal de Dakar, informe Igfm.

C’est à la suite des heurts entre étudiants et gendarmes, que le jeune étudiant Prosper Senghor a été sérieusement touché. Avec ses camarades, ils se sont farouchement opposés au report de la Présidentielle. D’après certaines indiscrétions, la victime aurait été touchée au niveau du thorax par un projectile et il a été, d’abord, admis en réanimation à l’hôpital régional de Saint Louis. Une fois qu’il a repris reconnaissance, il a été transféré à Dakar pour des soins poussés. Malheureusement, son cas s’est aggravé et il a rendu l’âme ce mercredi matin.

4bis- Marche de soutien au Président Macky Sall ce samedi à Dakar

Une marche Pacifique de soutien au Président Macky Sall est programmée ce weekend à Dakar, informe Senego.

Les partisans du résident Macy Sall appellent les Sénégalais à une marche pacifique ce Samedi 24 février 2024 à partir de 15h. Ce, en réponse aux critiques et controverses entourant le report de l’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février 2024.

Le départ est prévu au rond-point Cité Mourtada ou SIPRES, sous le Pont Direction Rond point liberté 6 pour l’arrivée.

La marche pacifique vise à exprimer le soutien populaire au président dans ce contexte politique tendu.

La décision du Conseil constitutionnel a ordonné l’organisation de l’élection dans les meilleurs délais, mais une date précise n’a pas encore été fixée.

Le Président Macky Sall poursuit apparemment des consultations pour déterminer les prochaines étapes du processus électoral.

5- Macky Sall se prononce, ce jeudi, au cours d’un entretien avec Seneweb, Rts, iTv et Le Soleil

Attendu par tout le peuple sénégalais et la communauté internationale, Macky Sall se prononce demain, jeudi 22 février à 19 heures. Mais cette fois le format va changer. Ce ne sera pas un Message à la nation. Ce sera au cours d’un entretien, en direct, avec Seneweb, RTS, iTv et Le Soleil.

Pendant une heure, le président Macky Sall, qui doit fixer une nouvelle date pour l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février, va répondre aux questions des journalistes de ces trois organes susmentionnés.

Va-t-il annoncer la nouvelle date de l’élection avant l’expiration de son mandat, le 2 avril prochain ? Va-t-il annoncer sa démission ? Des questions qui trouveront certainement des réponses, ce jeudi à 19 heures, informe Seneweb.

Pour rappel, après avoir pris acte de la décision du Conseil constitutionnel annulant son décret de report, le chef de l’État s’est engagé à organiser l’élection «dans les meilleurs délais» tel que recommandé par les 7 sages.

6- Actu internationale

  • Guinée : La junte lance des tractations pour prolonger la transition, selon Africa Intelligence

« De Paris à Berlin, le lobbying de Mamadi Doumbouya pour prolonger la transition ». C’est le titre d’un article d’Africa Intelligence diffusé mardi 20 février. La fin de la transition en Guinée est prévue pour fin 2024, mais le président souhaite visiblement la prolonger au moins d’un an jusqu’à fin 2025, informe Rfi.

  • La Somalie approuve un accord de défense avec la Turquie

Le gouvernement et le Parlement somalien ont approuvé ce mercredi 21 février un accord de défense avec la Turquie, sur fond de tensions régionales entre Mogadiscio et son voisin éthiopien qui a signé un accord avec la région séparatiste du Somaliland. Dans le cadre de cet accord de défense, d’une durée de 10 ans, la Turquie, membre de l’OTAN et proche alliée de la Somalie, aidera à défendre le long littoral somalien et à reconstruire les forces navales de ce pays instable de la Corne de l’Afrique, a déclaré le président Hassan Cheikh Mohamoud à la suite d’une session conjointe du Parlement. « L’accord soumis au Parlement aujourd’hui porte uniquement sur la coopération entre la Somalie et la Turquie en matière de défense maritime et d’économie, il ne vise en aucun cas à créer de la haine ou une querelle avec un autre pays ou gouvernement », a-t-il déclaré, cité par l’Agence France-Presse.

  • Côte d’Ivoire : Au musée des Civilisations, l’emplacement du tambour parleur montré à la France

L’envoyé personnel du président français est actuellement en Côte d’Ivoire, informe Rfi. La principale mission de Jean-Marie Bockel est de repenser l’architecture des bases militaires françaises sur le continent. Mais hier, le 20 février 2024 à Abidjan, il a également pu aborder la question des restitutions des pièces et œuvres d’art. Il a notamment visité le musée des Civilisations, où le tambour parleur, première pièce qui devrait être restituée par la France à la Côte d’Ivoire, sera conservé.

7- Actu Sports

  • AFC Champions League : Sadio Mané et Al-Nassr qualifiés pour les quarts de finale après leur victoire contre Al-Fayha

Al-Nassr tient son rang. En battant Al-Fayha ce mercredi (2-0), Sadio Mané et ses partenaires se sont qualifiés pour les quarts de finale de l’AFC Champions League, rapporte Wiwsport.

  • Ligue Europa Conférence : Abdoulaye Seck et le Maccabi Haïfa éliminent la Gantoise de Noah Fadiga et rejoignent les 8es

Réduit à dix et mis sous pression après un but contre son camp d’Abdoulaye Seck, le club israélien a bien géré son match face à la Gantoise de Noah Fadiga pour se qualifier pour les huitièmes de finale de C4, rapporte Wiwsport.

  • Italie : Mbaye Niang impliqué dans un accident de la route

L’attaquant sénégalais Mbaye Niang a été au cœur d’un accident de la route en Italie à cause d’un excès au volant. La mésaventure s’est déroulée ce mardi à l’aube, à Empoli, lorsqu’il a percuté deux voitures stationnées sur le bas-côté.

L’incident s’est déroulé vers 6 heures du matin, rue Fanfulla Lari, au cœur du centre-ville de cette commune italienne, située en périphérie de Florence. Le choc a entraîné la destruction d’un véhicule, mais heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, comme l’indique la presse italienne, rapporté par Ouestfrance et repris par Wiwsport.

Sencaféactu