Infosdakar.com
sociétéUne

OBJECTION Me BRANCO.

Maître, vous tapez sur tout ce qui bouge au risque de vous perdre. Là, vous mélangez tout. Au Sénégal, les êtres de robes comme vous dites sont nombreux mais leurs fonctions différent. Certains sont des fonctionnaires de l’Etat ( juges et greffiers), d’autres exercent des fonctions libérales ( avocats, notaires, huissiers etc…).

Chaque fonction a ses exigences et ses limites. Les greffiers ne peuvent pas dans l’exercice de leur fonction se soustraire à leurs obligations professionnelles. Toutefois, en dehors de celles ci, ils ont la liberté de militer ou non dans un parti politique.


Les organisations telles que l’Amicale des Greffiers du Sénégal et les syndicats, avec des approches et des moyens différents, militent pour la défense des intérêts matériels et moraux de leurs membres. Elles haussent le ton à chaque fois que le droit d’un des leurs est bafoué. C’est tout le sens du mouvement de ces derniers jours.


Cette liberté accordée aux greffiers ne l’est pas pour les magistrats qui ont un statut special qui leur interdit formellement de faire de la politique. Vous ne pouvez pas alors mélanger les choses de la sorte. Certains collègues greffiers ont choisi de faire de la politique et sont dans toutes les mouvances, pouvoir comme opposition, tandis que d’autres ne militent nulle part. C’est ce qui explique que notre collègue Ngagne Demba TOURÉ soit du PASTEF et d’autres de l’APR, du PDS pour ne citer que ceux-là et qu’on se soient mobilisés sans distinction pour le respect de ses droits tel que l’impose son statut de greffier (privilège de juridiction…).


Alors, nous « juger » en nous mettant tous dans le même sac, c’est faire preuve d’une déconcertante facilité et fausser son analyse dès le début. Si je me donne cette peine, c’est pour éclairer la lanterne de certains que votre message a pu toucher sans qu’ils ne comprennent réellement. Je refuse de croire que le grand juriste que vous êtes, ignorait tout ceci!


#Me_MAN, greffier à la Cour d’Appel de Kaolack et membre de l’Amicale des Greffiers du Sénégal.