Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 29 FÉVRIER 2024

1- Une pirogue de 317 passagers échoue à Saint-Louis : Plus de 27 morts notés

Un record macabre. Une pirogue qui proviendrait de Joal (86km de Dakar) avec à son bord 317 personnes à son bord s’est échoué sur la plage de Ngokhou Mbath. Plus de 27 corps sans vie sont constatés et une vingtaine de blessés. Un comité régional de crise a été installé dirigé par le gouverneur et qui regroupe toute l’administration au niveau régional, renseigne PressAfrik.

« Ce matin, on a été avisé d’un naufrage d’une pirogue qui serait en partance vers l’étranger avec la découverte de deux corps sans vie et deux blessés qui ont échoué sur la plage. Les blessés ont été pris en charge dans une structure sanitaire de référence. Il y a une vingtaine de blessés malheureusement, il y a eu un blessé qui est décédé à l’hôpital », a déclaré Alioune Badara Samb, gouverneur de Saint-Louis.

Et d’ajouter : « Sinon le reste depuis la fin de l’’après-midi nous assistons à l’échouage de corps sans vie. Nous avons mis en branle le comité régional de crise pour faire en sorte que les corps puissent être récupérés. Le ministre de l’Intérieur est avisé. Présentement, nous sommes en contact avec nos collègues de Louga et de Thiès pour voir dans quelle mesure pouvoir mettre ces corps dans les morgues. »

Sur le volet judiciaire, M.Samb indique que le Procureur de la République va s’en charger.

2- Présidentielle au Sénégal : Polémique autour de la nouvelle date

Alors que le dialogue national au Sénégal, voulu par le président Macky Sall, a proposé mardi 27 février une nouvelle date de la présidentielle pour le 2 juin, une partie de l’opposition critique une « proposition illégale et non négociable ». Car le président resterait en poste malgré la fin de son mandat le 2 avril, créant un vide juridique. Pour le parti au pouvoir, c’est de la « mauvaise foi ».

Pour Amadou Ba, un des responsables de la Coalition Diomaye président, qui soutient le candidat Bassirou Diomaye Faye, en prison, « cette proposition est totalement illégale et non négociable ».

Du côté du parti PDS, qui a participé au dialogue, on se félicite car leur candidat Karim Wade pourrait réintégrer la liste des candidats. Il avait été recalé par le Conseil constitutionnel, qui lui reprochait d’avoir encore sa double nationalité franco-sénégalaise au moment du dépôt des candidatures, rapporte notre correspondante à Dakar, Juliette Dubois.

Mais pour Babacar Gueye, constitutionnaliste et membre du collectif citoyen Aar Sunu Élections (Protéger nos élections) qui a boycotté le dialogue, si la date est fixée au 2 juin, Macky Sall remet en cause la décision du Conseil constitutionnel : il affirme que la juridiction demandait que le scrutin soit organisé dans les meilleurs délais, affirmant que la durée du mandat ne pouvait pas être allongée.

On enjambe le 2 avril, explique Babacar Gueye, et on se retrouve dans un vide juridique à partir de cette date. Mais rien n’est encore définitif car la prolongation du mandat de Macky Sall et la réouverture de la liste des candidats doivent être arbitrées par le Conseil constitutionnel. La date pourrait aussi faire l’objet de recours.

Les critiques de l’opposition sont « de mauvaise foi », estime Maguette Sy, le secrétaire national chargé des élections au parti PDS. Pour lui, le processus est lancé et rien ne pourra l’arrêter, rapporte Rfi.

3- Conseil des ministres : Le Président Macky Sall veut indemniser les familles des personnes décédées lors des manifestations

En Conseil des ministres ce mercredi a évoqué la situation politique, le président de la République a salué la volonté d’apaisement et de réconciliation. Macky Sall a invité le Gouvernement à mettre en œuvre des mesures d’assistance en faveur des familles des personnes décédées lors de manifestations. »

Le Président de la République a, par ailleurs, magnifié la « volonté d’apaisement, de pacification de l’espace politique, de réconciliation et de dépassement de l’ensemble des acteurs du dialogue national afin de préserver la stabilité du pays et de consolider un Sénégal uni, résilient et prospère dans la solidarité, l’équité et l’épanouissement de ses populations », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à PressAfrik.

A cet effet, poursuit le document, le Chef de l’Etat a rappelé au « Conseil sa volonté de faire adopter ce jour un projet de loi d’amnistie, qui sera présenté à l’Assemblée nationale dans les meilleurs délais ».

En outre, le « président de la République a invité le Gouvernement à mettre en œuvre des mesures d’assistance en faveur des familles des personnes décédées lors de manifestations », informe le communiqué.

4- Loi d’amnistie : Macky veut son adoption « dans les meilleurs délais », (Conseil des ministres)

Le projet de loi d’amnistie sur les manifestations politiques a été adopté ce mercredi en Conseil des ministres. Et le Chef de l’Etat Macky Sall souhaite son adoption dans les meilleurs délais, informe Senego.

En effet, ce mercredi, le président a rappelé au Conseil des ministres sa volonté de faire adopter ce jour un projet de loi d’amnistie, qui sera présenté à l’Assemblée nationale dans « les meilleurs délais. »

Ce projet de loi d’amnistie qui sera présenté à l’Assemblée nationale dans les meilleurs délai, marque selon le Chef de l’Etat sa volonté d’apaisement du climat social, de pacification de l’espace politique, de réconciliation et de dépassement de l’ensemble des acteurs du dialogue national afin de préserver la stabilité du pays et de consolider un Sénégal uni, résilient et prospère dans la solidarité, l’équité et l’épanouissement de ses populations.

5- Macky Sall va soumettre les conclusions du dialogue national au Conseil constitutionnel

Le chef de l’Etat va saisir le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les conclusions et recommandations du dialogue national clôturé, mardi, à Diamniadio, a-t-on appris de source officielle, mercredi.

“Conformément à l’article 92 de la Constitution, le président de la République saisira le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les conclusions et recommandations du dialogue national”, rapporte notamment le communiqué du Conseil des ministres, parvenu à l’APS.

Les conclusions et recommandations issues du dialogue national seront officiellement remises au chef de l’Etat lundi 4 mars, lors d’une audience, a indiqué la source.

6- Actu Sports

  • Guinée : Le journaliste Sékou Jamal Pendessa libéré, les syndicats suspendent la grève

En Guinée, le journaliste Sékou Jamal Pendessa a été libéré, informe Rfi. Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse était détenu depuis plus d’un mois pour avoir appelé à manifester contre la censure. Suite à sa libération, les syndicats ont annoncé la suspension de la grève.

  • Niger : La junte n’a pas réagi à la levée des sanctions de la Cédéao, « des voix s’élèvent pour qu’elle accepte »

La Cédéao a décidé de lever les sanctions contre le Niger lors de son sommet extraordinaire à Abuja samedi dernier. À la suite du putsch militaire du 26 juillet 2023, le Niger subissait toute une panoplie de sanctions qui ont surtout été supportées par les populations, notamment sur le plan économique. La fin effective des sanctions pourrait se faire rapidement et progressivement, à moins que des choix politiques prennent le dessus, indique Rfi. Car la junte du CNSP n’a toujours pas réagi aux décisions de la Cédéao.

  • L’Algérie a mené un exercice militaire d’envergure à la frontière avec le Mali

L’armée algérienne a mené mardi 27 février un « exercice tactique » de grande ampleur à la frontière avec le Mali, renseigne Rfi. Il a été supervisé par le chef d’état-major de l’armée nationale en personne, le Général Saïd Chanegriha. Cet exercice, qui intervient dans un contexte de fortes tensions avec le pays voisin, a aussi valeur de message adressé aux autorités maliennes de transition.

7- Actu Sports

  • FA Cup : Avec un but Nicolas Jackson, Chelsea arrache la victoire contre Leeds United et rejoint les quarts de finale

Malmené en seconde période, Chelsea a réussi à arracher la victoire face à Leeds United (3-2) pour décrocher sa qualification pour les quarts de finale de FA Cup. Nicolas Jackson a marqué lors de cette rencontre, rapporte Wiwsport.

  • Coupe de France : Avec une passe décisive de Souleymane Basse, Valenciennes FC se qualifie en demi-finale

Valenciennes FC du Sénégalais a battu (1-1, Tab 4-2) FC Rouen en match comptant pour les quarts de finale de Coupe de France. L’international sénégalais est l’auteur de la passe décisive sur l’ouverture du score, rapporte Wiwsport.

  • Cameroun – Rigobert Song n’est plus le sélectionneur des Lions Indomptables (Samuel Eto’o)

Rigobert Song n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. L’annonce a été faite par le Président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o sur France24.

Sencafeactu