REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 04 MARS 2024
1- Ismaila Madior Fall en Turquie : « Au Sénégal, tout ce qui se passe respecte les institutions, il n’y a ni bagarre ni coup de feu »
Le ministre des Affaires étrangères, Ismaila Madior Fall, était dans la ville d’Antalya, en Turquie, pour participer au Forum de la diplomatie. L’ordre du jour l’y obligeant, il a évoqué la crise sénégalaise de ces dernières semaines après le report de la Présidentielle. Cependant, pour l’ancien ministre de la Justice, tout s’est fait dans les règles de l’art et dans le respect des institutions.
« Au Sénégal, tout ce qui se fait respecte le jeu des institutions. Il n’y a pas de coups de feu, il n’y a pas de bagarres. Il n’y a rien qui se passe hors de l’ordre constitutionnel. Tout se passe dans le cadre de la République. Les décisions sont prises et on les respecte. Nous avons la particularité d’avoir un pays qui a des institutions très fortes, qui est aussi une vielle démocratie », a déclaré le ministre, rapporte Seneweb.
Une posture qui ne manque pas de faire parler puisque le report de Présidentielle a provoqué des manifestions réprimées qui ont fait 3 morts. Et, si on prend compte les manifestations depuis 2021, des dizaines de morts ont été dénombrées.
2- Aminata Touré dénonce l’opacité autour de la loi d’amnistie : « On ne sait pas de quoi il s’agit »
Aminata Touré a souligné l’opacité entourant la loi d’amnistie, affirmant que son contenu reste méconnu, à l’exception des déclarations du président Macky Sall. Elle a distingué deux points cruciaux. « La loi d’amnistie personne ne sait quel est le contenu à part ce que le président Macky Sall a dit. On ne sait pas de quoi il s’agit. Mais il y a 2 choses qu’il faut séparer et qu’on essaye de confondre.C’est la libération immédiate et sans condition de responsables prisonniers politiques qui n’auraient jamais dû être en prison », a-t-elle expliqué, relate PressAfrik.
Cette dernière a rappelé que certains prisonniers politiques, comme le candidat Ousmane Sonko, ont vu deux décisions de justice ignorées, affectant leur participation aux élections. Elle a dénoncé le non-respect du droit et de la justice dans ce cas. « Moi, je considère que Ousmane Sonko devrait être libre de même que Bassirou Diomaye Faye et tous les autres. Toutes les charges qui pèsent sur eux devraient être abandonnées. Ça n’a rien à voir absolument. »
Aminata Touré se positionne contre l’amnistie pour ceux ayant volontairement causé la mort de jeunes. « Mais on va parler d’une amnistie, mais de qui ? Je ne peux pas vous dire qui est là dans la loi d’amnistie. Est-ce que les gens qu’on a vu tirer sur des jeunes et se réfugier dans certains locaux. Donc on fait amnistie de quoi ? Moi je ne suis en tout cas pas pour qu’on amnistie ceux qui ont volontairement tiré sur des enfants, sur des jeunes qui ont perdu la vie à la fleur de l’âge. Moi je suis contre l’impunité. Cela n’a rien à voir maintenant avec ces leaders politiques qui devraient être libérés ou en tout cas qui devraient bénéficier de leurs droits. Il y a eu 2 décisions de justice non appliquées. »
3- Altercation entre les pros Sonko et ceux de Khalifa Sall : Le FDD annonce des poursuites judiciaires…
Le Front de défense et de résistance (FDR/Fippu) qui regroupe différentes entités politiques et de la société civile dont « Aar Sunu Élection », FC25, F24 et FDD ont organisé une manifestation, ce samedi, aux terrains des HLM Grand Yoff pour réclamer la tenue de l’élection présidentielle avant le 02 avril. Lors du rassemblement, une violente altercation a éclaté entre les partisans de Sonko et ceux de Khalifa Sall. Le Front pour la Défense de la Démocratie (FDD) menace de porter plainte contre des personnes identifiées.
Le Front, qui protestait contre le report de l’élection présidentielle et la manipulation de la Constitution, annonce son intention de porter plainte via un communiqué. « La solidarité entre citoyens engagés, soucieux de justice et préoccupés par l’avenir de la Nation, était à son comble. Alors que d’anciens otages du régime de Macky Sall sympathisaient avec des candidats à l’élection présidentielle annulée, des individus armés de machettes et de gaz lacrymogène ont infiltré la foule pour tenter de saboter la manifestation », lit-on dans communiqué, rendu public.
« Le FDD condamne vigoureusement ces attaques physiques, notamment contre certains de ses membres, ainsi que cette tentative de sabotage orchestrée par des individus identifiés. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés. Le FDD engagera des poursuites judiciaires contre les responsables de cette tentative de sabotage préméditée, qui ne nous détournera pas de notre lutte », indique le texte, parcouru par Senego.
4- Présidentielle au Sénégal : Les soutiens du candidat de la majorité, Amadou Ba, manifestent à Dakar
Au Sénégal, une nouvelle manifestation autorisée par les autorités s’est déroulée dans le calme, ce dimanche 3 mars, à Dakar. Après le front d’opposition, samedi, c’est la majorité qui marche cette fois-ci pour soutenir leur candidat, le Premier ministre, Amadou Ba, et demander « la paix et la cohésion » dans le pays, rapporte Rfi.
5- Étudiants décédés à l’UGB : La CESL saisit la CPI et Amnesty International
La Coordination des Étudiants de Saint-Louis a vivement contesté les informations faisant état d’un prétendu consensus atteint avec le président Macky Sall à l’issue d’une audience au palais présidentiel. Cette allégation aurait été à l’origine de la suspension de leur mot d’ordre de cessation des activités pédagogiques.
Le président de séance, Adama Kane, a exprimé son indignation, affirmant que la question d’un mot d’ordre n’avait jamais été discutée avec le chef de l’État lors de leur entretien, rapporte Senego.
Il a souligné que les discussions portaient principalement sur des questions sécuritaires. Cependant, à leur grande surprise, ils ont découvert leurs photos circulant sur les réseaux sociaux, soutenant l’existence d’un consensus avec le président.
Les étudiants insistent sur le fait qu’ils n’ont abordé que deux sujets lors de l’entretien : la présence de la franchise universitaire des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur le campus universitaire et le soutien aux familles des étudiants décédés. Ils ont annoncé leur intention de saisir Amnesty International et la Cour Pénale Internationale (CPI) afin, selon leurs termes, « que justice soit rendue ».
6- Actu internationale
- Burkina Faso : Le massacre de civils du 25 février a fait au moins 170 morts dans le nord-ouest
Au Burkina Faso, les massacres de civils se poursuivent… On a appris la mort d’au moins 170 personnes dans différentes communes de la province de Yatenga, dans le nord-ouest du pays. L’ampleur est telle que le procureur du pays s’en est ému dans un communiqué, parvenu à Rfi.
- La Guinée équatoriale lance un mandat d’arrêt contre l’ex-président de la Cour suprême Juan Carlos Ondo Angue
Des images diffusées à l’insu de l’ancien président de la Cour suprême en compagnie d’une femme font réagir. Sur cette vidéo, Juan Carlos Ondo Angue, qui vit en exil en Europe, confie à la femme vouloir prendre le pouvoir. Accusé d’un « plan de déstabilisation du pays », le ministère public équato-guinéen a lancé contre lui un mandat d’arrêt international, informe Rfi.
- Algérie : Consensus pour produire plus de gaz lors du Forum des pays exportateurs
Le 7e sommet du Forum des pays exportateurs de Gaz (GECF) s’est tenu à Alger, samedi 2 mars. La veille, vendredi, les ministres du Forum avaient approuvé l’adhésion du Sénégal et de la Mauritanie à l’organisation, renseigne Rfi. C’est après cette annonce que le président sénégalais Macky Sall est arrivé à Alger pour prendre part au sommet. D’autres chefs d’Etat africains dont la Tunisie et la Libye étaient également présents à cette rencontre, alors que le marché du gaz est sous tension.
7- Actu Sports
- Championnat africain de football scolaire de la zone UFOA A
Vainqueur aux TAB face à la Guinée, le Sénégal (U15) a remporté ce dimanche le championnat africain de football scolaire de la zone UFOA A en Mauritanie. Nos écoliers se qualifient par la même occasion à la prochaine Coupe d’Afrique scolaire qui se jouera en Avril 2024.
Notre équipe féminine U15, finaliste se qualifie elle aussi pour cette Coupe d’Afrique.
Sencaféactu