Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 22 MARS 2024

1- Le Conseil constitutionnel rejette le retrait de la candidature de Habib SY

Le Conseil constitutionnel a rejeté la demande de retrait de la candidature présidentielle de Habib Sy, qui souhaitait soutenir Bassirou Diomaye Faye, selon la RTS, relayée par PressAfrik, qui cite le mandataire Oumar Sy.

Habib Sy, leader du Parti de l’Espoir et de la Modernité (PEM), a annoncé son intention de renoncer à sa candidature présidentielle, ce qui représente un tournant significatif dans le paysage politique du pays. L’annonce a été faite aujourd’hui à Linguère, sa ville natale, où il a exprimé sa décision de se retirer et de soutenir pleinement Bassirou Diomaye Faye pour l’élection présidentielle à venir.

Le mandataire de Habib Sy a indiqué que le Conseil constitutionnel a programmé une rencontre avec la coalition du candidat pour le 29 mars prochain afin de délibérer sur leur demande.

« Les avocats de la coalition du candidat se réuniront prochainement pour discuter de cette décision et déterminer les prochaines étapes de cette affaire », a déclaré le mandataire de Habib Sy.

2- Modification exceptionnelle de la programmation électorale par le CNRA sénégalais

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) au Sénégal a annoncé une modification dans la diffusion de l’émission électorale pour le dernier jour de campagne. Prévue exceptionnellement en une seule partie, la retransmission aura lieu le vendredi 22 mars 2024 dès 22 heures, annonce le régulateur dans un communiqué, parvenu à Senego. Cette décision modifie le déroulement habituel des opérations de fin de campagne.

Les candidats à l’élection présidentielle doivent soumettre leur matériel de campagne, comprenant enregistrements et fiches de montage, auprès de la Radiotélévision sénégalaise (RTS) avant 20 heures le même jour. La RTS, en tant que média public, assure la diffusion des contenus de campagne en adéquation avec les règles établies par le CNRA.

Le CNRA rappelle également que la diffusion de tout élément de propagande électorale dans les médias est formellement interdite dès la veille des élections, soit le samedi 23 mars, jusqu’au terme du jour du scrutin, le dimanche 24 mars 2024, conformément aux régulations en vigueur.

3- Proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel : La Cour d’appel de Dakar prend date !

Alors que la campagne électorale prend fin officiellement demain vendredi à minuit, la Cour d’appel de Dakar, chargée de proclamer les résultats provisoires, a pris une décision de taille. Son secrétariat général a invité les acteurs intervenant dans la supervision à se présenter le mercredi 27 mars prochain.

« Les représentants de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et des listes de candidats à la Commission nationale de recensement des votes pour l’élection présidentielle sont invités à se présenter le mercredi 27 mars 2024, à 9 h, à la salle 4 de la Cour d’appel de Dakar sise au palais de Justice Lat-Dior », lit-on dans un communiqué, parcouru par Seneweb.

A noter qu’après la collecte de tous les résultats officieux des commissions départementales de recensement des votes (Cdrv), la Commission nationale de recensement des votes, dirigée par le premier président de la Cour d’appel de Dakar, procède à la publication des résultats provisoires du scrutin.

Il faut rappeler que la proclamation provisoire des résultats des élections nationales (élection présidentielle et élections législatives) est du ressort de ladite juridiction.

Il faut également rappeler qu’en matière électorale, les magistrats ne dépendent pas du ministère de la Justice. Ce qui leur met, en principe, à l’abri de toutes pressions du pouvoir Exécutif. Les résultats provisoires seront proclamés par le Conseil constitutionnel, juge électoral suprême.

Si, au premier tour, aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour sera organisé le troisième dimanche suivant le jour de la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel, pour départager les deux candidats arrivés en tête du premier tour.

4- Mohamed Dionne « gravement malade » ? La précision de son directoire de campagne !

Le Directoire de campagne de Mohamed Dionne a tenu à démentir ceux qui disent que leur candidat est « gravement malade ».

La coalition « Dionne 2024 » dément formellement l’information selon laquelle « le candidat Mahammed Boun Abdallah Dionne serait gravement malade ». Son Directoire de campagne précise que l’ex premier ministre reste dans la course à la présidentielle du 24 mars 2024.

« Nous informons les Sénégalais qu’il est bien portant, reçoit des leaders politiques de tous bords pour renforcer sa grande coalition et est en contact permanent avec les membres de son Directoire de campagne », lit-on dans le communiqué de presse du Directoire de campagne du candidat, parvenu à Igfm.

5- Élection présidentielle 2024 : Le CSDH déploie 54 observateurs pour superviser le scrutin

Le Comité Sénégalais des Droits de l’Homme (CSDH) vient de déployer ce jeudi 21 mars 2024, 54 observateurs qui vont superviser les élections dans certaines régions de Dakar pour le respect des règles du jeu démocratique. L’annonce a été faite par le président dudit comité, Me Pape Sène, qui précise lors de son allocution que c’est la première fois que le comité va se déployer sur le terrain au même titre que les observateurs internationaux et nationaux, rapporte Dakaractu.

Selon lui, une cellule de veille sera mise en place qui sera en rapport direct avec les observateurs qui sont sur le terrain pour que l’information soit transmise à temps et traitée en temps réel. Ce qui est une innovation majeure. « Grâce à l’appui technique de nos partenaires, cela va nous permettre d’avoir l’information à temps et de la traiter à temps réel », a déclaré Me Pape Sène.

Il ajoute : « toutes les dispositions utiles ont été prises sur le plan financier et technique pour permettre à tous les observateurs de se déployer sur le terrain de façon convenable pour pouvoir faire leur travail ».

5bis- Présidentielle 2024 : La circulation inter-régions des véhicules est interdite sur l’étendue du territoire nationale le dimanche

Comme á l’accoutumée, le ministre de l’Intérieur interdit la circulation inter-régions des véhicules sur l’étendue du territoire national dimanche 24 mars, jour de l’élection présidentielle 2024, informe PressAfrik.

Toutefois, informe les services de Makhtar Cissé, « il peut être accordé, à titre exceptionnel, des autorisations de circuler délivrées par le Ministre de l’Intérieur et par les gouverneurs de région, pour les véhicules allant de région à région ».

6- Actu internationale

  • Mali : À Gao, l’électricité revient petit à petit

Au Mali, l’électricité revient petit à petit dans la ville de Gao. La première ville du Nord, près de 370 000 habitants, était totalement privée de courant depuis le 8 mars dernier, il y a presque deux semaines, en raison d’un important incident technique sur les infrastructures de l’EDM, la compagnie nationale d’électricité. Mais depuis ce 20 mars 2024 au soir, la situation s’améliore doucement, indique Rfi.

  • Burkina Faso : Campagne anti-corruption dans la fonction publique

Au Burkina Faso, le gouvernement de transition entend durcir le ton contre la corruption. Lors du dernier Conseil des ministres, le président, le capitaine Ibrahim Traoré, a signé un décret visant à encourager les citoyens burkinabè à dénoncer des faits de corruption dans les administrations publiques ; ceci afin de mieux lutter contre ce fléau, renseigne Rfi.

  • Le gouvernement des États-Unis attaque Apple pour pratiques monopolistiques sur l’iPhone

Le gouvernement américain a assigné en justice Apple jeudi pour pratiques anticoncurrentielles et monopolistiques liées à l’iPhone et aux contraintes fixées par le groupe californien aux développeurs d’applications, informe Rfi. Alors qu’Apple était surtout critiqué, ces dernières années, pour avoir obligé les sociétés tierces à passer par sa boutique d’application et payer des commissions importantes sur toutes les transactions, cette action se concentre sur d’autres aspects de l’écosystème iPhone, selon un document publié jeudi par le ministère de la Justice.

7- Actu Sports

  • Jeux Africains 2023 : Les Lioncelles, battues aux tirs but par l’Ouganda, ratent le bronze

L’Equipe Nationale U20 féminine du Sénégal a raté l’occasion de décrocher sa première médaille aux Jeux Africains, en s’inclinant jeudi dans le match pour la troisième place contre l’Ouganda (0-0, 5-6 t.a.b), à Accra (Ghana), rapporte Wiwsport.

  • Match amical contre le Gabon : Dernier galop d’entrainement des Lions sans Pape Gueye et Arona Sanganté

Les Lions du Sénégal ont effectué, jeudi, leur dernière séance d’entraînement, au stade La Licorne, en perspective du match amical contre le Gabon prévu vendredi.

Tout le groupe s’est entrainé à l’exception du défenseur du Havre (Ligue France), Arona Sanganté, qui a reçu un coup, et du milieu de terrain de l’Olympique de Marseille (Ligue 1 France), Pape Gueye, blessé au genou.

La séance a duré deux heures. La presse a observé les joueurs s’entrainer durant les quinze premières minutes, rapporte l’APS.

Sencaféactu