REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 23 MARS 2024
1- Le Président de la Céna rassure : « Cette élection sera transparente »
C’est dimanche que les sénégalais iront aux urnes pour choisir leur prochain président de la République. Ce vendredi, à 48 heures du scrutin, Abdoulaye Sylla, le Président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), a adressé un message aux citoyens sénégalais.
2- Présidentielle 2024 : Le COSCE va déployer plus de 1000 observateurs à travers le pays
Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Elections (COSCE) est déjà plain-pied dans l’élection présidentielle. Se préparant pour une mission d’observation de l’élection présidentielle du 24 mars prochain, le COSCE entend faire de ses joutes électorales, une élection transparente et apaisée.
« Depuis 2000, COSCE observe des élections. Cette année nous n’avons pas failli à la tradition. Dans le cadre de « Nietti élections », nous allons observer cette élection », a fait savoir le coordinateur de la plateforme, Pr Babacar Guèye, rapporte PressAfrik.
Dans la mission de l’observation, COSCE compte déployé « une équipe de coordination 5 coordonnateurs de zone, 46 observateurs de long terme, 46 observateurs de court terme et 1000 observateurs dont 500 seront dans les centres et bureaux de vote et les 500 autres seront des observateurs mobiles supervisant la coordination ».
3- La mission d’observation électorale de la CEMAC appelle à un ”scrutin sans incident”
La mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) de l’élection présidentielle de dimanche, a appelé, vendredi à Dakar, à un ”scrutin présidentiel inclusif et sans incident”.
”Nous souhaitons que l’élection présidentielle se déroule sans incident ou problème, et que tous les citoyens sénégalais puissent participer pour élire le nouveau président de la République qui va gérer le pays dans la paix, l’unité et la concorde nationale’’, a déclaré Bonaventure Mbaya, chef de ladite mission.
M. Mbaya, ancien ministre de l’enseignement supérieur, de la République du Congo, s’exprimait en marge d’un atelier de partage du processus électoral sénégalais, organisé à l’intention des différentes missions d’observation locale et étrangère par la Direction générale des élections (DGE), informe l’APS.
4- Présidentielle 2024 : Bassirou Diomaye Faye dévoile son patrimoine
5- Thiès : Plus de 11.000 cartes d’électeur en souffrance dans les commissions de distribution (préfet)
Quelque 11.511 cartes d’électeur attendent toujours d’être retirées, depuis jeudi soir, dans les commissions de distribution du département de Thiès, selon les statistiques livrées à la presse, vendredi, par le préfet Mame Less Cabou, rapporte l’APS.
Sur l’ancien stock de cartes confectionnées avant la révision de 2023, 282 pièces ont été retirées sur 7.114 cartes reçues. D’où 6.832 cartes restantes, a indiqué M. Cabou.
Le nouveau stock issu de la révision, était constitué de 17.671 cartes, sur lesquelles 12. 992 ont été retirées à la même date (…), a noté le préfet, relevant que les nouvelles cartes ont enregistré un taux de retrait beaucoup plus important, soit les deux tiers.
6- Actu internationale
- Guinée : Reporters sans frontières appelle au dialogue entre autorités et médias
Depuis novembre dernier, rien ne va plus entre les médias privés et les autorités de la transition qui ont procédé à des censures et brouillages de certaines radios et télévisions privées. Des sites internet ne sont pas épargnés. Reporters sans frontières (RSF) a tenu vendredi une conférence de presse à Conakry et s’alarme de la situation, rapporte Rfi.
- Ghana : Opposition parlementaire et exécutif à coûteaux tirés à propos de la loi anti-LGBTQ
Le Ghana se dirigerait-il vers une crise institutionnelle ? Des députés de la minorité ont annoncé jeudi 21 mars vouloir engager une procédure de destitution contre le président Nana Akufo-Addo. En cause : le président ghanéen ne s’est toujours pas prononcé sur la promulgation, ou non, de la loi dite anti-LGBTQ. Cette menace de destitution n’est qu’un élément parmi d’autre d’un blocage plus large qui s’annonce, indique Rfi.
- Cameroun : Âgés de 90 et 84 ans, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale reconduits à leurs postes
Malgré les spéculations de ces derniers jours, il n’y a finalement pas eu de changement à la tête du Parlement : les sénateurs et les députés ont réélu Marcel Niat Njifenji, 90 ans et Cavaye Yeguie Djibril, 84 ans et inamovible président de l’Assemblée nationale, informe Rfi.
7- Actu Sports
- Equipe Nationale : Les Lions et leur nouvelle jeunesse assurent face au Gabon (3-0)
On se remet bien dans le droit chemin. Dans un match presque à sens unique, l’Equipe Nationale du Sénégal n’a pas forcé et a réussi son retour en s’imposant en amical face au Gabon (3-0), rapporte Wiwsport. Mikayil Ngor Faye, auteur d’un sublime but, Seydou Sano et Habib Diarra ont débuté.
- Jeux Africains 2023 – Encore des médailles pour le Taekwondo dont une en Or !
Aux Jeux Africains 2023, le taekwondo fait partie des disciplines qui font la fierté du Sénégal. D’ailleurs, sur les 13 disciplines engagées, ce sport de combat est le seul à remporter deux médailles d’or.
Le Sénégal compte désormais 4 médailles d’or au Ghana ou se déroule la 13e édition des Jeux Africains. Après celle du judoka Monica Sagna, du taekwondoiste Mansour Lo et du sprinteur Louis François Mendy, Adama Ndiaye qui pratique aussi le taekwondo a décroché l’or, renseigne Wiwsport.
- Tournoi de Qualification Olympique : Six lutteurs sénégalais en lice pour une qualification aux JO Paris dès ce dimanche
Modou Faye « Ordinateur » et cinq de ses compatriotes vont essayer de décrocher une qualification pour les JO Paris 2024 ce dimanche à Alexandrie en Egypte, renseigne Wiwsport.
Après avoir décroché trois médailles aux championnats d’Afrique Egypte 2024, les lutteurs sénégalais vont tenter d’arracher leur ticket qualificatif pour les Jeux Olympique Paris 2024. Ainsi six athlètes seront sur le tatami ce dimanche. Il s’agit de Modou Faye (125 kilos), Pape Ndiaye Sokh Sokh (97 kilos), Siny Sembène (86 kilos), Mamadou Diouf (74 kilos), Sylvio Diatta (65 kilos) et Omar Faye (57 kilos).
Sencaféactu