REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 26 MARS 2024
1- Pr Diomaye Faye : « Le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture »
Le futur président du Sénégal, le cinquième de l’histoire du pays, dont la victoire au premier tour dimanche 24 mars ne fait plus de doute, a pris la parole ce lundi soir, après avoir reçu les félicitations de Macky Sall.
Le vainqueur annoncé de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a effectué une apparition publique ce lundi soir, après l’annonce de sa victoire spectaculaire, dès le premier tour du scrutin.
« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang : il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il dit devant la presse.
M. Diomaye Faye entend porter l’idée de changements au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la Cédéao : « Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble, nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration de la Cédéao tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques. »
« Le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture », considère le futur président, plus jeune chef d’État de l’histoire de son pays. La rupture avec le système en place. Il assure que ses « chantiers prioritaires » seront « la réconciliation nationale », une refonte des institutions, le « renforcement de notre vivre-ensemble », « l’allègement sensible du coût de la vie », « les concertations nationales inclusives, sectorielles, sur l’évaluation et la relance des politiques publiques ».
Bassirou Diomaye Faye s’est aussi engagé à « combattre la corruption », et ce à tous les échelons. « Cette victoire est celles de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais d’ici et de la diaspora », a-t-il encore dit, rapporte Rfi.
2- Sénégal : Macky Sall et son candidat « félicitent le vainqueur Bassirou Diomaye Faye »
Au Sénégal, le chef de l’État sortant, Macky Sall, a « félicité le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant », sur le réseau social X, au lendemain du premier tour de la présidentielle.
« Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise. » C’est sur le réseau social X, visité par Rfi, que Macky Sall, chef de l’État du Sénégal, a réagi à la victoire annoncée de cet opposant issu de la formation dissoute Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
Un peu plus tôt ce lundi, c’est dans un court communiqué de la coalition Benno Bokk Yakaar qu’Amadou Ba, candidat de la majorité pour ce même scrutin du 24 mars 2024, avait reconnu sa défaite : « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. » Dans ce même texte, l’ex-Premier ministre avait déclaré « lui souhaiter beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais ».
Au moins 13 des 17 candidats en lice pour la présidentielle avaient déjà salué la victoire de Bassirou Diomaye Faye.
À l’étranger, Adama Barrow, président de la Gambie, a été un des premiers à réagir : « Je félicite M. Bassirou Diomaye Faye pour une élection victorieuse et félicite le peuple de la République du Sénégal. »
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a également posté un message sur le réseau X : « J’adresse mes vives félicitations au nouveau président du Sénégal M Bassirou Faye pour son éclatante victoire aux élections. Je lui souhaite un mandat plein de paix, de prospérité et de progrès. Et tous mes vœux d’heureux anniversaire au Président Faye ! »
Le président de la transition guinéenne Mamady Doumbouya a aussi félicité le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye élu au premier de l’élection présidentielle 2024.
« Monsieur le Président et cher frère, Au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations, ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais », a réagi le président Mamady Doumbouya.
« J’ai hâte de collaborer avec vous dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples », a-t-il souhaité.
Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a également adressé ses chaleureuses félicitations à Bassirou Diomaye Faye, élu président du Sénégal, saluant la confiance témoignée par le peuple sénégalais à son égard pour diriger le pays.
De leur côté, les États-Unis, par la voix du porte-parole du département d’État, Matthew Miller, ont salué « l’engagement du peuple sénégalais en faveur du processus démocratique qui fait partie des fondements de leur profonde amitié et de leurs liens bilatéraux forts ».
Bassirou Diomaye Faye doit donc devenir le plus jeune président du pays, lui qui fête ce 25 mars son 44e anniversaire.
3- Le GIGN prend désormais en charge la sécurité du président élu, Bassirou Diomaye Faye
Moins de 24 heures après le scrutin de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, les résultats préliminaires ont révélé la victoire de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dès le premier tour. Cet événement marque son élection en tant que 5ème président de la République du Sénégal, avec une prestation de serment prévue pour le 3 avril, renseigne Senego.
Suite à cette élection, le chef du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) s’est présenté auprès de Bassirou Diomaye Diakhar Faye afin de lui assurer protection. Cette démarche souligne le changement significatif dans la gestion de la sécurité du président élu.
En effet, depuis sa victoire, la sécurité de Bassirou Diomaye Diakhar Faye n’est plus de son ressort personnel mais est désormais assurée par les services de l’État, fonctionnant 24 heures sur 24. Ce dispositif de sécurité renforcée a même conduit à un retard dans sa première sortie pour sa première déclaration prévue le 25 mars à 21h, retard attribué aux nouvelles mesures de sécurité mises en place autour de la figure présidentielle.
Les implications de cette prise en charge sécuritaire sont multiples, incluant la possibilité d’un changement de domicile pour le président élu afin d’optimiser sa protection. De plus, l’accès à Bassirou Diomaye Diakhar Faye sera désormais restreint, même pour ses amis.
4- Présidentielle 2024 : Emmanuel Macron félicite Bassirou Diomaye Faye
La Commission électorale nationale autonome (CENA) ne s’est pas encore prononcée même si les premiers chiffres dévoilés donnent Bassirou Diomaye Faye vainqueur au premier tour.
A cet effet, le président français a adressé un message à son homologue sénégalais : « Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme Président de la République du Sénégal ».
Emmanuel Macron d’ajouter : « Je lui adresse tous mes vœux de réussite et me réjouis de travailler avec lui ».
Il rejoint la longue liste des présidents qui ont transmis leurs félicitations au nouveau locataire du palais, rapporte Seneweb.
5- Émigration clandestine : 53 candidats interpellés entre Mboro et Nianing
La légion de gendarmerie de Thiès, commandée par le lieutenant-colonel Alioune Diop, a brisé le rêve de 53 candidats à l’émigration irrégulière, dont 12 Gambiens, deux Guinéens et un Malien, informe Seneweb.
C’est dans le cadre de la lutte contre le trafic de migrants que les pandores ont réussi ce coup de filet, entre Mboro et Nianing, a appris Seneweb du lieutenant-colonel Ibrahima Ndiaye, le chef de la Divcom.
La gendarmerie nationale appelle à plus de vigilance et de collaboration en cette période électorale, pour mieux lutter contre ce fléau qui touche la jeunesse.
6- Actu Sports
- Mali : Une dizaine d’enfants tués par une frappe de drones de l’armée
Au Mali, une frappe de drone de l’armée malienne a tué une dizaine d’enfants dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars. Cela s’est passé dans le village de Douna, commune de Mondoro, région de Douentza, non loin de la frontière avec le Burkina Faso. Selon les sources locales jointes par RFI, c’est une école coranique qui a été frappée.
- Est de la RDC : Plus d’une dizaine de civils tués lors d’une attaque contre Béni
Dans l’Est de la RDC, la ville de Beni est à nouveau en deuil après le massacre d’une douzaine d’habitants par les rebelles des ADF (forces démocratiques alliés), informeRfi. L’attaque a eu lieu dans la nuit de dimanche et a été revendiquée par le groupe État islamique dans un quartier de la périphérie de Beni, qui totalise cette année 10 ans sous exactions de ce groupe armé d’origine ougandaise.
- Guerre à Gaza : Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 32333 personnes tuées
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 32 333 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, renseigne Rfi. En 24 heures, 107 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 74 694 blessés en plus de cinq mois de guerre.
7- Actu Sports
- Lutte – Qualif’ JO 2024 : Les Lions ratent Paris mais rentrent tout de même avec 3 médailles
Les lutteurs sénégalais n’ont pas réussi à décrocher une place qualificative pour les Jeux Olympiques Paris 2024 même s’ils rentrent avec trois médailles remportés aux championnats d’Afrique Alexandrie, renseigne Wiwsport.
- Tournoi de l’Amitié U18 : Le Sénégal fera son entrée en lice ce mardi face au Mali (pays hôte)
Le Tournoi de l’Amitié U18 a démarré ce dimanche 24 mars à Bamako (Mali). L’équipe nationale masculine U18 du Sénégal effectuera sa première sortie ce mardi 26 mars contre le Mali (pays organisateur), à 15 heures 00 GMT, informe Wiwsport.
- Ligue 1 et Ligue 2 : programmes des 18es journées
Sencaféactu