Infosdakar.com
ActualitéCommuniquéUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 29MARS 2024

1- Le tout nouveau Président Bassirou Diomaye reçu au Palais par Macky Sall

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service.

Ousmane Sonko, leader des Patriotes africains du Sénégal pour l’éthique et la fraternité (Pastef, parti dissous), parti dont est membre le président élu, a pris part à l’audience.

Cette audience est suivie d’une visite du palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d’une transition politique significative.

2- Abdoulaye Wade nomme un nouveau porte-parole du PDS

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a un nouveau porte-parole de son Secrétariat Général National en la personne de Bachir Diawara, informe Senego.

Une nomination prise le lundi 25 mars 2024, par le Secrétaire Général National, le Président Abdoulaye Wade.

Bachir Diawara remplace à ce poste Tafsir Thioye appelé à d’autres fonctions. Il a comme porte-parole adjoints Serigne Abo Mbacké Thiam et Gallo Tall, également nommés par Abdoulaye Wade.

3- HCCT : Macky Sall nomme cinq (5) nouveaux membres

A quelques jours de la fin de son mandat (le 02 avril), le président de la République continue de signer des décrets de nomination. Le dernier en date est celui de ce jeudi. En effet le Président Macky Sall a procédé à la nomination de cinq (5) nouveaux membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), informe PressAfrik.

Ses nouveaux sont : Monsieur Momar Samb, Madame Awa Guèye, en remplacement de Madame Aminata Diao, démissionnaire, Monsieur Dame Lo, en remplacement de Monsieur Ousmane Sèye, décédé, Madame Dié Leye Seck, en remplacement de Monsieur Mouhamadou Mawloud Diakhaté, décédé.

4- Fuite du bulletin médical de Sonko : 2 gradés de l’Administration pénitentiaire libérés

Placés sous mandat de dépôt le 13 novembre 2023, l’inspecteur I. S., directeur des Affaires juridiques, de la Planification et des Statistiques, et l’adjudant I. N. viennent d’être élargis de prison vers 12 h, a appris Seneweb d’une source proche du dossier.

Ces deux gradés de l’Administration pénitentiaire ont été suspectés dans la fuite du bulletin médical d’Ousmane Sonko lors de son arrestation. Leurs avocats, Maitres Assane Dioma Ndiaye, Moussa Sarr, Seny Ndione, Me Cheikh Sy, Arona Bass, Moussa Konaté, Amadou Danfa et Magatte Sène avaient déposé une demande de mise en liberté provisoire. Mais le procureur de la République a estimé que les deux agents de l’Administration pénitentiaire ne pouvaient pas bénéficier de la loi d’amnistie.

Ainsi, le parquet a opté pour une libération d’office, selon des sources de Seneweb. Ce qui n’a pas été du goût des avocats de la défense. Pour eux, l’arrestation des agents I. S. et I. N. était liée à l’affaire Ousmane Sonko et qu’ils devaient, par conséquent, en bénéficier.

Pour rappel, les deux agents de l’Administration pénitentiaire avaient été arrêtés, inculpés et mis en détention par le juge d’instruction du 2e cabinet Mamadou Seck, pour violation du secret professionnel, détournement de données à caractère personnel et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique

5- Décès d’un jeune à Pikine : La DIC saisie pour l’ouverture d’une enquête (Police)

La Police nationale annonce avoir saisi la Division des investigations criminelles (DIC) pour l’ouverture d’une enquête visant à déterminer les circonstances du décès de Seydina Mouhamed Diop, survenu dans la nuit du 24 au 25 mars dernier à l’hôpital principal de Dakar, informe l’APS.

Il a été admis dans cet établissement sanitaire pour des difficultés respiratoires, à la suite d’incidents survenus le mercredi 27 mars 2024 à Pikine.

6- Actu Sports

  • Présidentielle au Tchad : Les dix candidats écartés exigent « que le processus électoral soit repris »

Au Tchad, dix prétendants à la présidentielle du 6 mai 2024 dont les candidatures ont été invalidées par le Conseil constitutionnel ont tenu une conférence de presse ce 27 mars durant laquelle ils ont réclamé « que le processus électoral soit repris pour garantir le minimum de crédibilité » ainsi que la récusation du président du Conseil constitutionnel, renseigne Rfi. Un de leurs porte-paroles, Ahmat Hassaballah Soubiane, accuse le pouvoir d’avoir opéré une sélection des dossiers pour l’élection sur des critères tribaux et géographiques.

  • Afrique du Sud : L’ex-président Jacob Zuma exclu des prochaines élections

En Afrique du sud, l’ancien président Jacob Zuma a été exclu des prochaines élections législatives prévues dans 2 mois, selon une annonce faite ce jeudi par la commission électorale indépendante, informe Rfi. Jacob Zuma était en tête de liste d’un tout nouveau parti -Umkhonto we Sizwe, également appelé MK.

  • Devant le Conseil de sécurité, la cheffe de la Monusco tire la sonnette d’alarme sur la situation dans l’est de la RDC

La cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a tiré plusieurs sonnettes d’alarme à l’ONU mercredi 27 mars sur la situation sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo. Elle a informé le Conseil de sécurité pour la première fois depuis l’élection présidentielle de décembre et l’a prévenu des « avances significatives » des rebelles du M23 dans l’est du pays, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

  • Tournoi de l’Amitié U18 : Le Sénégal remporte sa première victoire en battant la Tunisie (68-62)

Deux jours après avoir perdu contre le Mali en ouverture, le Sénégal remporte sa première victoire au Tournoi de l’Amitié U18 en battant la Tunisie (68-62) ce jeudi au palais des sports de Salamatou Maïga, rapporte Wiwsport.

  • CAF Ligue des Champions – 1/4 de finale aller : Simba SC / Al-Ahly ce vendredi, TP Mazembe d’Aliou Badara Faty accueillera ce samedi Petro de Luanda

Après avoir bouclé les matchs de groupe le 2 mars dernier, la compétition interclubs la plus prestigieuse du continent, à savoir la Ligue des champions de la CAF démarre ce vendredi les quarts de finale avec le match entre Simba SC (TAN) et Al-Ahly (EGY). Le club de l’international sénégalais Aliou Badara Faty, TP Mazembe(RDC) opposera ce samedi Petro de Luanda (ANG), informe Wiwsport.

Sencaféactu