REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 02 AVRIL 2024
1- Investiture / Arrivée à Dakar des premières délégations officielles pour la prestation de serment du président Bassirou Diomaye Faye
Des chefs d’Etat, des ministres des Affaires étrangères et présidents d’institutions du continent africain devant prendre part à la cérémonie de prestation de serment du président nouvellement élu Bassirou Diomaye Faye, sont arrivés, lundi, dans la capitale sénégalais, a-t-on appris de la télévision nationale la RTS, relayée par l’APS.
Il s’agit principalement des présidents de la République de Gambie, Adama Barro, de celui de la Guinée Bissau, Umaru Cissokho Umballo, ainsi que de leur homologue de la Sierra Leone Julius Maada Bio.
Ils ont été accueillis par le Premier ministre Sidiki Kaba à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, où il a également reçu le vice-président de la Côte d’Ivoire Thiémoko Meyliet Koné, le président du Conseil national de transition au mali, le Colonel Malick Diaw en compagnie du ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop.
Le Président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de la CEDEAO et le Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso accompagné du ministre des Affaires étrangères ont atterri, le même jour, à l’aéroport International Blaise Diagne.
Les présidents de la Guinée, du Ghana , du Cap Vert et de la Mauritanie entre autres sont attendus mardi dans la matinée, indique-t-on.
2- Discours nationaliste de Tahirou Sarr : Le CORED met en garde les professionnels des médias
Invité dernièrement à l’émission « Salon d’honneur » de Walf TV, le discours « nationaliste » de Tahirou Sarr suscite beaucoup de commentaires. Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED) n’en est pas insensible et met en garde les professionnels.
« Le CORED constate que monsieur Tahirou Sarr du mouvement nationaliste sénégalais, connu pour son discours public tendancieux sur les étrangers vivant au Sénégal et l’immigration, bénéficie d’une présence médiatique de plus en plus marquée ». Ce que le CORED « condamne fermement », peut-on lire dans un communiqué, parvenu à PressAfrik.
« Cette banalisation de tout discours tendant à désigner l’étranger comme bouc émissaire face à certains esprits facilement influençable » a poussé le tribunal des pairs a appellé « les professionnels des médias à plus de « responsabilité ».
Le CORED convoque l’article 18 du code de la presse et invite les médias b » à ne pas donner de l’audience à la parole xénophobe, raciste, stigmatisante et intolérante » et « à ne pas se faire écho de propos qui peuvent à mal la cohésion sociale ». Et d’ajouter : « à censurer les appels à la violence, les discours stigmatisants, les propos haineux, les images choquantes, les injures et/ou tout ce qui peut porter atteinte à notre vivre ensemble ».
3- Le Premier ministre de Diomaye Faye : L’annonce de Birame Souleye
Quel jour Bassirou Diomaye Faye nommera son premier ministre pour mettre en place son gouvernement ? Vice-président à Pastef, Birame Souleye Diop a donné une réponse à cette question.
Au plus tard le mercredi, c’est-à-dire au lendemain de la cérémonie de passation de pouvoir au palais, Bassirou Diomaye Faye fera connaître son premier ministre. L’information a été livrée par Birame Soulaye Diop.
« Il aura, probablement, d’ici mardi ou mercredi, son premier ministre », a lâché Birame Soulaye Diop sur la Rts, relayée par Igfm. Et le régime sera, dit-il, dans une très grande rationalisation pour pouvoir prendre en charge les préoccupations des sénégalais.
« En tout cas, on va partir sur quelque chose de très fondamental. La réduction du train de vie de l’Etat, la rationalisation des institutions, fondamentalement », dévoile-t-il.
4- Cérémonie de passation de pouvoir : Ce que prévoit Bassirou Diomaye Faye
La cérémonie de passation de pouvoir prévue ce mardi 2 avril entre le président de la République Macky Sall et son successeur Bassirou Diomaye Diakhar Faye sera sobre, annonce Moustapha Sarré, le directeur de l’école du parti Pastef. La cérémonie va se passer dans la sobriété. Donc, pas de folklore, renseigne-t-il.
« Les attentes sont énormes, venant du peuple. Tout ce qu’ils (les Sénégalais) veulent, c’est rapidement, aller dans le travail. Si cela ne tenait qu’à lui (Bassirou Diomaye Faye), cette cérémonie se passera dans la plus grande sobriété », a déclaré Moustapha Sarré sur la RFM, relayée par PressAfrik.
Le directeur de l’école du parti Pastef indique qu’il n’y aura pas de folklore. « Ce sera une cérémonie solennelle et ensuite on tournera directement vers le travail », a renseigné M. Sarré.
Le président élu Bassirou Diomaye Faye prêtera serment le mardi 2 avril 2024 au Centre International Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio. La cérémonie débutera à 11 heures.
Après sa prestation de serment, le nouveau président sera officiellement investi lors d’une passation de pouvoir avec le président sortant, Macky Sall, dans l’après-midi du même jour.
À cette occasion, le président sortant, Macky Sall, transmettra officiellement les rênes du pays à son successeur élu, Bassirou Diomaye Faye.
4bis- Diplomatie / Antony Blinken félicite Bassirou Diomaye Faye, souligne le “vif intérêt” des États-Unis pour l’approfondissement du partenariat avec le Sénégal
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, s’est entretenu, lundi, avec le président Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter de son élection, réaffirmant “le vif intérêt” des États-Unis pour l’approfondissement du partenariat avec le Sénégal, a-t-on appris de son cabinet le même jour.
“Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye”, informe le communiqué du département d’Etat américain, parvenu à l’APS.
Selon la même source, le chef de la diplomatie américaine a félicité le président Bassirou Diomaye Faye “pour son élection et le peuple et les institutions du Sénégal pour le processus électoral pacifique et inclusif”.
Elle souligne également “le vif intérêt des États-Unis pour l’approfondissement du partenariat entre les États-Unis et le Sénégal”.
5- Cérémonie d’investiture de Diomaye Faye : Découvrez la liste des pays invités
Bassirou Diomaye Faye accédera officiellement à la présidence de la République du Sénégal le mardi 2 avril, succédant ainsi au président sortant Macky Sall. La cérémonie de prestation de serment, organisée par le Conseil constitutionnel, sera suivie d’une cérémonie d’investiture au Centre International de Conférence d’Abou Diouf (CICAD). Cet événement majeur verra la participation de nombreux chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de personnalités et leaders africains.
La liste des dignitaires confirmés pour assister à la prestation de serment comprend :
Présidents de la République Adama Barrow, Président de la Gambie,
Umaru Cissokho Umballo, Président de la Guinée-Bissau,
Julius Maada Bio, Président de la Sierra Leone,
José Maria Neves, Président de la République du Cap Vert,
Nana Akufo-Addo, Président de la République du Ghana,
Mamadi Doumbouya, Président de la Transition de la République de Guinée,
Mohamed Ould El-Ghazaouani, Président de la République de Mauritanie,
Vice-Président Thiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la Côte d’Ivoire
Leaders Institutionnels et Ministres :
Colonel Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition au Mali,
Abdoulaye Diop, Ministre Malien des Affaires Étrangères,
Moussa Faki, Président de l’Union Africaine,
Président de la Commission de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest),
Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso accompagné du ministre des Affaires Étrangères.
5bis- Sen-Csu : L’autre dernier décret de Macky Sall qui « offusque » Dr Bousso
À quelques heures de la fin de son mandat, le président Macky Sall ne se prive pas. Il procède toujours à des nominations et décorations. Dr Abdoulaye Bousso, lui, s’est offusqué de la signature, par le président sortant, du décret 2024-832, portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence sénégalaise de la couverture sanitaire universelle (Sen-Csu).
« Pourquoi modifier maintenant le décret de l’agence de la couverture maladie universelle ? C’est très inélégant M. Macky Sall », questionne Dr Abdoulaye Boussou.
En effet, pour l’ex Directeur des Opérations d’Urgences Sanitaires, le programme du Président Diomaye Faye prévoit de réorganiser la Cmu en Csu. Et pourtant, Macky Sall se précipite pour changer le décret.
« Il devait continuer sa logique et nommer le directeur général, car jusqu’à la nomination du Dg, il n’y a personne pour gérer cette agence du moment où la Cmu est dissoute. C’est quoi le but ? », s’offusque-t-il, rapporte Igfm.
6- Actu internationale
- En Guinée, le texte constitutionnel retardé par la dissolution du gouvernement
Prévu pour septembre dernier, l’avant-projet de nouvelle Constitution devait être rendu public le mois dernier. Il ne fait plus de doute que la transition ira au-delà du 31 décembre 2024, mais le président de la transition Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue du référendum pour cette année. D’après le conseil national de transition chargé de sa rédaction, le texte est prêt, informe Rfi.
- Ouverture du dialogue national au Gabon : Ses objectifs, ses attentes, ses limites
Le Dialogue national inclusif s’ouvre ce mardi 2 avril à Libreville. Pendant un mois, près de 600 personnes, politiciens, société civile, religieux, militaires et autres doivent discuter d’une profonde réforme du pays, sept mois après le coup d’État qui a renversé le pouvoir d’Ali Bongo, informe Rfi.
- Royaume-Uni : Le British Museum visé par une enquête autour d’objets sacrés éthiopiens
Le British Museum, l’une des plus grandes institutions culturelles britanniques, fait l’objet d’investigation de la part du gendarme de la Communication. Le musée aurait dissimulé des informations autour d’une dizaine de tablettes sacrées, pillées en Éthiopie, lors d’une expédition militaire, renseigne Rfi. Addis-Abeba réclame la restitution de ces objets.
7- Actu Sports
- Basketball / Finale – Tournoi de l’Amitié U18 : Le Mali a battu la Tunisie 92 à 76 et remporte le trophée
Ce lundi 1er avril, la grande finale de l’édition 2024 du Tournoi de l’Amitié U18 a pris fin. Le pays hôte, le Mali, a remporté la victoire en dominant la Tunisie, qui avait précédemment éliminé le Sénégal en demi-finale, avec un score de 92 à 76, soit une avance de 16 points, au Palais des sports de Salamatou Maïga, rapporte Wiwsport.
- Saudi Pro League : Avec 2 caviars de Sadio Mané et un triplé de CR7, Al-Nassr s’offre (5-1) Al-Tai
Sadio Mané et ses coéquipiers n’ont laissé aucune chance à Al-Tai en s’imposant (5-1) en match comptant pour la 25ᵉ journée du championnat. L’international sénégalais s’est illustré avec 2 passes décisives, rapporte Wiwsport.
- Saudi Pro League : Porté par Edouard Mendy, Al-Ahli remporte le choc face à Al-Ittihad de Karim Benzema
Porté par un grand Edouard Mendy, Al-Ahli a remporté le choc de la 26e journée de Saudi Pro League contre Al-Ittihad (1-0). De quoi reléguer son adversaire du jour à cinq longueurs, indique Wiwsport.
Sencafeactu