Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 05 AVRIL 2024

1- Bassirou Diomaye Faye a présidé jeudi la cérémonie de levée des couleurs du 64e anniversaire de l’indépendance du Sénégal

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce jeudi, au Palais de la République, la cérémonie de levée des couleurs, à l’occasion du 64e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance.

A son arrivée, il a procédé à une revue des troupes, avant de saluer les dirigeants des institutions nationales. Il a ensuite assisté à la cérémonie de levée des couleurs. Un cérémonial marqué par sa sobriété et sa brièveté.

En raison du contexte lié à la tenue de la présidentielle organisée dans un délai très court ,après avoir été reportée, la fête de l’Indépendance a été réduite à une cérémonie de levée de couleurs au Palais de la République. Des cérémonies de levée des couleurs ont eu lieu également dans les régions et départements du pays, rapporte Leral.net.

L’édition de cette année est placée sous le thème ‘’Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale”. Ce thème “nous interpelle par son actualité et sa pertinence’’, a commenté le chef de l’Etat, dans son adresse à la Nation à la veille de la célébration de la fête de l’Indépendance.

2- Justice : Le Président Diomaye annule les dernières nominations prises par Macky Sall (Madiambal Diagne)

Une information du journaliste Madiambal Diagne. Le directeur de Publication du Quotidien renseigne que le président Bassirou Diomaye Faye a annulé les dernières nominations du Conseil supérieur de la magistrature.

« Le Président Bassirou Diomaye Faye vient d’annuler, par décret du 3 avril 2024, toutes les décisions prises par son prédécesseur lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature en date du 29 mars 2024 », renseigne le journaliste sur X, visité par Senego.

Madiambal Diagne qui poursuit : « D’aucuns regretteront simplement que le Président Faye n’ait pas respecté le parallélisme des formes pour faire acter sa décision par une réunion spéciale du Conseil supérieur de la Magistrature. Peut être qu’il ne faudrait pas commencer par corriger l’illégalité par l’illégalité. »

Pour rappel, le président Macky Sall avait nommé un Premier Président de la Cour suprême et avait pourvu aux postes de membres du pôle financier.

3- Indemnité d’ancien président : Le Sénégal va payer à Macky Sall 5 millions de FCFA par mois soit plus de 100 millions de FCFA par an

Macky Sall a bien préparé son départ. L’ancien Président de la République va bénéficier pleinement des avantages des indemnités qu’il a lui-même créé et qui sont destinés aux anciens présidents du Sénégal. Il va percevoir chaque mois 5 millions de FCFA en plus d’autres faveurs qui seront à la charge de l’Etat du Sénégal.

Ce traitement spécifique accordé aux anciens présidents a été érigé par décret le 17 janvier 2013 par Macky Sall. Ce décret numéro 2013-125 attribue à tout ancien chef de l’État « un traitement mensuel de 5 millions francs CFA, d’une assurance maladie étendue au conjoint, de deux véhicules, d’un téléphone fixe, d’un logement et du mobilier d’ameublement. En cas de renoncement au logement affecté, tout ancien président de la République perçoit une indemnité compensatrice d’un montant mensuel net de 4 millions 500 mille francs CFA », a indiqué la Présidence dans un communiqué, parvenu à PressAfrik.

Selon le communiqué, « l’État du Sénégal prend en charge à hauteur de 40 millions francs CFA par an le coût des billets d’avions de chaque ancien président de la République et de son (ses) conjoint(s) ». De même, « tout ancien chef de l’État qui décide de s’établir hors du Sénégal peut s’attacher les services de quatre collaborateurs de son choix. Ces derniers sont rémunérés dans les mêmes conditions que les personnels affectés dans les postes diplomatiques et consulaires du Sénégal ».

S’agissant des personnels mis à la disposition de tout ancien président de la République, poursuit le communiqué, « l’État fournit un aide de camp dont le grade n’est pas supérieur à celui de commandant et qui remplit sa mission exclusivement à l’intérieur du territoire national, des gendarmes pour assurer la protection du logement, deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne, un agent du protocole, deux assistantes, un standardiste, un cuisinier, une lingère, un jardinier et deux chauffeurs ».

Sur ce, Macky Sall qui a décidé de vivre à l’étranger va coûter au contribuable sénégalais : 60 millions de francs CFA (5 millions CFA par mois), 54 millions de francs CFA (4,5 millions CFA par mois d’indemnité compensatrice de logement), 40 millions de francs CFA par an en billets d’avions. Soit 154 millions de francs CFA par an, sans compter les salaires et avantages des personnels mis à sa disposition.

4- Opposition : Amadou Ba décline sa nouvelle orientation politique et s’engage à mener la bataille…

Quelques semaines après sa défaite face à Bassirou Diomaye Faye, élu président de la République du Sénégal, lors de l’élection présidentielle, Amadou Ba apporte des éclaircissements sur sa carrière politique et décline sa feuille de route. Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar à l’élection du 24 mars 2024 s’engage à mener la bataille dans l’opposition pour les prochaines échéances électorales.

« Pour ma part, et plus que jamais, je reste résolument engagé et prêt à mener et gagner les batailles du futur. C’est dans cette disposition que j’exhorte tous les républicains et démocrates de notre pays à une cohésion renforcée et à une solidarité sans faille« , lit-on dans la lettre de l’ancien premier ministre, Amadou Ba, parvenu à Senego.

5- 4-avril : Antony Blinken réaffirme le ‘’soutien’’ des Etats-Unis au peuple sénégalais

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a réaffirmé jeudi le ‘’soutien’’ des Etats-Unis ‘’au peuple sénégalais et à son engagement durable en faveur des traditions démocratiques du Sénégal’’.

‘’Nous profitons de cette occasion spéciale pour réaffirmer notre soutien au peuple sénégalais et à son engagement durable en faveur des traditions démocratiques du Sénégal’’, a-t-il écrit dans son message posté sur la page Facebook de l’ambassade de son pays à Dakar, visitée par l’APS, l’occasion de la fête de l’indépendance du Sénégal, célébrée ce jeudi.

Il a souligné que ‘’les liens profonds entre les États-Unis et le Sénégal, enracinés dans notre désir commun de paix, de sécurité et de prospérité, constituent le fondement de notre partenariat étroit et le resteront à l’avenir’’.

Il a affirmé que les Etats-Unis se réjouissaient de ‘’travailler avec le gouvernement nouvellement élu du Sénégal dans les semaines à venir’’.

6- Actu internationale

  • Togo : L’opposition en colère après le nouveau report des élections législatives et régionales

Au Togo, les opposants politiques et la société civile oscillent entre surprise et colère. Les réactions sont vives, ce 4 avril 2024, au lendemain du report des élections législatives et régionales qui étaient prévues le 20 avril. Une annonce de la présidence tombée à quelques heures seulement de l’ouverture de la campagne. Il s’agit d’un « léger réaménagement du calendrier » électoral, selon la présidence, le temps que l’Assemblée nationale mène des consultations autour de la nouvelle Constitution, Ce texte, voté par les députés il y a une dizaine de jours alors que leur mandat a expiré fin décembre, est rejeté par l’opposition, renseigne Rfi.

  • Gabon : L’ex-porte-parole de la présidence Ike Ngouoni libéré

Ike Ngouoni est libre. L’ancien porte-parole de la présidence de 2017 à 2019 est sorti de la prison centrale mercredi 3 avril. Il avait été condamné en 2022 à huit ans de prison pour détournements de fonds publics dans le cadre d’une opération anti-corruption baptisée Scorpion. D’autres hauts responsables emprisonnés dans le cadre de cette opération ont été relâchés depuis le coup d’État militaire en août 2023, informe Rfi.

  • Rwanda : Pour Macron, la France « aurait pu arrêter le génocide » mais n’en a « pas eu la volonté »

Selon l’Élysée, le président Macron estime que « la France, qui aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n’en a pas eu la volonté ». Le chef de l’État dira dans une vidéo qui sera diffusée ce week-end à l’occasion du 30 anniversaire du génocide au Rwanda, révèle Rfi.

7- Actu Sports

  • Classement FIFA : Le Sénégal maintient sa 17e place mondiale, le Maroc en baisse, la Côte d’Ivoire à son meilleur niveau depuis 2016

La FIFA a révélé ce jeudi son deuxième classement de l’année 2024. Plusieurs changements sont survenus suite aux nombreux matchs internationaux joués en mars, comprenant des rencontres amicales et les éliminatoires de la CAN 2025.

L’équipe nationale du Sénégal maintient sa position de deuxième en Afrique et 17e au classement mondial, malgré ses performances lors des deux derniers matchs amicaux de la fenêtre FIFA de mars 2024 contre le Gabon (3-0) et le Bénin (1-0), tenus à Amiens, en France. Elle a néanmoins gagné 3,99 points grâce à ses deux victoires, informe Wiwsport.

  • Coupe du Maire – Messieurs : L’ASCVD remporte la victoire contre le Saltigué Basket Club avec un score de 79-37, et décroche ainsi sa place pour les quarts de finale

L’ASCVD a décroché sa place pour les quarts de finale de la Coupe du maire Messieurs 2024. L’équipe de la ville a largement dominé le Saltigué Basket Club, évoluant en D2, au stadium Marius Ndiaye, ce jeudi, avec un score de 79 à 37, soit une différence de 42 points, rapporte Wiwsport.

  • Coupe du Maire – Dames : GBA inflige une défaite cinglante à Bargny BC (82-21) et se qualifie pour les demi-finales

Guédiawaye Basket Academy participera aux demi-finales de la Coupe du maire dames de l’édition 2024. Les Academiciennes ont largement dominé Bargny Basket Club avec un score de 82 à 21, soit une avance de 61 points, lors du match qui s’est tenu ce jeudi au stadium Marius Ndiaye, rapporte Wiwsport.
Sencaféactu