Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 6 AVRIL 2024

1- Sénégal : Le Premier ministre Ousmane Sonko présente son gouvernement « de rupture »

Trois jours après l’investiture de Bassirou Diomaye Faye, le 5ᵉ président du pays, le Premier ministre Ousmane Sonko a rendu public son équipe gouvernementale. Elle est composée de 25 ministres et cinq secrétaires d’État.

Il s’agit d’une équipe resserrée. Avec vingt-cinq ministres, ils sont presque 10 de moins que le dernier gouvernement sous Macky Sall. En introduction, le Premier ministre Ousmane Sonko a promis un gouvernement de rupture.

Parmi les ministères régaliens, deux portefeuilles seulement sont occupés par des membres importants du Parti du président. Aux Affaires étrangères, une femme, Yassine Fall, vice-présidente du Pastef, chargée des relations internationales. Et puis au ministère de l’Énergie, du pétrole et des mines, autre poste important avec l’exploitation pétrolière qui va démarrer, Birhame Souley Diop, un des cofondateurs du parti Pastef les patriotes, renseigne Rfi.

À la Justice, c’est le procureur de la Cour suprême, Ousmane Diagne qui a été nommé. Ancien procureur de la République, il a une réputation solide et sérieuse.

Pour la Défense, l’ancien chef d’état-major général des Armées, le général Birhame Diop prend le portefeuille de ministre des Forces armées.Plus surprenant, à l’Intérieur, c’est aussi un général qui a été nommé, le général Jean-Baptise Tine, ancien haut commandant de la gendarmerie nationale, une personnalité apolitique donc.

Deux généraux dans un même gouvernement, c’est inédit au Sénégal. Le professeur de sociologie politique Alassane Ndao y voit un signe de rupture justement et une volonté d’ouverture, d’intégrer dans ce gouvernement et à des postes particulièrement stratégiques des personnalités réputées neutres pour rassurer l’opposition et la société civile, selon lui.

Pour le reste, beaucoup de personnalités de la société civile peu connues du grand public. À voir, si pour les Sénégalais, cette équipe sera perçue comme le gouvernement de rassemblement et de proximité que leur a promis le Premier ministre Ousmane Sonko lors de la nomination de son équipe.

2- [Gouvernement] Diomaye Faye donne un mois aux cumulards

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, n’admet pas les cumuls de fonctions dans son gouvernement. Le chef de l’État « donne un mois aux ministres qui occupent déjà des postes électifs afin qu’ils démissionnent et fassent la passation de service », a fait savoir le Premier ministre Ousmane Sonko.

L’un des premiers à être concerné par cette mesure est Ousmane Sonko qui est maire de Ziguinchor, indique Seneweb.

Par ailleurs, Birame Souleye Diop, qui cumulait déjà le poste de député et de maire devra, lui qui avait refusé de se conformer à cette mesure, s’exécuter. Il est nommé ministre du Pétrole.

3- Gouvernement Ousmane Sonko 1 : Une première au ministère des Sports

Khady Diène Gaye est juriste de formation. Elle a fait ses études à l’université Gaston Berger de Saint-Louis avant d’intégrer l’INSEPS de Dakar. Originaire de Joal, elle est l’inspectrice régionale des sports et de la jeunesse de Kaolack. Auparavant inspectrice régionale des sports et de la jeunesse de Dakar. Elle fut directrice de la formation et de la coopération au ministère des Sports. Madame Khady Diéne Gaye est la présidente de la commission sport du parti Pastef les patriotes. D’ailleurs, selon certaines sources, son engagement au sein du Pastef lui avait valu son affectation, informe Emedia.

Khady Diène Gaye succède ainsi à Mame Mbaye Niang et devient la 29ème ministre des Sports du Sénégal. Elle aura la lourde tâche, en plus de se charger des ministères de la Jeunesse et de la Culture, d’apporter les changements prévus dans le programme pour le sport par le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

4- Décès de Boun Dione : « La Nation perd un de ses plus éminents serviteurs » (Président Diomaye)

Le président Bassirou Diomaye Faye a rendu hommage, ce vendredi, à Mahammed Boun Abdallah Dionne, décédé à Paris.

«Avec le décès de Mahammed Boun Abdallah Dionne, la Nation perd l’un de ses plus éminents serviteurs, un homme dévoué et précieux », a affirmé le chef de l’Etat sur X visité par Igfm. Le président Basirou Diomaye Diakhar Faye a présenté ses condoléances à la famille de l’ex premier ministre du Sénégal et prié pour que Dieu l’accueille dans son Paradis.

5- Nouveau gouvernement : Absente de la liste, Aminata Touré réagit

La fumée blanche est sortie du palais de la République ce vendredi 5 avril. 25 ministres et 5 secrétaires d’État, c’est le nombre d’éléments composant ce gouvernement dit de « rupture ».

Sur son compte X, visité par Seneweb, Aminata Touré a réagi à cette annonce. « Je félicite vivement tous les membres du nouveau gouvernement. Que Dieu les assiste dans leur noble mission au bénéfice du peuple sénégalais », a écrit l’ancienne Premier ministre.

6- Actu internationale

  • Togo : Neuf militants de Dynamique Mgr Kpodzro auditionnés par le procureur de la République

Les neuf militants de la Dynamique Mgr Kpodzro interpelés mercredi dans l’un des marchés de Lomé ont été présentés au procureur de la République vendredi soir, informe Rfi.

Après les auditions, le procureur a décidé de libérer trois militants. Mais six d’entre eux sont accusés de « troubles aggravés à l’ordre public ». Cinq ont déjà été conduits à la prison civile de Lomé. Mme Dovi Amouzou, 74 ans, présidente de la Dynamique Mgr Kpodzro, depuis le décès de Gabriel Agbéyome Kodjo, souffre de problèmes cardiaques, mais elle reste dans les locaux des services de renseignements.

  • Burkina Faso : Une nouvelle organisation de la société civile voit le jour

Au Burkina Faso, c’est une nouvelle organisation de la société civile qui voit le jour, informe Rfi. Le Front pour la défense de la République a annoncé sa création par un communiqué ce jeudi 4 avril afin d’établir un retour des civils à la tête de l’État et l’organisation au plus vite d’élections libres et transparentes.

  • Nigeria : Forte hausse du tarif de l’électricité pour certains consommateurs

Le prix de l’électricité va tripler pour les consommateurs les plus riches, alors que le gouvernement cherche à renflouer ses caisses par tous les moyens, en pleine crise économique, renseigne Rfi. Cette forte hausse ne concernera qu’une petite portion des consommateurs, mais elle suscite inquiétudes et indignation, alors que de plus en plus de Nigérians peinent à se nourrir.

7- Actu Sports

Voici les équipes types officielles de la Ligue 1 et de la Ligue 2 du mois de mars publiées par la commission technique de la Ligue sénégalaise de football professionnel, réunie lors de sa séance du 05 avril.

Ligue 1 et Ligue 2 : Programme des 19es journées

Sencaféactu