Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 08 AVRIL 2024

1- Absence du gouvernement : Les clarifications du Pds (Porte-parole)

Le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) a tenu à apporter des clarifications sur l’absence de libéraux dans le nouveau gouvernement.

Dans le gouvernement formé par le premier ministre Ousmane Sonko, vendredi dernier, il n’y a pas de membres du parti démocratique sénégalais (Pds). Un fait sur lequel la formation politique de Me Abdoulaye Wade a tenu à apporter des clarifications.

« Le PDS a soutenu sans conditions la coalition Diomaye : pour la rupture, la justice et l’équité sociale, le Progrès Social et économique. Par conséquent, toute autre spéculation autour de la participation ou pas de notre Parti dans le Gouvernement, est hors saison », a indiqué Bachir Diawara, nouveau porte-parole du parti, rapporte Igfm.

Le Pds reste attaché à sa ligne et ses principes, dit-il, non sans préciser : « Il n’y a aucun nuage entre nous et les alliés sur la question. Fort de son expérience et de son parcours, le Pds ne manquera pas d’apporter sa contribution sur d’autres questions stratégiques ».

2- Birame Souleye Diop à la tête du ministère du Pétrole et des Énergies : Birahim Seck s’en réjouit

Suite à la nomination de Birame Souleye Diop à la tête du ministère du Pétrole, des Énergies et des Mines, Birahim Seck a réagi.

Dans un post, parcouru par Seneweb, le coordonnateur du Forum civil se réjouit de cette nomination, tout en exhortant le nouveau ministre à prendre les communautés au cœur de ses préoccupations.

« Les départements en charge du Pétrole, des Énergies et des Mines regorgent de Sénégalais patriotes, compétents et dévoués. Ouvrez-vous à eux, écoutez-les et décidez ensuite en toute autorité. Placez les communautés au cœur de vos préoccupations. Pleins de succès M. le Ministre »,a écrit Birahim Seck.

3- Réforme de la justice : Seydi Gassama approuve les engagements électoraux de PASTEF

Seydi Gassama, directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal, a exprimé son soutien à l’engagement de PASTEF en faveur de l’indépendance judiciaire.

« Le départ du Président de la république et du Ministre de la justice du Conseil Supérieur de la Magistrature figure dans les programmes électoraux de PASTEF de 2019 et 2024 », rappelle Seydi Gassama.

Pour M. Gassam, il constitue un engagement fort de PASTEF envers les électeurs sénégalais. « Ce départ consacrerait le principe de la séparation des pouvoirs garanti par la constitution et constituerait une réforme majeure pour l’indépendance de la justice », explique-t-il, rapporte Senego.

Selon le directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal, elle est en vigueur dans plusieurs pays sans que l’on ait une république des juges.

4- Immigration irrégulière : 95 candidats interpellés entre Ziguinchor et Mbour dont 13 femmes et 3 étrangers

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, la gendarmerie nationale sénégalaise multiplie ses opérations sur l’étendue du territoire national. Ainsi, 95 candidats sont interpellés ce Samedi 6 avril 2024 entre Ziguinchor et M’bour.

Dans le bilan des opérations, 79 candidats dont 13 femmes 3 Gambiens 1 Bissau guinéen ont été interpellés, informe Dakaractu. Les organisateurs de ce convoi sont activement recherchés.

4bis- Fin du ramadan : Le croissant lunaire ne sera observable que mardi (ASPA)

Le croissant lunaire ne sera pas visible ce lundi, informe l’association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) dans un communiqué, parvenu à Seneweb. Il ne sera observable que mardi informe la structure.

5- Nécrologie : Maguette Thiam du Pit n’est plus !

Maguette Thiam, membre du Parti de l’independance et du Travail ( Pit) n’est plus. Il est décédé ce dimanche, informe PressAfrik.

Le défunt fut directeur de l’Irempt (Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques de la physique et de la technologie) de la Faculté des sciences et techniques, un grand mathématicien.

« Une grande perte pour le Parti, le Sénégal et, en particulier, sa Famille », témoigne le Secrétariat du parti.

Qui informe que les informations concernant les obsèques seront rendues publique dès que possible.

5bis- L’ACSN (Association Citoyenne pour un Sénégal Nouveau) félicite Diomaye et encourage le nouveau gouvernement

6- Actu internationale

  • Trente ans du génocide des Tutsis : Le Rwanda commémore un passé dont « il faut tirer les leçons »

Au Rwanda, le président Paul Kagame a allumé la flamme du souvenir, au mémorial de Guisozi, au matin de ce dimanche 7 avril, pour lancer les commémorations du 30ème anniversaire du génocide des Tutsis, avant la cérémonie officielle, informe Rfi. Le génocide a fait au moins 800 000 morts.

  • Au Burkina Faso, nouvelle radiation d’un officier des rangs des forces armées

Le capitaine Aboubacar Sidiki Barry est visé par cette décision, renseigne Rfi. Il dirigeait le détachement militaire basé à Tawori, dans la province de la Tapoa dans l’est du pays. La base de Tawori, située à 4 km de la mine d’or de Boungou, a subi le 31 mars dernier une attaque ayant fait au moins 73 victimes parmi lesquelles des soldats de l’armée burkinabè, les Volontaires pour la défense de la patrie et des civils.

  • Frappes à Damas : Aucune ambassade israélienne n’est « en sécurité », prévient l’Iran

Un conseiller militaire du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a prévenu, dimanche 7 avril, qu’aucune ambassade israélienne n’était «en sécurité», après la mort de sept militaires iraniens dans un raid imputé à Israël contre un bâtiment diplomatique iranien à Damas. «Aucune ambassade israélienne n’est plus en sécurité», a déclaré le général des Gardiens de la révolution Yahya Rahim Safavi, cité par l’agence locale Isna reprise par l’AFP.

7- Actu Sports

  • Ligue 1 – Malick Daf après la première défaite du Jaraaf : “Le championnat est loin d’être fini…”

Après la première défaite du Jaraaf ce dimanche contre Génération Foot (1-0), l’entraîneur du club de la médina, Malick Daf a déploré les erreurs d’arbitrage avant de souligner que le titre n’est pas encore joué même si Jaraaf reste à cinq longueurs du leader Teungeuth FC.

“Le championnat est loin d’être fini. Il y’a eu certes des faits de jeu dans ce match comme le penalty non sifflé en notre faveur mais on ne va pas s’attarder dessus. On a manqué de réussite aujourd’hui mais ça arrive parfois. C’est ça le football. J’encourage mes joueurs car ça n’a pas été facile d’enchaîner dix-neuf journées sans perdre. Maintenant il faut être humble et retourner au travail” a t’il confié à la fin du match, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu