Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 09 AVRIL 2024

1- Sénégal : Passation de pouvoir sobre entre Sidiki Kaba et le Premier ministre Ousmane Sonko

Au Sénégal, le nouveau Premier ministre Ousmane Sonko, officiellement nommé mardi 2 avril, a pris ses fonctions lundi 8 avril au matin, lors d’une cérémonie de passation de service sobre avec son prédécesseur Sidiki Kaba. Les deux hommes se sont souhaités bonne chance pour la suite. À la sortie, Ousmane Sonko a promis de se mettre rapidement au travail alors que le reste de l’équipe gouvernementale devrait commencer à travailler après la fête de la Korité du 10 avril, selon le nouveau Premier ministre.

Les passations dans les autres ministères auront lieu dans les prochaines heures et les prochains jours pour que les ministères puissent être opérationnels immédiatement après la fête de la Korité, qui devrait avoir lieu mercredi 10 avril, a expliqué Ousmane Sonko à la sortie de la cérémonie.

Lundi matin, Sidiki Kaba et son successeur Ousmane Sonko ont échangé pendant 1h30 environ à la Primature. Ils se sont transmis les dossiers. Le Premier ministre sortant Sidiki Kaba a parlé d’une passation de pouvoir sobre et solennelle et a félicité son successeur à qui il souhaite plein succès face aux attentes nombreuses. Il a aussi salué la vitalité de la démocratie sénégalaise qui a permis trois alternances politiques en 24 ans.

De son côté, Ousmane Sonko a salué la continuité de service qui permettra, selon lui, de servir le peuple sénégalais. Il a aussi loué les années de service « irréprochables » de son prédécesseur. Il n’aura pas occupé ce poste longtemps mais Sidiki Kaba était ministre de l’Intérieur avant de devenir Premier ministre début mars suite au départ en campagne d’Amadou Ba. Au long de sa carrière, il a occupé de nombreux fauteuils ministériels, à la Justice ou encore aux Affaires étrangères.

Sidiki Kaba a quitté les lieux en fin de matinée et Ousmane Sonko a pris possession de ses nouveaux bureaux dans la foulée. Le nouveau ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine a, lui, pris ses fonctions dans l’après-midi, renseigne Rfi.

A noter que le Premier Conseil des ministres du Gouvernement de Sonko 1 aura lieu ce mardi à 10h au Palais de la République.

2- Ministère de l’Intérieur : « Il faut discuter avec nos concitoyens, il faut humaniser… » Jean Baptiste Tine

Passation de service au ministère de l’intérieur. Mouhammadou Makhtar Cissé a passé le témoin à Jean Baptiste Tine ce lundi. Le général de corps a félicité son prédécesseur, qui a bien accompli sa mission mais surtout, il s’est prononcé sur la mission qui l’attend à la tête de ce ministère.

« Le ministère de l’intérieur est un ministère stratégique pour stabilité du pays et pour nos populations. C’est sans conteste le premier ministère du gouvernement parce la finalité du gouvernement, c’est la vie de ses populations par leur protection contre les risques et les menaces », a fait savoir Jean Baptiste Tine.

En tant que ministre de l’Intérieur, « mon action à vocation à participer au développement de notre pays à travers tous les démembrements de ses institutions, notamment les préfectures et les sous préfectures », dit-il, rapporte Senego.

Ainsi, Jean Baptiste Tine appelle ses colorateurs au ministère de l’intérieur au respect des droits de l’homme, à la dignité humaine dans le cadre de leurs activités. « De plus en plus, la sécurité d’Etat entre en conflit avec la sécurité humaine. Il s’agit de concilier les deux, en nous centrant sur nos concitoyens par la proximité mais surtout l’inclusivité. Il faut discuter avec nos concitoyens, il faut humaniser notre action, respecter les droits de l’homme, la dignité humaine dans tout ce que nous faisons.

C’est pourquoi, nous devons préserver les atouts précieux que sont la stabilité politique et la solidité des institutions de notre pays. Pour cela, je lance un appel à tout le personnel du ministère de l’Intérieur de sens à trouver des solutions consensuelles, discutées« , a-t-il terminé.

3- Commune de Sandiara : Le ministre Serigne Guèye Diop démissionne de son poste de maire

Le tout nouveau ministre de l’industrie et du commerce, Sérigne Guèye Diop vient de démissionner de son poste de maire de Sandiara. Le ministre de l’industrie et du commerce Dr Sérigne Guèye Diop était élu maire de Sandiara, sa commune, lors des élections locales de 2022, informe PressAfrik.

En renonçant à son poste de maire, le maire de Sandiara se veut conforme à la rupture, comme l’a rappelé le Premier ministre Ousmane Sonko. Ce dernier avait exprimé son souhait de voir tous les ministres ayants d’autres postes de rendre leur démission au plus tard ce lundi.

4- 162 migrants sénégalais seront rapatriés de Dakhla à partir de mardi (source diplomatique)

Au total, 162 candidats sénégalais à l’émigration séjournant depuis le début du mois de mars à Dakhla-Oued Eddahab, une région du sud marocain, vont regagner le Sénégal à partir de mardi, a appris l’APS d’une source diplomatique.

”Les 162 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière qui séjournaient depuis le début du mois de mars 2024 dans les centres d’accueil de Bir-Gandouz et Argoub dans la région de Dakhla-Oued Eddahab au Royaume du Maroc seront rapatriés au Sénégal à partir du mardi 09 avril 2024’’, indique la source.

Elle souligne dans note d’information parvenue à l’APS que le premier convoi de ces migrants devrait arriver à Saint Louis mercredi en début d’après-midi.

Le deuxième convoi devant quitter Dakhla jeudi devrait arriver le lendemain (vendredi) à Saint-Louis en début d’après-midi, fait savoir le Consulat général du Sénégal à Dakhla.

Il signale que six femmes, un bébé âgé de moins d’un an et cinq malades en convalescence font partie du deuxième groupe devant être rapatriés au Sénégal.

Le Consulat signale qu’il ne restera plus de Sénégalais en attente de rapatriement après ces retours.

5- Rwanda : Les trente ans du génocide des Tutsis commémorés à Dakar

L’ambassade de la République du Rwanda au Sénégal a organisé, lundi, à Dakar, une journée de commémoration des 30 ans du génocide rwandais, qui avait occasionné la mort de plus d’un million de Tutsis, du 7 avril au 15 juillet 1994.

Cette cérémonie commémorative intervient au lendemain du lancement par le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, des 100 jours de la commémoration du 30e anniversaire de ce génocide, sous le thème “Mémoire, Unité et Renouveau“.

“Le génocide contre les Tutsis a emporté plus d’un million de personnes parce qu’il a été populaire, un génocide de proximité selon beaucoup de chercheurs“, a déclaré l’ambassade du Rwanda à Dakar, Jean Pierre Karabaranga lors de la cérémonie, relate l’APS.

5bis- Arabie Saoudite : La Lune n’a pas été aperçue ce lundi, la Korité célébrée mercredi

Cette année (2024), l’Aïd el fitr sera célébrée mercredi presque partout dans le monde. En effet, l’Arabie Saoudite a annoncé ce lundi qu’elle procédait à l’observation du croissant lunaire dans les différents centres d’observation. Ainsi, la lune n’a pas été visible ce lundi. Ce faisant, la date de la Korité a été fixée au mercredi 10 avril.

Même situation au Sénégal où l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) a informé dimanche, á travers un communiqué, parvenu à PressAfrik, que la croissant lunaire sera visible à l’œil nu au Sénégal mardi 09 Avril, partout où le ciel sera bien dégagé. Que le lundi 08 Avril, ce croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre.

6- Actu internationale

  • Rwanda : Paul Kagame balaie la polémique sur les propos d’Emmanuel Macron sur le génocide des Tutsis

Au lendemain des commémorations du 30e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 au Rwanda, le président Paul Kagame a tenu lundi 8 avril au matin une conférence de presse dans la capitale Kigali, informe Rfi. Il a réagi aux propos du président français Emmanuel Macron, qui, lors d’une vidéo, a insisté sur la nécessité de « regarder le passé en face », sans pour autant revenir sur la citation transmise par la présidence à la presse, indiquant que la France « aurait pu arrêter le génocide ». Ce changement ressemble de plus en plus à un couac dans la communication de l’Élysée.

Dans sa conférence de presse lundi 8 avril au matin, le président rwandais Paul Kagame a réagi à la polémique en la balayant d’un revers de main : « La relation entre le Rwanda et la France a été bonne ces derniers jours, (…) je me concentre sur les bonnes choses qui peuvent arriver si on fait des progrès. »

  • Trois civils blessés après une incursion de l’armée malienne et de Wagner en Mauritanie

Des soldats de l’armée malienne et des mercenaires russes du groupe Wagner sont entrés, dimanche 7 avril, sur le territoire mauritanien. L’incursion a été réalisée dans le cadre d’une opération antiterroriste au sujet de laquelle ni Bamako ni Nouakchott n’ont communiqué officiellement mais au cours de laquelle, selon les informations de RFI, trois civils ont été blessés par balles. Cela s’est passé dans le village de Madallah, près de Fassala, Wilaya du Hodh El Chargui, dans le sud-est de la Mauritanie, informe Rfi.

  • Gabon : Le dialogue national débute ses travaux après un report et de multiples polémiques

Au Gabon, le dialogue national débute officiellement ses travaux ce lundi 8 avril, informe Rfi. Jusqu’au 30 avril, 600 participants, politiques, religieux, militaires et membres de la société civile sont au stade de l’Amitié pour ébaucher le Gabon de demain. Sept mois après le coup d’État militaire, la concertation doit aboutir à de profondes réformes institutionnelles, politiques, économiques et sociales dans le pays. Depuis ce lundi, les commissions sont donc au travail.

7- Actu Sports

  • Saudi Super Cup : Al-Hilal de Kalidou Koulibaly vient à bout d’Al-Nassr de Sadio Mané et rejoint la finale

Intraitable Al-Hilal. Dans une impressionnante série d’invincibilité, la formation de Jorge Jesus s’est imposée en demi-finale de la Saudi Super Cup devant Al-Nassr (2-1), ce lundi. Les partenaires de Kalidou Koulibaly écartent donc ceux d’un Sadio Mané pourtant buteur et rejoignent la finale, informe Wiwsport.

  • Balla Diouf : “Sa Thiés va attaquer dès le coup d’envoi mais attention à lui car Eumeu Sène est imprévisible”

Sur Albourakh Events, l’ancien lutteur Balla Diouf a donné son analyse du combat du 5 mai prochain entre Eumeu Sène (Tay Shinger) et Sa Thiès (Ecole de lutte Double Less). L’ex fassois a expliqué les forces et faiblesses des deux lutteurs avant de donner à Eumeu Sène le statut de favori devant le jeune Salif Sakho dit Sa Thiés, rapporte Wiwsport.

“C’est un combat dans le lequel Sa Thiès doit faire très attention car Eumeu Sène est imprévisible. C’est un lutteur qui est très endurant et qui est meilleur quand le combat tire en longueur. Ce qui n’est pas le cas de Sa Thiès qui abrège souvent ses combats. Eumeu Sène est aussi très conscient que Sa Thiès va le charger dès le coup d’envoi et c’est pourquoi il devra lutter en deux temps. C’est à dire encaisser la première charge avant d’enchaîner avec une prise de lutte. Bref, Il a suffisamment d’expérience pour savoir comment aborder ce combat pour ne pas trop s’user contre un jeune lutter. Pour Sa Thiès il s’agit d’un combat où il doit se calmer et ne pas lutter en ayant à l’esprit qu’Eumeu Sène a battu son frère Balla Gaye”.

Sencaféactu